Il n’est pas si courant pour le rédacteur en chef adjoint du Midi Libre en titrant ainsi son édito du mardi 27 avril, comme l’avait fait la veille « l’Humanité » à propos de la tribune, signée dans un journal d’extrême droite par des généraux en retraite menaçant la République d’un coup d’état militaire.
Ils parlent de délitement de la France, de guerre civile pour justifier cet appel à la sédition. Ils sont connus pour leur passé et leur présent comme activiste de l’extrême droite. Ils ont choisi la date du 21 avril pour publier la tribune, qui est la date du putsch militaire des généraux à Alger, il y a 60 ans.
Ils ne sont pas seuls, Marine Le Pen est à leurs côtés. Elle a déclaré : « déjà de nombreux hauts fonctionnaires et des personnalités de la société civile, nous ont rallié, je vous invite à vous joindre à notre action ».
Le vice-président du Sénat, Pierre Laurent (PCF), demande « solennellement » que Valeurs Actuelles et les vingt généraux signataires ‘soient poursuivis et condamnés par la justice ».
La République, le peuple de France et ses forces vives, progressistes et démocratiques, ne laisserons pas le terrain aux factieux.
Section PCF de Sète