Magazine

Portrait de femmes : Violette Watine

Publié le 28 juillet 2008 par Emie

Violette Watine cela vous dit quelques choses ? Peut etre que cela vous parle plus quand je vous dis Mademoiselle Bio ?

Violette Watine est jeune femme très sympatique, mais pas seulement ! Son parcours fait rêver les bio-addict que nous sommes ! La fondatrice de Mademoiselle bio, e-boutique de bio cosmétiques très chic, nous consacre une mini interview.
Emie : D’où venez vous et quel est votre parcours professionel (etude, job..)
Violette Watine : A l’origine, rien ne me prédestinait au bio (si ce n’est mon prénom Violette). J’ai passé plus de 8 ans dans des grands groupes, à affûter mes compétences professionnelles : Procter & Gamble m’a apporté méthode, rigueur et esprit d’équipe. J’ai ensuite appris mon métier de la cosmétique en passant plus de 5 ans chez L’Oréal au marketing international de Lancôme.

Emie : D’ou vient cette passion pour les produits bio et comment vous ai venu l’idée de creer Melle bio ?
V.W. : En fait, j’ai eu un vrai déclic écologique. La naissance de mon premier enfant m’a fait prendre conscience que ma consommation devait changer, devenir plus responsable. Peu à peu tout a changé dans la maison, de l’alimentation aux jeux des enfants en passant par mes cosmétiques, mes vêtements…. Mon projet de création d’entreprise m’est alors apparu comme une évidence pour contribuer à un développement plus durable et mettre mes compétences au service de mes idéaux. Avec Mademoiselle Bio, j’ai eu envie de partager ma passion, de faire découvrir le monde de la beauté engagée. Sélectionner avec rigueur de belles marques éthiques qui n’ont rien à envier au conventionnel et éveiller les consciences avec des dossiers d’information objectifs pour permettre à chacun de cheminer vers un nouveau monde de beauté. Et comme la beauté se doit d’être approchée au niveau global, nous avons développé un diagnostic beauté en ligne. Il traite de la beauté (peau et cheveux) comme du style de vie (alimentation, sommeil…). Cette approche globale nous permet de donner des conseils pratiques pour être au mieux.

Emie : Quel est votre rituel beauté et quels sont vos produits preferés ?
V.W. : Je suis une férue de cosmétiques. Et j’essaie tout produit qui va rentrer en magasin. Donc, matin et soir, mon parcours beauté peut être assez complexe car j’évalue méthodiquement les produits, leur sensorialité et leur efficacité. Disons qu’en période de « vacances », les rituels visage sont assez simples. Matin, gel nettoyant, tonique, sérum, crème visage puis un léger voile de maquillage. Le soir, je peux être plus paresseuse. L’étape que je ne saute jamais est celle du démaquillage. Après, selon la fatigue, l’humeur et ma peau, je peux faire une pause en la laissant respirer sans rien lui appliquer. Ou au contraire, trouver qu’elle a besoin d’un coup de pouce et donc faire appel à des soins régénérant (contour des yeux et anti-âge).

Coté produits, j’ai eu de très belles surprises. Il est difficile pour moi de faire une liste de mes produits préférés. Mais, si je devais composer une trousse de toilette idéale, voilà ce que je prendrai :
• L’huile démaquillante Forest People pour sa douceur et son efficacité
• le tonique Julisis pour le coup d’éclat
• le sérum été Clé des champs pour l’effet tenseur
• la crème de jour Tamalys pour l’efficacité anti-âge et la peau douce
• le contour des yeux Calinesse pour sa fraîcheur et son effet anti-âge
• le parfum Senke pour m’évader au cœur de la forêt amazonienne
• le shampoing à l’argan de Senteurs du Sud pour sa mousse et son parfum menthe-citron
• le nectar de karité de K pour karité en soin sos de mes cheveux très abîmés
• la crème corps Green Energy à la fleur d’oranger pour son parfum ensoleillé
• la crème main empreinte digitale de Suzanne aux bains pour sa douceur et sa réparation
Bon je m’arrête là mais au moins ça vous donne une idée du capharnaüm qu’est ma salle de bains !

Emie : Quels conseils “bioty” partageriez vous avec mes lectrices ?
V.W. Je crois beaucoup à l’approche globale de la beauté. Donc, pour une belle peau, il faut une bonne dose d’amour, un minimum de stress, une alimentation de saison et adaptée (en ce moment par exemple, il est temps de manger des beta-carotènes et du sélénium pour préparer sa peau au soleil), de l’exercice au grand air et de bons produits de beauté. OK, je sais que c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Donc, pour les petites astuces beauté du quotidien :
• le WE, j’aime me laisser poser un masque réparateur sur les cheveux enrobés d’une serviette chaude pour des cheveux lisses et brillants
• je tonifie ma peau fine avec un massage facial quotidien (j’aime bien celui de clé des champs en fonction des saisons)
• quand j’ai le courage, mais au moins une fois par semaine, je me prends une douche froide (c’est très bon pour dynamiser ma circulation sanguine, tonifier la peau comme pour resserrer l’écaille des cheveux)
• avant de sortir ou quand ma peau a un coup de pompe, je me pschitte le visage du tonique or de Julisis.
• J’essaie de voir la vie en rose et les choses du coté positif … et quand c’est la pire des catastrophes, j’essaie de l’aborder avec philosophie car ainsi ma peau imprime moins toutes ces émotions négatives !

Rendez-vous sur Mademoiselle bio.com pour une beauté “unique, éthiques et chic” !

Img copyright Cosmeo blog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emie 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte