Magazine Culture

La jalousie

Publié le 03 mai 2021 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Voici un texte trouvé sur un site et bien à propos par les temps qui courent et les pathétiques débats autour d’un musée !

« La jalousie est le voleur de la joie », c’est ce que disait Theodore Roosevelt. Il n’est pas rare de rencontrer des envieux et des jaloux au cours de la vie. Ces personnes toxiques se soucient de votre vie plus que vous ne le faites vous-même.

Mais qu’est-ce que la jalousie ?

L’encyclopédie Treccani définit la jalousie comme « un sentiment désagréable que l’on ressent pour le bien ou la qualité des autres qu’on voudrait pour soi-même ». Saint Thomas, au contraire, l’appelait « la tristesse pour les biens d’autrui ».

Je l’appellerais plutôt d’amertume et de chagrin pour le bonheur et la prospérité des autres. C’est le désir de priver l’autre de ses biens, de ses satisfactions ou de ses objectifs atteints, afin d’atténuer son propre malaise ou ses propres souffrances pour ce qu’on pense être une injustice personnelle.

Afin d’éviter d’être soumis aux influences négatives de ces comportements, il est fondamental de reconnaître l’envie, et c’est pourquoi, après avoir étudié le sujet en profondeur et m’être documenté à cet égard, je vous donne quelques repères.

La personne envieuse :

• Elle essaie de ne pas reconnaître l’importance ou même de diminuer ce que vous leur dites, rabaissant ainsi votre personnalité.

• Elle vous critique, vous sous-estime ou se moque toujours de vous, même en public et généralement en votre absence.

• Elle vole souvent vos mérites et tend à passer au premier plan.

• Elle vous décourage facilement et vous démotive avec intention.

• Ella parle mal des personnes qu’elle fréquente régulièrement. Cela signifie qu’elle va sûrement mal parler de vous en votre absence.

• Il y a des cas où l’envie ou la jalousie peuvent entraîner de la violence. Prendre les distances le plus tôt possible pour ne pas laisser cela se produire.

Comment se comporter avec quelqu’un qui s’est avéré être un monstre

• Le calme est la vertu des forts. Respirez un grand coup et essayez d’avoir un comportement gentil et attentionné avec eux. Ce n’est pas facile mais c’est la meilleure arme pour les décomposer.

• Pour rendre inoffensifs les envieux et les jaloux, il n’y a qu’un moyen : les ignorer.

• Cherchez un entretien avec eux. Exprimez calmement et résolument votre malaise en essayant de résoudre le problème par la diplomatie : vous verrez que plutôt que de vous faire face, ils vous éviteront.

• Soyez disponible : ils seront désarçonnés devant votre proposition d’aide.

• Montrer l’indifférence en essayant de voir les choses différemment mais sans leur donner trop d’importance.

• Ne vous vantez jamais d’être entouré de jalousie. Vous allez donner l’impression d’avoir créé une image grâce à eux.

Je conseille dans tous les cas d’être réservé, notamment en ce qui concerne votre vie privée. De cette manière, vous accorderez moins de poids aux arguments pouvant être utilisés par des envieux. Dire vos succès, vous placer au centre de l’attention, est un moyen de nourrir de plus en plus ces gens qui n’attendent rien d’autres pour vous ridiculiser.

L’important n’est pas de détruire la jalousie, mais d’apprendre à la reconnaître. Vous pouvez donc y faire face grâce à une conscience approfondie de vous-même.

@Menover50mode.

Einstein montrant sa langue est tout de même une belle réponse pleine d’humour à tout cela !

La jalousie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog