Magazine Auto/moto

Plaques jaunes : les plaques de transit allemandes

Publié le 04 mai 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous venez ou êtes sur le point d'acheter une nouvelle voiture et celle-ci se situe en Allemagne ? Si vous souhaitez vous rendre au pays de Goethe et importer vous-même votre véhicule sans passer par un transporteur ou un convoyeur, préparez minutieusement votre voyage, notamment en ce qui concerne la liste de documents à fournir. En effet, pour circuler en toute légalité sur le territoire outre-Rhin, vous aurez besoin de plaques de transit allemandes : les plaques jaunes. Comment les obtenir ? Où en faire la demande ? Caroom répond à toutes vos questions dans cet article dédié aux plaques jaunes.

Les plaques jaunes, c'est quoi ?

Les plaques jaunes ou plaques de transit allemandes sont des plaques provisoires nationales (Kurzzeitkennzeichen) uniquement valables en Allemagne et ne sont pas à confondre avec les plaques rouges ou plaques d'exportation (Ausfuhrkennzeichen).

Pour circuler en Allemagne en toute légalité, vous devez obligatoirement avoir en votre possession des plaques jaunes d'immatriculation temporaire et les équipées sur le véhicule que vous avez acheté.

En outre, les plaques restent valides entre 2 et 5 jours et le choix quant à la durée vous appartient. Elles s'accompagnent également d'une assurance tiers valable pendant toute la durée de validité des plaques.

Vous en savez désormais plus sur les plaques de transit allemandes, intéressons-nous maintenant aux documents nécessaires pour les obtenir.

Pour déposer une demande de plaques jaunes, vous devez réunir plusieurs documents, les voici :

  • La carte grise allemande du véhicule (la partie Brief et la partie Schein) ;
  • Votre pièce d'identité ;
  • Le contrôle technique allemand (TÜV) valide ;
  • L'assurance provisoire pour les plaques jaunes (37 euros environ) ;

En plus de tous les documents que nous venons de mentionner, vous devez trouver un cautionnaire allemand qui se porte garant pour vous.

Assurez-vous également que l'ancien propriétaire de la voiture ait bien procédé à la radiation de l'immatriculation sinon, vous ne serez pas en mesure de l'immatriculer en préfecture.

Plaques jaunes : les plaques de transit allemandes

Où faire une demande de plaques de transit allemandes ?

Vous avez réuni les documents nécessaires ? Prenez maintenant rendez-vous en préfecture allemande (kfz Zulassungsstelle) selon la ville où se situe votre véhicule.

Une fois, là-bas vous devrez déposer vos documents et payer les taxes fédérales (13,10 euros environ). La préfecture vous remettra alors une attestation vous permettant d'établir les fameuses plaques jaunes chez un professionnel habilité. Sachez qu'il se situe généralement non loin de la préfecture. Les plaques jaunes sont effectuées en quelques minutes au prix de 12 euros environ. Vous devez ensuite retourner à la préfecture avec les plaques temporaires pour y faire apposer le macaron de validité.

Pour réaliser toute la procédure, comptez entre 30 minutes et 1 heure.

L'achat d'une voiture neuve ou d'occasion en Allemagne présente de nombreux avantages, car les offres y sont plus nombreuses et moins chères, les véhicules sont généralement mieux équipés et entretenus. Ainsi, si vous importez vous-même votre auto, n'oubliez pas les plaques jaunes de transit, obligatoires pour circuler sur les routes allemandes et revenir en France !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines