Magazine

Qui veut la peau de papa freud ?

Publié le 27 juillet 2008 par Cdsonline

voutchcoachpsy.1217181270.jpg

Le talent de Voutch avait déjà anticipé le mouvement il y a quelques années.

Récemment je me suis permis d’intervenir çà et pour soutenir Jacques-Alain Miller dans sa lutte contre Monsieur Accoyer et consorts.
Pour paraphraser l’excellente formulation d’Alain Badiou : mais de quoi Accoyer est-il le nom, au juste? Le sait-il lui-même?
Ce débat, qui peut sembler un brin fumeux aux blogueurs non-avertis, se trouve en partie résumé dans l’échange de mails que j’ai eu avec un ami américain à ce propos:

“Cher Christian,
J’ai lu (attentivement) l’article et les réactions.
J’ai un problème ! Ne connaissant pas DU TOUT le sujet, j’avoue que je n’ai pas bien compris… De quoi s’agit-il au juste ? De “règlementer” la profession? De la mettre sous contrôle public ? De surveiller les gens ?… Pouvez-vous m’éclairer ?
Chez nous, j’ai l’impression que c’est un grand B… ! Je n’ai aucune idée des diplômes requis, des contrôles éventuels, de l’organisation du système… J’ai l’impression que n’importe qui peut se dire “psy”, ce qui me semble une porte ouverte sur pas mal de trucs…
Mais je suis sûr d’une chose ! Ayant une psy (comme tout Américain qui se respecte), je sais qu’elle est super efficace pour me soulager… de quelques paquets de Dollars !
En fait, j’ai un régime de faveur ! Comme je n’imagine pas d’aller m’allonger sur un divan (enfin…), lorsque je veux papoter avec elle, je l’invite à dîner ! Je crois que c’est tout à fait inconvenant, mais c’est très efficace ! En fait, elle ne change pas les situations, mais elle change ma façon de les voir. C’est très utile !
La prochaine fois, je lui demanderais quels sont ses diplômes, comment marche le système, et accessoirement ce qu’elle pense de ce que veulent faire les Français… Pour une fois, c’est moi qui la confesserait ! (mais ça m’étonnerait qu’elle me paye !)
Amitiés,
Peter”

Cher Peter,
C’est un problème idéologique en vérité, la psychanalyse dont je parle, celle de Freud et de Lacan, et que défend notamment Jacques-Alain Miller, est la seule discipline thérapeutique qui accorde un primat indiscutable au “sujet”, notion complexe s’il en est, beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît à première vue en tout cas, le sujet n’étant en aucun cas irréductible au “moi” (car je est un autre, comme l’a dit Rimbaud)…
Or sous prétexte de rationalisation, le gouvernement voudrait réduire ces psychanalystes là, les vrais, aux psychothérapeutes en général, parmi lesquels les cognitivistes et les comportementalistes dont l’épistémologie est bien sûr radicalement opposée (ces derniers s’inscrivant parfaitement dans la logique de marché dominante, faite d’évaluations et de croyance en une ”objectivité” absolue, tout “traitement” s’accompagnant potentiellement d’une solution chimique à venir, testable, chiffrable et… bien évidemment lucrative notamment pour les multinationales pharmaceutiques!)
Chez vous aux États-Unis, contaminés que vous êtes par le soubassement idéologique insuffisamment questionné du capitalisme globalisé, l’immense majorité de la psychanalyse s’est pervertie depuis longtemps en ego-psychology, c’est à dire en l’exact contraire de la psychanalyse véritable pour laquelle le sujet cartésien du cogito n’est en aucun cas transparent à lui-même, un écart incomblable subsistant toujours entre sujet de l’énoncé (je) et sujet de l’énonciation (celui qui dit “je”).
Quand au surréaliste protocole de vos séances, je me vois obligé de vous dire que cela tient beaucoup plus de l’escorting (qui a sûrement ses vertus) que de la psychothérapie. Mais surtout cela n’a strictement rien à voir avec la psychanalyse de Sigmund Freud brillamment déployée dans ses dernières conséquences anthropologiques par Jacques Lacan.
Vous mériteriez qu’elle vous fasse payer beaucoup plus cher si c’est vous qui comptez la con-fesser! :-D
Amitiés,
Christian


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdsonline 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte