Magazine Échecs

A 10 ans, il devient maître national américain d'échecs

Publié le 05 mai 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo .

Réfugié nigérian aux États-Unis et vivant dans un centre pour sans-abri, Tani Adewumi, vient de connaître un destin fabuleux.

A 10 ans, il devient maître national américain d'échecs

Il vient de remporter une compétition d'échecs, devenant officiellement un maître national, à seulement 10 ans avec un classement Elo Fide à 1812. Des fonds ont été réunis pour l'aider avec sa famille, à acquérir un domicile.

Son histoire a touché les cœurs et une page GoFundMe a été créée pour lui, permettant de réunir un montant de 254 448 dollars ayant servi au prodige des échecs et sa famille qui ont emménager dans un appartement. Réfugié nigérian aux États-Unis et vivant dans un centre pour sans-abri, Tani Adewumi, 10 ans, qui vient de remporter une autre compétition d'échecs, est devenu officiellement un maître national.

Le succès de Tani s'est poursuivi et il a été annoncé qu'il participera au Chess Club of Fairfield County (CCFC). Le 1er mai dernier, Tani a décroché le titre national. Nicholas Kristof, chroniqueur au New York Times, a confirmé le dernier exploit sur Twitter. Selon l'organisme américain qui supervise les compétitions d'échecs, " moins de 1% des joueurs notés détiennent le titre ".

Remember Tani Adewumi, the Nigerian refugee kid I wrote about 2 years ago who won the NY State chess championship while in a homeless shelter? Now well housed (thanks to you readers!), he just won a championship and is officially a National Chess Master as a 10-yr-old 5th grader! pic.twitter.com/mbDCAGiFHb

- Nicholas Kristof (@NickKristof) May 2, 2021

Son père, Kayode Adewumi, était fou de joie lorsque son fils a décroché le titre de maître d'échecs, après avoir remporté son dernier championnat à Fairfield, samedi. " Quand il est arrivé le premier, mon cœur a fait comme une explosion ", a indiqué Adewumi à CTVNews. " J'étais extrêmement heureux... Par la grâce de Dieu, il veut être le plus jeune grand maître du monde ".

Le jeune garçon de 10 ans a encore quelques années pour y parvenir, cet honneur appartenant actuellement à l'Ukrainien Sergey Karjakin, qui avait 12 ans lorsqu'il est devenu grand maître en 2003. Au cours des dernières années, le jeune Tani Adewumi a régulièrement concouru à travers les États-Unis et est même entraîné par le grand maître d'échecs géorgien, Giorgi Kacheishvili.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Afrik.com

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

A 10 ans, il devient maître national américain d'échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Richard Rapport vs Zlatko Ilincic, Budapest, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

A 10 ans, il devient maître national américain d'échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Richard Rapport vs Volker Stauber, Munich, 2008

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

A 10 ans, il devient maître national américain d'échecs
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Richard Rapport vs Ottomar Ladva, Yurmala, 2015

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dc8+ Fxc8 2. Txc8#

Échec et mat en 3 coups : 1. g4 Td7 2. Txd7 g5 3. f3#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tc5+ Rxd4 2. Cf3+ Re4 3. Tc4+ Rd5 4. Td4#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines