Et pendant ce temps là....

Publié le 25 juillet 2008 par Geoattitude
  • Association TeleAtlas/AtlasCT: les applications de géolocalisation AtlasCT utiliseront les cartes et les POIs TeleAtlas (Communiqué de presse)
  • Un article de PC Inpact sur l'application OpenStreetBugs lancé au mois de juin 2008 : Cette application permet de rajouter des corrections sur le site OpenStreetMap. Pour rappel, l'objectif d'OSM est de fournir des données libres de droits. En vous identifiant sur OSM, vous pouvez rajouter toutes sortes d'éléments géographiques : rues, points, lacs, etc. Concernant OpenStreetBug, l'objectif est d'annoter les cartes pour corriger certaines informations. Contrairement à OSM, aucune identification n'est nécessaire afin de faciliter l'utilisation de cette application et d'augmenter le nombre d'adeptes.
  • Mise à jour de données Virtual Earth via VE, An Evangelist's Blog : nouvelles photos aériennes, satellites et BirdEyes. Belle mise à jour des photos aériennes sur l'Europe : Espagne, Autriche, Suède, Belgique, etc. La France n'est pas concernée par cette mise à jour (l'intégration des photos IGN s'est terminée fin juin (lien)).
  • Google Maps a lancé les itinéraires en mode piétons via Renalid. Attention: ce mode est basé sur des données routières. Il ne peut pas être fiable a 100% : il privilégiera les voies dites piétonnes et n'utilisera pas certains types de routes (autoroutes). Pour rendre le service encore plus performant, il faudrait intégrer des données propres aux déplacements piétons comme les escaliers, les caractéristiques des trottoirs, les passages piétons, etc. Surement la prochaine étape!
  • Treck Magazine a publié plusieurs articles autour des GPS et de la cartographie : plusieurs logiciels de cartographie et des GPS utilisés pour la randonnée sont présentés.
  • Rapport ComScore sur l'utilisation croissante des services de géolocalisation sur mobiles via GPSBusinessNews
  • GeoWeb 2008 : cette rencontre se déroule actuellement à Vancouver au Canada. Les conférences tournent autour de la capacité à intégrer et partager des données géographiques via le Web à tous les niveaux (local et global). Baliz-Media, Paul Ramsey et vector1media livrent leurs impressions sur leur blog respectif.