Magazine Conso

Pourquoi choisir le tissu japonais pour sa déco?

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Au Japon, fabriquer le tissu japonais est une forme d’art très ancienne. Ses différents motifs, nous transportent dans un univers d’originalité, à travers plusieurs thèmes en lien avec la nature. Dans cet article, nous explorerons les origines du tissu japonais et les différentes raisons, de pourquoi celui-ci est si incroyable.

La tradition du tissu japonais

Les fermières japonaises filaient et tissaient des tissus de coton afin de pouvoir confectionner des vêtements pour leur famille. Les tissus qu’ils n’utilisaient pas à la maison étaient souvent vendus pour un revenu supplémentaire. Ce vêtement de travail rural fait maison et cousu à la main, s’appelle noragi en japonais. Les vestes, les gilets et les pantalons Monpe étaient les trois vêtements noragi les plus courants. La tradition noragi a été transmise de génération en génération, de mère en fille, et est devenue une partie du répertoire de base des travaux ménagers de chaque fermière japonaise. Ces femmes, non seulement fabriquaient des vêtements, mais créaient également d’autres articles ménagers à partir du tissu de coton: housses de divan, housses de meubles et des rideaux.

Beaucoup de ces motifs remontent à des milliers d’années au 8ème siècle et sont principalement inspirés de la nature. À l’origine, ils étaient vus sur les vêtements traditionnels japonais, y compris le kimono et le yakata.

Les différents motifs

Le terme Wagara se définit par un motif ou un dessin japonais. Ces conceptions traditionnelles et historiques ont chacune une signification très spécifique et sont souvent associées à une saison ou à une occasion spécifique.

Peut-être, avez-vous déjà entendu les noms Asanoha, Seigaha, ou bien Sakura? En fait, il s’agit de motifs traditionnels japonais, que l’on voit souvent, lorsqu’on évoque les motifs de tissu japonais.

Par exemple, le Asanoha est basé sur un hexagone et il a été nommé ainsi à cause de sa ressemblance avec la feuille de chanvre. Il est lié aux idées de croissance et de santé des enfants, car le chanvre est durable et se développe rapidement.

Pourquoi vouloir produire un tissu qui rappelle la feuille de chanvre ? Le coton ne fut que tardivement importé au Japon et jusqu’au 20e siècle, le chanvre était la matière première la plus utilisée pour le textile.

Peut-être cherchez-vous un endroit, où trouver du tissu japonais avec des beaux motifs? DIY District est le spécialiste des tissus japonais et propose un large choix de tissus de qualité.

Les caractéristiques du tissu japonais

  • La richesse et la qualité des couleurs est une bonne raison de choisir le tissu japonais. Sur un tissu de couleur unie, le savoir-faire japonais donne plus de profondeur et de durabilité aux couleurs. Sur un tissu imprimé, la richesse des teintes va éblouir votre oeil.
  • L’une des principales forces du tissu japonais est sa durabilité. Au Japon, le travail manuel a toujours eu une grande place et les consommateurs ont toujours été reconnus pour être extrêmement exigeants.
  • Le tissu japonais a reçu un soutien important de certains des créateurs de mode japonais de renommée internationale. Il est original et ce n’est pas surprenant. Au pays du Soleil levant, les arts, l’artisanat, le design et l’esthétique sont très importants.

L’article Pourquoi choisir le tissu japonais pour sa déco? est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog