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Covid : un storytelling en mode retour vers le futur

Publié le 06 mai 2021 par Dangelsteph
Covid : un storytelling en mode retour vers le futur

La stratégie de communication et donc le storytelling du gouvernement au sujet du Covid-19 : c'est ce que j'analyse en ce mois d'avril 2021.

J'avais déjà écrit sous l'angle de l'influence et des influenceurs sur le sujet de la communication gouvernementale Covid. Et puis les évolutions récentes m'ont donné d'autres idées : elles m'ont permis de compléter mes réflexions. Ce ne sont bien entendu que mes idées, ma propre analyse. Je n'essaie de convaincre personne. J'explique ce que je pense et qui n'engage que moi, de mon point de vue de storyteller.

Donc voilà, pour moi : la stratégie de communication- storytelling Covid du gouvernement est en mode retour vers le futur

Je m'explique.

Enormément d'indices nous montrent que nous sommes transportés dans un autre espace temps. C'est un temps du passé. Une suspension du moment présent ? La réalité présente est trop dure alors on nous transporte das un autre temps ? Mais pourquoi donc ? Est-ce que cela rend la réalité plus supportable ? C'est comme dans un film, ce n'est pas tout à fait réel ?

Et comme c'est un moment du passé que l'on connaît déjà... Ah oui, je ne vous ai pas dit : je date cette époque dans laquelle nous sommes transportés à la fin des années 1970 - début des années 1980. C'est donc quelque chose qu'on a déjà vécu, une période à laquelle on a survécu et que l'on a surmonté. On n'en garde pas un traumatisme, de cette époque. Cela facilite ou devrait faciliter les choses. Les rendre plus "vivables".

Spéculations ? Complotisme ? Interprétation plutôt, hypothèse et stratégie (pas complot).

La stratégie retour vers le futur est fidèle au film.

Les indices d'un storytelling retour vers le futur :

Ce n'est pas la première fois. Jean Castex a de nouveau montré des graphiques trafiqués, tronqués, amputés d'informations clés dans ce cas précis (les informations manquantes sont un peu embarrassantes, il est vrai).

Il y avait déjà eu ce genre de pratique deux ou trois fois auparavant : y compris avec les graphiques d'un épidémiologiste connu de la télé. Toujours de la part du même homme : Jean Castex. Ou plutôt, Jean Castex écoutant ce que ses conseillers en communication lui disent de faire.

En quoi est-ce un retour vers le futur ? Ce genre de communication date d'un temps où l'internet n'existait pas. Ou si peu. C'est à dire que la parole d'un personnage public, qui plus est à la télé, était parole d'évangile. Il était très difficile d'y répondre dans des temps courts. Opposer son désaccord ou d'autres idées contraires nécessitait d'avoir accès à des médias justement non accessibles pour tout un chacun. Donc, pourquoi, alors qu'on vit dans une époque qui est tout le contraire, avoir privilégié cette pratique ? Pourquoi avoir fait quelque chose qui garantissait une réponse d'envergure (via des canaux d'information de grande ampleur) dans la minute ?

"Dedans avec les miens, dehors en citoyen". Oh, le vieux slogan ! Quand je travaillais dans la communication, il y avait un collègue qu'on appelait "le pouèt". Et ce n'était pas un compliment... Ce slogan me fait penser à ses productions. Non mais... Le slogan avec la rime ! Pour le coup, ça c'est vraiment vieillot.

Encore un retour vers le futur que ce slogan. On se croirait aux débuts de l'âge d'or de la publicité. Le début des années 1980, donc.

Nous avons, dans cette histoire du passé, le personnage parfait : Jean Castex. Voici un personnage qui, par son allure, sa façon de s'habiller, semble lui aussi venir du passé : fin des années 1970, début (mais alors tout début) 1980. Ok, on avait dit : "pas le physique !". Mais ça n'a rien à voir avec le physique : ça a à voir avec l'anachronisme. Nous avons donc l'homme de la situation, du moins pour cette histoire.

    Les bons vieux médecins d'autrefois :

Encore besoin d'autres signes vintage ? En voilà un de plus. C'est un autre personnage de l'histoire, ou plutôt une galerie de personnages. Mais ils forment en réalité un seul archétype de personnage. Ces sont ces médecins que les médias appellent " les enfermistes". En quoi sont-ils des reliques du passé ? Ce sont des médecins qui ne raisonnent que sur la base de leur spécialité médicale. Ils raisonnent et prodiguent leur "bonne" parole en silo. Or, de nos jours, plus personne ne peut fonctionner en silos. Le monde ne fonctionne pas de cette manière. Le croire, se comporter comme si c'était encore le cas, c'est faire du... retour vers le futur. Encore une fois. Avec même aussi ce qu'on appelle de la moisistalgie.

J'aurais pu encore parler de la " nudge communication ". C'est une stratégie de communication qui n'est pas si vieille (même Barack Obama en a fait -pas le plus passéiste des hommes politiques). On l'appelle aussi "paternalisme libéral". Mmh... le paternalisme... Cela date aussi.

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. J'exprime mon opinion, je raconte ce que je pense voir. Est-ce que je me trompe ? Ce n'est pas impossible. Mais mon hypothèse en vaut bien une autre.

Pour plus de storytelling encore, c'est sur Storytelling France. Ce n'est pas un storytelling retour vers le futur qu"on y trouve. C'est un storytelling résolument orienté vers le futur, l'avenir. C'est un storytelling qui vise l'influence, tout comme la nudge communication, certes. Mais c'est une démarche positive, de progrès que nous menons chez Storytelling France, avec nos clients. Ce n'est pas un storytelling qui vise à sauver la face, c'est un storytelling qui cherche à changer la face du monde, au niveau auquel agissent les gens avec lesquels nous travaillons. Chacun à son niveau, nous pouvons un peu changer la face de notre petit monde, notre environnement, si nous le voulons.

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