De 1985 à ce jour, l'indice des prix à la consommation s’est multiplié par environ 2,5, ce qui signifie qu'aux États-Unis, une voiture décente qui pouvait être achetée à cette époque pour 12 000 dollars, coûterait 30 000 dollars aujourd’hui.
Certains produits comme les téléviseurs ou les ordinateurs ont connu une augmentation de prix bien moins spectaculaire, voire même une diminution, sans parler d'un bien meilleur rapport qualité-prix. On ne peut pas en dire autant de l’immobilier, du moins là où nous vivons à Park City.
Lorsque nous sommes arrivés l'été 1985, nous avions acheté une maison pour 250 000 dollars. Hier, j'ai appris que 36 ans et quatre ou cinq propriétaires plus tard, cette même maison venait de se vendre 2,8 millions de dollars, soit plus de 11 fois ce que nous avions payé à l'origine !
Certes, cette résidence est restée au goût du jour, recevant toutes les améliorations possibles, mais la flambée des prix de l'immobilier dans notre petite ville est à la fois incroyable et ne semble pas pouvoir continuer sur ce genre de lancée.Tout comme les niveaux actuels de Wall Street, ces records incroyables et abasourdissants font sans doute partie d'une bulle géante prête à exploser.
En effet, celle-ci reste à la merci de développements mondiaux toujours possibles (catastrophes naturelles, pandémies, terrorisme) ou, dans notre pays, des hausses d'impôts qui seront incontournables si Biden l'emporte avec ses grands projets d’infrastructure et d’avantage sociaux.