Magazine Bons plans

Plastique végétal : le choix écologique pour vos objets publicitaires

Publié le 07 mai 2021 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Ce sont des milliers de tonnes de plastiques qui sont produites chaque jour par l'industrie pétrochimique, et une grande partie de celui-ci se retrouve ensuite dans nos forêts, nos rivières et nos océans... Heureusement, des matériaux innovants ont vu le jour et sont appelés à remplacer petit à petit ce plastique polluant.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du bioplastique, ou plastique végétal ?

Si ce n'est pas encore le cas, nous vous en expliquons le principe, mais aussi ses possibilités et l'opportunité qu'il représente pour votre entreprise.

Comprendre le bioplastique

Sous cette appellation se cachent deux grands types de matériaux :

  • Les plastiques biodégradables peuvent être d'origine fossile ou végétale. Leur avantage est qu'ils peuvent être décomposés par les micro-organismes, ce qui justifie leur appellation de biodégradable. Le plus connu est le PLA, qui est non seulement biodégradable, mais aussi biosourcé.
  • Les plastiques biosourcés sont fabriqués à partir de matériaux naturels et renouvelables, dans une proportion minimum de 20 %. Ils sont le plus souvent fabriqués à partir de céréales (maïs, blé...) mais ne sont pas nécessairement biodégradables. Le plus célèbre de ces plastiques biosourcés est probablement le bioPET.

Les objets publicitaires en plastique végétal

Conscients de l'impact des goodies sur l'environnement, les entreprises leaders de ce secteur ont incorporé depuis plusieurs années ces nouveaux matériaux écologiques à leur catalogue de produits et offrent aujourd'hui de nombreux objets publicitaires personnalisables en bioplastique.

Bouteille d'eau réutilisable en tritan, stylo en paille de blé, carnets de notes en papier recyclé, sac en coton recyclé, mug en PLA, poncho biodégradable... Des sociétés innovantes comme Loopper proposent désormais des centaines d'articles promotionnels variés aux entreprises soucieuses de l'environnement et désireuses de s'assurer une image verte auprès du public.

Elles font la part belle au bioplastique, mais n'hésitent pas à proposer d'autres matériaux écologiques, comme le bambou, le liège ou le papyrus, afin de satisfaire même les plus exigeants en matière de protection de l'environnement.

Les avantages du bioplastique pour votre communication d'entreprise

Est-il encore besoin d'expliquer pourquoi il est important pour une entreprise de se soucier de l'environnement ?

Au-delà des obligations légales, déjà existantes ou à venir prochainement, il s'agit de soigner son image auprès de ses clients, mais aussi de ses collaborateurs et de ses fournisseurs. Dans un avenir proche, il est peu probable qu'une entreprise n'ayant pas mis en place une politique réelle de protection de l'environnement soit encore considérée comme attractive...

Au contraire, les marques qui misent sur cette image écoresponsable sont aujourd'hui perçues comme innovantes, sérieuses, et impliquées, autant de caractéristiques qui font que tout le monde souhaite s'associer à leur nom.

Pour profiter de cette tendance de fond, il n'est nul besoin de se lancer dans une coûteuse campagne télévisuelle listant les actions que votre entreprise fait pour l'environnement. Les petits gestes, discrets mais bien réels, sont souvent ceux qui ont la plus grande portée.

Les objets publicitaires écologiques, notamment ceux fabriqués en bioplastique, sont une véritable aubaine pour votre entreprise :

  • Vous pouvez continuer à offrir des goodies pour vous faire connaître.
  • Vous transmettez une image moderne et innovante grâce à ces nouveaux matériaux.
  • Vous démontrez que la protection de l'environnement, ce ne sont pas seulement des paroles pour vous, mais des gestes concrets.

Au final, les goodies personnalisés sont une option qui permet à tout le monde d'être gagnant : notre planète, votre marque, et tous vos heureux clients. Ce n'est donc pas étonnant qu'ils gagnent du terrain aussi rapidement !

Plastique végétal : le choix écologique pour vos objets publicitaires

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines