Magazine Culture

Critiques Séries : Station 19. Saison 4. Episode 13.

Publié le 07 mai 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Station 19 // Saison 4. Episode 13. I Guess I’m Floating.

Plus on avance dans cette saison plus Station 19 nous donne l’impression qu’elle se déroule en 2020. Le débat sur le bateau au sujet de la police est intéressant car il confronte une communauté sur un sujet encore tendu aujourd’hui. Les violences policières sont devenues de plus en plus importantes et depuis la mort de George Floyd tout a pris un sens complètement différente avec le mouvement Black Lives Matter. Station 19 continue donc d’exploiter ce filon de façon intelligente sans oublier les racines mêmes de la série : les pompiers et leurs interventions. Le fait que Ben et Dean se retrouvent au beau milieu de l’océan était une occasion de créer un danger intéressant et surtout un épisode où chacun doit survivre. Ils vont s’en sortir mais la tension que créée cette histoire est parfaite pour une série comme celle-ci. La survie de nos deux personnages est aussi parfaite afin de créer des discussions. C’est presque surréaliste de penser qu’ils aient pu s’en sortir tous les deux mais c’était une excellente histoire qui change aussi un peu des lieux habituels de la série.

Après les morts de Ryan, Rigo et Pruitt l’an dernier et celle de George dans cet épisode, je me demande s’il était judicieux que la série tue encore d’autres personnages. La discussion entre Dean et Ben au sujet de George Floyd est parfaite. Une fois de plus les scénaristes créent des monologues fascinants avec les personnages, comme au bon vieux temps de Grey’s Anatomy quand cette dernière voulait imposer des causes ou défendre quelque chose. Station 19 et sa série mère sont presque des séries judiciaires avec un plaidoyer et une morale. Sauf que tout cela n’est pas fait pour accabler qui que ce soit, c’est fait de façon intelligente et fluide. Plus cette saison 4 de Station 19 avance et plus elle peut réellement concourir pour être la meilleure de toute l’histoire de la série. Je salue les scénaristes pour avoir voulu se concentrer sur Ben et Dean car il y avait vraiment besoin de le faire. Ce sont deux personnages parfaits dans cette réponse à la mort de George Floyd et les conséquences que cela a pu avoir.

Les flashbacks durant l’épisode n’étaient pas vraiment nécessaires dans le sens où tout aurait très bien pu se dérouler dans l’eau avec les deux personnages. Depuis que Dean s’est fait arrêter de façon abusive dans l’épisode 5 de la saison 4, ce dernier est en mission afin de faire en sorte que la police comprenne ses erreurs et soit sur le banc des accusés. George, au début de l’épisode, raconte quelque chose d’intéressant : tout le monde a besoin de la police. Oui, mais pas du racisme. C’est là que la confrontation avec Dean avant que George ne passe par dessus bord était parfaite. Dean veut se battre et le combat ne fait que commencer. Cet épisode brille par sa façon de développer un récit cohérent et surtout touchant. J’ai déjà hâte de voir ce que la suite de la saison va nous proposer.

Note : 7.5/10. En bref, un épisode qui démontre une fois de plus à quel point cette saison a trouvé un sujet fascinant qu’elle traite avec respect.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog