Kung Fu (2021) // Saison 1. Episode 5. Solidarity.
L’épisode précédent de Kung Fu se concentrait sur le harcèlement sur le lieu de travail et la culture de la honte et du silence qui entoure les victimes. Les sujets sont forts mais une fois de plus ici la série a du mal à faire des commentaires prenants et touchants sur des mouvements sociaux. L’épisode précédent était une évolution intéressante de la série, notamment sur la mythologie. Comme de nombreuses séries, Kung Fu parle de Black Lives Matter. Cet épisode se concentre sur la mort d’un adolescent afro-américain tué par un officier de police. Tout cela bouscule la communauté mais les implications et la façon dont le commentaire social est fait ici n’est pas suffisamment fort pour être touchant et passionnant. Là où des séries comme Grey’s Anatomy, Station 19 et d’autres ont réussi à parler de ce mouvement avec beaucoup d’émotions, Kung Fu tombe dans les pièges de la série simplette qui semble vouloir faire le commentaire social uniquement car c’est la mode de le faire dans les séries.
La chance que l’on a avec Kung Fu malgré tout c’est que les personnages sont sino-américains et donc ne sont pas blancs. L’épisode oublie donc un peu la mythologie de la saison ici afin de parler de quelque chose de fort, allant chercher les émotions des téléspectateurs. J’ai encore un peu de mal à trouver un sens à ce que fait la série. D’un côté, Kung Fu fait des choses intéressantes et d’un autre côté j’ai comme l’impression que le scénario traine la patte et a du mal à passer outre les aspects les plus ennuyeux de son récit. Ce qui reste intéressant tout de même dans « Solidarity » c’est ce que la série apporte comme point de vue sur ce qui se passe dans la rue. Bien entendu il y a une volonté claire des scénaristes de parler de ça afin de bousculer la pensée des gens et faire réagir mais ce n’était peut-être pas fait de façon assez intelligente. Les adolescents n’ont pas besoin d’être pris pour des noeuds-noeuds…
Kung Fu nous propose donc un commentaire social sur Black Lives Matter et Stop Asian Hate. Les deux sujets sont importants et je dois avouer que le lien est bon. La fin de cet épisode est presque plus logique et mieux construite que le reste. Le développement de l’intrigue de la saison est quelque chose que je m’attendais à voir ici après l’épisode précédent. Je me demande d’ailleurs si les scénaristes n’ont pas eu tord de parler de la communauté et des mouvements sociaux aussi tôt dans la saison. Cela aurait probablement eu plus d’impact plus tard, surtout après s’être un peu plus attaché aux personnages. Là cela tombe un peu à l’eau malgré le fait que le casting fasse de son mieux.
Note : 4.5/10. En bref, malgré un commentaire soigné sur les mouvements sociaux de ces derniers temps sur le sol américain, Kung Fu aurait peut-être dû attendre quelques épisodes avant de le faire.
Prochainement en France