Magazine Ebusiness

Réseaux Sociaux : pourquoi les utiliser ? Pourquoi s’en méfier ?

Publié le 09 mai 2021 par Ticotherapeuthe @efficacitic

Je rencontre régulièrement des personnes qui sont toujours dans une relation de défiance avec les réseaux sociaux. Et comme beaucoup de choses : les réseaux sociaux ont des qualités et des défauts, comme la voiture qui peut être un véhicule utilitaire personnel ou professionnel, une ambulance qui peut sauver des vies, ou une cause d'accidents qui peut tuer dans les cas les plus graves. Et bien pour les réseaux sociaux c'est pareil : tout dépend de la façon dont vous les utilisez.

SOCIAL (définition) : adjectif 1557, agréable aux autres, alliés, compagnons

Je constate aussi qu'un certain nombre des pourfendeurs des réseaux sociaux ne les ont jamais utilisé ! En clair : ils ne font que se fier à ce que leurs relations peuvent en dire. Si vous êtes de ceux-là, je vous recommande de vous faire votre propre opinion à l'épreuve de votre expérience, à commencer par Facebook, le réseau social majeur.

Un réseau social 2.0, quel qu'il soit : Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter, YouTube, etc. n'est que ce que l'on en fait, comme ses réseaux sociaux dans la vraie vie. Si vous allez dans un bistrot mal famé par des dealers, vous aurez un réseau social de dealers. Si vous allez dans une bonne auberge de Georges Blanc à Vonnas ou plus modestement celle de l'Auberge La Beursaudière (ma préférée) vous y rencontrerez des gens de qualité.

Même le Pape est sur Twitter depuis février 2012, avec 9 comptes pour 9 langues @Pontifex et 52 millions de followers.

https://twitter.com/Pontifex

Nos vies sociales, que ce soit sur Internet ou dans la vraie vie, sont le reflet de ce que nous sommes et des personnes avec lesquelles nous nous mettons en relation. Et la façon dont on va prendre la parole sur les réseaux sociaux va nous permettre d'attirer des personnes avec qui on s'entendra, qu'on soit gilet jaune ou énarque. Et sur ce volet de la prise de parole, je vous invite à lire cet article : Sur les réseaux sociaux, appliquons la méthode de Socrate : VRAI, POSITIF et UTILE

Le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous pourriez aller dépend de ce que vous voulez y faire.

Et n'oubliez jamais que si un réseau social est gratuit, vous le payez avec le temps (de cerveau disponible) que vous y consacrez.

Facebook est un réseau social grand public généraliste, utilisé tant par les commerces de proximité et toutes les grands sites marchands qui s'adresse aux consommateurs. Sur Facebook on peut créer des communautés ouvertes ou fermées via les groupes, ou on peut s'abonner à des groupes existants. On peut aussi y créer sa page entreprise et y faire la promotion de ses produits/services si c'est là que se trouve votre cible.

Instagram est le réseau social de l'image, très utilisé par les jeunes et par toutes les personnes qui sont sensibles à titre personnel ou professionnel à l'importance du visuel : architecte, photographe, médias, show-business, tourisme.

Linkedin est LE réseau social professionnel avec 3 fonctions essentielles :

  • C'est l'annuaire mondial " who's who " professionnel. Quels que soient les domaines d'activités ou les métiers
  • Du fait des qualités de cet annuaire, c'est la première plate-forme de recrutement local, national et international
  • C'est aussi l'annuaire mondial des entreprises, toutes tailles confondues. Je souligne que pour la France, sachant que l'annuaire des entreprises de l'INSEE est dans le domaine public, LinkedIn ne s'est pas privé d'intégrer cet annuaire national dans sa base de données. Résultat : toutes les entreprises y sont, voire associations et syndicats. Et force est de constater qu'il y a encore beaucoup d'entreprises TPE & PME qui n'ont pas conscience qu'elles ont une page Linkedin !

Bien sûr, la combinaison de ces trois fonctions majeures fait de LinkedIn la plate-forme de marketing et de business b2b de référence, où toutes les entreprises se doivent d'y être, indépendants/freelances aux grandes entreprises, pour s'y rendre visible (branding).

Il y a beaucoup de TPE & PME qui ne savent pas qu'elles ont une page Linkedin !

Étant formateur Linkedin, j'écris pas mal d' articles sur ce réseau social, ainsi que des tutoriels vidéo. Et je vous recommande ces 3 articles de mon blog, dont le premier de cette liste qui est dans le top 3 des plus lus de mon blog :

Twitter est le réseau social de la presse, des médias, des politiques et autres leaders d'opinion des domaines du show-business et du sport, ou de ceux qui veulent devenir. Malheureusement Twitter est aussi la plus grande plate-forme mondiale de défoulement, de production de désinformation (fake news), de complotistes... les quatre années Donald Trump en sont le meilleur et triste exemple.

Je ne vous ai fait présentement qu'une description des quatre réseaux sociaux majeurs, sachant qu'il y en a d'autres commePinterest, Snapchat, TikTok, ...

Cette illustration nous donne un aperçu sur la multitude d'outils sociaux par types : PUBLICATION (publishing) | PARTAGE (sharing) | RESEAUX (networking) | MESSAGERIES (messaging) | COLLABORATIF (collaborating) | DISCUSSION (Discussing) ; avec les majors au centre.

Publier au bon moment

Pour celles et ceux qui veulent ou utilisent les réseaux sociaux pour leur branding personnel (consultants / freelances) ou entreprises, voire administrations, cette illustration statista nous donne une bonne synthèse des jours et créneaux horaires auxquels il est préférable de publier pour tirer avantage des algorithmes des réseaux sociaux, et surtout du moment où vos cibles auront le plus de chance de voir votre publication, qu'elle soit texte, image, audio ou vidéo.

Les messageries instantanées

Il y a aussi deux réseaux sociaux majeur dans la catégorie des messageries instantanées que sont WhatsApp et Messenger, toutes les deux propriétés de Mark Zuckerberg.

Ce monde des réseaux sociaux est bouillonnant d'innovation, tel Clubhouse qui est un espace de réunion audio live, et rien que l'audio-live sans possibilités de messagerie instantanée et d'échange de documents ou de replay. Clubhouse s'utilise exclusivement avec un iPhone, pas à partir d'un PC, et il devrait l'être prochainement dans le monde Android. Les " room " sont la base du fonctionnement Clubhouse.

Une " room " clubhouse est un salon de discussion, sur une thématique précise. Tout un chacun peut créer sa ou ses rooms. Une des règles consiste à définir une périodicité : quotidienne, hebdomadaire, bi-hebdomadaire... J'ai constaté que la fréquence la périodicité la plus longue est la semaine.

Notez que les agences et professionnels du marketing digital qui veulent toujours occuper (envahir) ces nouveaux espaces, y sont très actifs, quand il n'y sont pas addicts 🙁

On ne peut pas être partout

Personnellement j'ai fait le choix d'être sur LinkedIn à titre professionnel, et sur Facebook à titre personnel. J'ai 2 comptes Twitter, un pro et un perso, que j'utilise peu parce que je ne peux pas être partout, et comme tout un chacun je gère mes priorités 😉

Si vous ne les utilisez pas encore, faites-vous votre propre expérimentation. Et si nous n'y allez pas, ça ne remettra pas en cause vos qualités et vos valeurs, mais votre influence dans les débats sociétaux sera faible, à moins que vous ne soyez Angela Merkel qui n'est sur aucun réseaux sociaux... elle n'en est pas moins une femme particulièrement influente.

Retrouvez moi ou suivez moi sur mes réseaux sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ticotherapeuthe 654 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte