Magazine Société

Cameroun – Elite One : Victoire de la honte pour Union de Douala

Publié le 10 mai 2021 par Tonton @supprimez

Le maigre public présent au stade annexe de Bépanda ce dimanche, 9 mai 2021 a assisté à une espèce de parodie de match digne des années d’obscurantisme, pourtant sous les caméras du direct.

Depuis son titre de champion du Cameroun, décrété en Mars 2020 après l’arrêt du championnat de la saison passée, PWD de Bamenda n’avait pas encore fait le déplacement de Douala, où l’attendaient de nombreux supporters. Depuis le début de ce championnat 2021, les Abakwa Boys n’avaient pas encore perdu de matches, et certains de leurs supporters sur place à Bamenda ont eu la chance de voir toutes les rencontres de l’équipe. De quoi motiver les autres supporters des régions du Littoral et du Sud-Ouest, qui espéraient rencontrer leurs idoles dans le stade annexe de Bépanda, pour la rencontre de la 10ème journée de Ligue 1 qui devait les opposer à une équipe de l’Union de Douala qui venait d’aligner quatre défaites d’affilées. De nombreux supporters en Bleu et Blanc ont d’abord essuyé l’échec à l’entrée, les restrictions Covid ayant prescrit un match à huis-clos. Surpris, comme nous le disent certains qui ont fait le déplacement depuis Bamenda : « nous sommes surpris qu’on nous dise que nous ne pouvons pas entrer, alors qu’à Bamenda, nous avons l’accès facile à tous nos matches. C’est dommage, nous étions venus enterrer cette équipe de l’Union qui fait beaucoup de bruits », nous a lancé Leonard Njikoum.

Quelques-uns de ces supporters, identifiables par leurs maillots spéciaux ont pu échapper à la vigilance du contrôle pour avoir accès aux gradins. Grande était leur surprise de constater que l’équipe a été remaniée à plus de la moitié, pour ce qui est du onze entrants. Un plan ourdi, selon certains supporters, qui a permis à l’Union Sportive de Douala de marquer deux buts en 22 minutes, alors que les mêmes joueurs venaient de passer 360 minutes de disette : « John Paul qui porte le brassard aujourd’hui, n’est même pas le deuxième capitaine en termes de hiérarchie. S’il est vrai que le capitaine titulaire est suspendu pour des cartons, où sont passés ceux qui le devancent dans l’ordre ? Comment comprendre qu’un gardien comme Haschou Kerrido qui sort de l’enterrement de sa maman avec plus d’une semaine sans entraînements peut être classé comme titulaire si ce n’est pas pour faire de la poudre aux yeux ? » Des interrogations qui dénotent de la colère des supporters du club, englués comme nous dans un match entre amis présidents. Pascal Abunde, le président de PWD, lui-même a parlé d’amitié avec Franck Happi, en grosse difficulté et dont le départ de la tête de l’Union de Douala est réclamé par les supporters. Sous les nombreuses caméras déployées par la télévision nationale pour le direct, Union Sportive de Douala et PWD de Bamenda ont présenté au monde, le match de la honte.

Résultats de la 11ème journée

Stade Renard – Dragon : 1-0
Union – Pwd : 2-0
Fovu – Djiko Fc : 3-2
Bamboutos – As Fortuna : 0-0
Eding sport Fc – Fc Yaoundé II : 0-2
Coton sport – Apejes : 2-0 (match en retard 1ère journée) 

Réactions

« Ça fait honte ! » Nji Gerard, supporter de PWD de Bamenda

Je n’arrive pas à comprendre ce que les gars jouent aujourd’hui. Nous sommes les seuls au Cameroun qui n’avons pas encore perdu de match depuis le début du championnat. En première mi-temps, Union nous mène 2 buts à 0, c’est incroyable ! Je ne comprends pas ce que les gars font au stade. Ce n’est pas l’équipe que j’ai l’habitude de voir. Ça fait honte ! PWD c’est l’équipe championne du Cameroun. Cela fait honte de présenter un tel visage devant une équipe sans repères comme Union de Douala. Je me pose beaucoup de questions. Si c’est avec cette équipe que notre président voulait aller jouer la Champions League en Afrique. Il y a forcément quelque chose qui s’est passé entre les deux présidents d’Union et de PWD de Bamenda. On ne nous a pas avertis qu’on aura ce genre de match. Nous venions prendre les trois points pour rentrer à Bamenda. Mais une équipe que tout le monde tape vient marcher sur nous. Il faut respecter les supporters.
 

« Un match truqué qui ne va pas nous aider » Hermann Djomachoua, supporter d’Union Sportive de Douala

Ce match n’a pas de la matière, même comme Union mène (l’interview est faite à la mi-temps quand PWD est menée 2-0, ndlr). Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais ce n’est pas un match référence. Je vois d’ailleurs que c’est un match arrangé. Ce genre de match ne peut pas sauver Union (Sportive de Douala). Il y a d’autres matches qui restent, notamment dix autres journées de championnat. Au lieu d’arranger de telles rencontres, j’aurais préféré qu’on laisse ces enfants jouer leur football et qu’on s’asseye pour voir ce qui ne va pas pour s’améliorer. Union va gagner aujourd’hui. Mais comment allons-nous faire pour les 10 autres matchs à venir ? Voilà les questions qu’on se pose. Quand je regarde notre équipe Union, elle ne peut pas gagner un vrai match de première division au Cameroun. Il n’y a pas de matière. Quand je regarde le match, je vois que PWD ne veut pas mettre le pied sur l’accélérateur. C’est un match arrangé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine