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La justice sociale ne vaut que si elle profite à tous.

Publié le 10 mai 2021 par Radicallibre77
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En Seine-&-Marne, 50% des déplacements, 63% des déplacements professionnels, se font en voiture. Faute de transports publics de qualité, les habitants du département sont condamnés à utiliser leur véhicules personnels. Les développements de ces mêmes transports touchent prioritairement l'hypercentre francilien et l'aire du Grand Paris, avec son Grand Paris Express, qui frôlera, mieux qu'il desservira le 77. Les lignes RER et SNCF sont attractives pour les agglomérations se trouvant, sur quelques kms de part et d'autre de leur itinéraire. Cela n'empêche pas les Seine-&-Marnaises et les Seine-&-Marnais de payer au travers de taxes locales pour des moyens de transports qui ne les desservent pas.

Pour financer sa proposition phare de gratuité des transports, la candidate socialiste se propose de taxer les Franciliens de 2.5 à 3 milliards d'impôts supplémentaires. Et ce de manière uniforme. Le Parisien qui emprunte souvent les transports tout comme le Seine-&-Marnais qui n'y a pas accès. De là, à penser que cette disposition est avant tout, une manière de répondre à des engagements de campagne, propre à Paris, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons, évidemment pas.

Présentée comme une mesure de justice sociale, cette proposition n'est en fait que le creusement des inégalités de transports entre l'hypercentre francilien et les territoires périphériques. Au premier, les avantages d'un système de transport gratuit. Aux seconds, le déclassement, les taxes et la perte de pouvoir d'achat.

La justice sociale ne vaut que si elle profite à tous.

Les LRDG77 ne peuvent souscrire à cette proposition qui est ni juste, ni de gauche et ni républicaine.

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