Nyom en difficulté
Getafe a perdu de précieux points ce week-end. Face à Eibar, dans le cadre de la 35ème journée du championnat, Allan Nyom et ses coéquipiers se sont inclinés sur le plus petit des scores (0-1). Une contreperformance qui intervient au moment où le défenseur camerounais bataille pour sa survie. Surpris au stade Coliseum Alfonso Pérez, Getafe est désormais sous pression à deux journées de la fin de la saison. 15ème au classement avec 34 maigres points, l’international camerounais aura besoin d’une victoire lors des deux dernières journées du championnat pour assurer son maintien. Une opération qui peut sembler évidente. Dans les faits, ce ne sera pas une sinécure au regard des enjeux. Allan Nyom se déplace au Celta Vigo ce soir. Une victoire baissera définitivement la pression.
Tchouameni se reprend bien
Décrocher une place européenne est le rêve du quinté de tête en Ligue 1. A deux journées de la fin de la saison, ça joue serré. Après sa défaite (2-3) face à Olympique Lyonnais à domicile, Monaco a réussi à rebondir ce week-end face à Reims (1-0) grâce à Eliot Matazo. Le prodige a inscrit l’unique but de la partie à la 20ème minute de jeu. Cette belle victoire permet au club de la Principauté de rester troisième au classement avec 74 points ; soit un de plus que Les Gones. Le milieu camerounais était comme à l’accoutumé titulaire dans l’entre jeu. Il a été très utile avec des interventions toutes aussi précieuses. Si le titre est déjà plié, les Monégasques ont une opportunité de disputer une compétition européenne l’année prochaine. Pour y arriver en conservant cette position au classement, il faudra dominer Rennes dimanche prochain à la maison.
Moukoudi blessé
Harold Moukoudi a juste eu 27 minutes de jeu face à Olympique de Marseille à l’occasion de la 35ème journée du championnat. Le défenseur est sorti sous blessure. En dépit de cette sortie précoce, les siens se sont imposés (1-0). Il était titulaire au côté de son compatriote Yvan Neyou. Déjà maintenu en Ligue 1, Saint-Etienne essaie d’améliorer son classement à deux journées de la fin du championnat. Les Verts sont 11ème au classement avec 45 points au classement. Lors de l’avant dernière journée, Neyou va se déplacer au stade Pierre-Mauroy pour croiser le fer face au leader, Lille. Les nordistes espèrent remporter cette rencontre pour caresser le rêve de décrocher le titre de champion de France. Cette rencontre promet des étincèles.
Nkoulou prend un point
Le championnat italien a franchi sa 35ème borne le week-end dernier. Torino de Nicolas Nkoulou se déplaçait à Hellas Vérone. Les deux équipes se sont neutralisées (1-1) au stade Bentegodi. L’international camerounais était titulaire dans l’axe. A quatre journées de la fin du championnat, le Lion Indomptable n’est pas encore maintenu. Il faudra engranger un maximum de points pour se mettre définitivement à l’abri. La tâche s’annonce ardue au regard des adversaires. Déjà demain, le champion d’Afrique va offrir son hospitalité au Milan Ac. Une rencontre au sommet. Le Milan ne voudrait nullement laisser filer entre les doigts, une place européenne. Il sera donc question de s’imposer pour consolider sa deuxième place alors que Nkoulou joue le maintien. Un match à suivre demain.
Njie maintenu
On jouait la 29ème journée en Russie le week-end dernier. Le Dynamo Moscou de Clinton Njie a concédé un match nul (0-0). Déjà maintenu en première division, l’attaquant camerounais essaie de maintenir la forme et d’améliorer le classement final. Il était d’ailleurs aligné le samedi 08 mai dernier face au Lokomotiv Moscou. Il est entré en cours de jeu. L’ancien pensionnaire des Brasseries du Cameroun a perdu sa place de titulaire depuis belle lurette. 7ème au classement avec 47 points, l’ancien Marseillais va disputer son dernier match de la saison le dimanche 16 mai 2021. Ce sera face au Cska Moscou au VTB Arena. Il fait partie des Lions Indomptables convoqués par le sélectionneur de l’équipe nationale, Antonio Conceiçao.
Joël Tagueu à nouveau buteur
Déjà buteur face à Braga le jeudi 29 avril pour la courte victoire de Maritimo, Joël Tagueu a permis cette fois à son équipe d’arracher le point du score de parité (1-1) face à Paços Ferreira. Après l’ouverture du score de Luiz Carlos à la 12ème minute, le Lion Indomptable a remis les compteurs à zéro à la 40ème minute de jeu. Il explose en termes de statistiques depuis peu. Tagueu fait partie des meilleurs buteurs de son club cette année. Comme de nombreux autres joueurs, le maintien n’est pas encore assuré à deux journées de la fin du championnat. Il faudra s’imposer face à Guimarães dimanche prochain pour assurer son maintien en Première division. Il y a encore de l’énergie à dépenser pour sauver le bateau Maritimo qui tangue.
Hugo Nyame leader
C’est l’information phare à retenir de la 28ème journée du championnat de deuxième division sud-africain. Real Kings de l’international Hugo Nyame s’est imposé face à TS Sporting (2-1). Le gardien camerounais n’était pas de la partie. Il avait écopé un carton rouge face à Ajax Cape Town lors de la précédente journée. Désormais leader du championnat avec 47 points à cause de la défaite de Richards Bay, Hugo Nyame est à une victoire de la montée en première division. Cet objectif fixé en début de saison par l’administration du club est à un doigt de se réaliser sauf miracle. Le dimanche 23 mai prochain, Real Kings ira chercher sa montée au Pretoria University.
Union domine Haschou
Haschou Kerrido et Pwd de Bamenda se sont incliné dimanche à Douala. C’était à l’occasion de la 10ème journée de l’Elite One. Le gardien des Lions Indomptables a pris deux boulettes permettant ainsi à Union de Douala d’éviter de couler avant la phase retour. Cette défaite des Abakwa Boys résonne toujours mal au sein des supporters de l’équipe de Bamenda qui croyaient à tout sauf à une défaite face à une équipe pas très en forme depuis le début de la saison. De l’autre côté, Arouna Dang et les siens ont savouré cette victoire. L’ancien gardien des Astres de Douala est désormais troisième au classement dans le groupe A avec 17 points.
Araina à l’assaut de Jaraaf
C’est l’euphémisme de dire que Coton sport de Garoua est de retour sur le continent. Absent depuis 2008 des grands rendez-vous africains, le club phare du septentrion s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Caf face à Jaraaf. Ce sera dimanche prochain au stade Omnisports de Garoua pour ce qui est de la phase aller. Pour se rassurer, les cotonculteurs ont pris 4 points sur 6 en deux rencontres du championnat. Araina Guéme et les siens sont à 180 minutes de la qualification en demi-finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). Selon des analystes, il faudra mieux négocier le match aller à domicile avant le périple sénégalais. Salomon Banga, Oukiné et les autres sont conscients de l’enjeu.
Un début difficile pour Mbia
Le championnat chinois a franchi sa quatrième borne le week-end dernier. Wuhan Zall Fc de l’international camerounais, Stéphane Mbia s’est incliné (0-2) face à Beijing Guoan hier au Suzhou City Sports Centre. Le Lion indomptable était titulaire dans l’axe central. Une nouvelle contreperformance qui plonge l’ancien milieu de Marseille à la 6ème position au classement dans le groupe B. La cinquième journée est programmée pour le lundi 17 mai 2021 face à Tianjin Teda. Il aura fort à faire dans cette poule. Elle est jusqu’ici dominée par Shangai avec 8 points en 4 rencontres.
James Léa Siliki dans la tanière ?
James Léa Siliki fait partie des espoirs du sélectionneur national, Antonio Conceiçao. Le milieu de terrain de Rennes vient d’être présélectionné dans la liste des 36 Lions Indomptables pour la période Fifa du 31 mai au 15 juin 2021. Il n’a pas joué ce week-end en championnat. C’est à partir du banc qu’il a assisté à la belle prestation des siens face au Paris Saint-Germain (Psg). Va-t-il répondre favorablement à la convocation du portugais ? C’est une question qui taraude l’esprit de nombreux footeux. En attendant, son club est 7ème au classement avec 55 points au classement. Le jeune milieu se déplace dimanche prochain à Monaco.