Magazine Culture

Critique Ciné : Mainstream (2021)

Publié le 12 mai 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Mainstream // De Gia Coppola. Avec Andrew Garfield, Maya Hawke et Nat Wolff.

Gia Coppola (Somewhere, Palo Alto) continue de parler de la jeunesse et ici des dérives de la célébrité sur Youtube. Cependant, derrière quelque chose qui gratte une idée intelligente, Mainstream est un film impressionnant par son étrangeté et pourtant terriblement prévisible. Tout est simple et joli au début avant que l’histoire ne plonge dans un marasme pas toujours très lisible de choses et pourtant on voit venir la fin à des kilomètres. Mainstream a tout de même un atout : Andrew Garfield. Ce dernier est à l’aise dans son rôle, charismatique et surtout semble se donne à fond du début à la fin. La scène finale de Mainstream symbolise parfaitement le jeu de l’acteur et son implication dans le récit. En face nous avons Maya Hawke. Cette dernière est pourtant une bonne actrice de la jeune génération mais elle est ici une plante verte qui disparaît derrière le reste du casting alors qu’elle est tout de même notre personnage point de départ : Frankie. C’est alors que Mainstream commence sur de bonnes bases, classiques et faciles mais efficace. Puis tout le récit enchaîne les poncifs et clichés, sans parvenir à faire quoi que ce soit de tout ça qui ait du sens.

Frankie, jeune youtubeuse, croise le chemin d'un étranger charismatique nommé Link. Aspirant à atteindre le succès, Frankie et Link font appel à Jake pour commencer la collaboration qui changera leur vie...

Le scénario de Gia Coppola manque donc cruellement d’ambition et de vrai message ambivalent. Car si le monologue d’Andrew Garfield à la fin sur la célébrité et le fait que tous ses abonnés sont en partie responsable de la mort de Frankie pour avoir soutenu toute la démarche, il y a quelque chose d’intelligent là dedans. Pour autant, même si je suis fasciné par le fait que Gia Coppola veuille moquer les influenceurs, il n’y a rien qui parvient à réellement faire décoller le récit. Le fait que Mainstream échoue sur à peu près tout est dommage car le message était ce qu’il y avait de plus important. C’était un message d’information à la jeunesse sur les dérives des réseaux sociaux. Dans un sens, je me demande si Gia Coppola n’a pas voulu faire ce que sa tante Sofia Coppola avait fait sur le suicide adolescent dans Virgin Suicide. Sauf que Mainstream n’est pas aussi pertinent et ne finira jamais comme un film marquant. Comme cela a pu l’être dans la carrière de sa tante. Il reste donc Andrew Garfield qui délivre tout ce qu’il peut avec tout ce qu’il a entre les mains (et même plus encore).

Note : 4/10. En bref, malgré un Andrew Garfield au top de son art, Mainstream échoue à délivrer son message et son pamphlet sur les dangers des influenceurs et youtubeurs.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog