Magazine Auto/moto

Comment immatriculer une voiture achetée via un mandataire auto ?

Publié le 12 mai 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous souhaitez acheter une voiture neuve ou d'occasion via un mandataire auto ? Les services de ce professionnel de l'automobile séduisent chaque année de plus en plus d'automobilistes en quête d'économies. Cependant, plusieurs questions subsistent, notamment en ce qui concerne l'immatriculation de la voiture. En effet, selon que vous choisissez les services d'un mandataire transparent ou d'un mandataire opaque, l'immatriculation du véhicule ne se fera pas de la même manière. Pour vous guider dans vos démarches, Caroom vous explique comment immatriculer une voiture achetée à travers un mandataire.

Si vous payez à l'étranger

En passant par les services d'un mandataire transparent, le professionnel s'occupe de trouver la voiture que vous recherchez au prix le plus bas selon les termes du mandat et négocie auprès de concessions réparties dans toute l'Union européenne.

Mais contrairement au mandataire opaque, c'est à vous de payer le vendeur du véhicule. En effet, le mandataire transparent ne gère que les parties recherche et négociation.

Ainsi, si vous payez votre nouvelle voiture à l'étranger, vous êtes considéré comme l'importateur et vous devrez donc vous occuper du quitus fiscal et de l'immatriculation en général.

Les documents à fournir

Pour immatriculer votre véhicule neuf ou d'occasion acheté à l'étranger, vous devrez réunir plusieurs documents administratifs obligatoires, les voici :

  • Le quitus fiscal à effectuer dans votre Centre des impôts ;
  • L'ancienne carte grise du véhicule ;
  • Le Certificat de Conformité Européen (COC) ;
  • La demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule (CERFA no 13750*07) ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • La facture d'achat ou justificatif de vente (si achat chez un particulier) ;
  • Le contrôle technique de moins de 6 moins si le véhicule à plus de 4 ans ;
  • La carte d'identité ou le passeport valide de l'acquéreur ;
  • Le permis de conduire de l'acquéreur.

👍 Astuce Caroom !

Comment immatriculer une voiture achetée via un mandataire auto ?

Si vous payez directement le mandataire auto

Vous êtes passé par les services d'un mandataire opaque, lui avez directement acheté la voiture et n'avez pas payé à l'étranger ?

Dans ce cas-là, c'est au mandataire auto de s'occuper de l'immatriculation. Il doit notamment faire et vous remettre le certificat de cession (CERFA n o 15776*02) ainsi que le quitus fiscal.

Faites votre carte grise en ligne sur le site de l'ANTS

Que vous ayez payé votre nouvelle voiture à l'étranger ou directement au mandataire auto, vous devez maintenant procéder à la demande de votre carte grise. Pour cela, réunissez vos documents et rendez-vous sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Vous ne savez pas comment immatriculer votre véhicule via le site de l'ANTS ? Pas de panique, nous vous avons préparé un tutoriel complet qui explique étape par étape, comment faire une demande de carte grise en ligne.

Acheter une voiture neuve ou une voiture d'occasion par le biais d'un mandataire auto vous permet de faire le plein d'économies et de remises attractives. Pour vous garantir la meilleure expérience d'achat, renseignez-vous sur la façon d'immatriculer votre véhicule et n'hésitez pas à interroger votre mandataire. Vous circulerez librement et profiterez pleinement de votre nouvelle voiture !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines