Magazine Design et Architecture

Comment bien choisir un tabouret de bar ?

Par Rdvdeco

Les tabourets de bar, assise de plus en plus tendance dans l'univers de la décoration et du design avec l’engouement des cuisines ouvertes, offrent à votre intérieur un beau moment de convivialité et un petit côté trendy. Souvent utilisés pour un îlot central, un comptoir ou pour un petit coin bar, les tabourets de bar doivent bien entendu être choisis en fonction de la hauteur du meuble associé et du style que vous souhaitez donner à votre pièce. Et sans oublier le confort. Le choix d'une chaise de bar fait entrer plusieurs critères : hauteur, design, style et confort de l’assise. Le sujet demande donc réflexion et nos collections de tabourets de bar vous proposent un choix suffisamment large pour trouver votre bonheur. Choisir la bonne hauteur de l' assise, le style, la forme la plus confortable selon l’usage et les matériaux à privilégier… Suivez notre guide et tous nos conseils pour bien choisir vos tabourets de bar. Chez Rendez vous déco nous avons à cœur de vous conseiller et de vous guider parmi un large choix de tabourets de bar pour tous les styles à des prix doux !

Comment bien choisir votre tabouret de bar pour votre intérieur ou extérieur de style vintage, moderne, scandinave ou industriel, de matières et de couleurs différentes ?
tabouret de bar design indus

Quels sont les différents types de chaises de bar et de tabourets de bar ?

Les différents types de tabourets de bar :

  • - Le tabouret de bar à quatre pieds : grâce à ses quatre pieds, il garantit une stabilité optimale et il est très fonctionnel et pratique. Il s’adapte également à tous styles de décoration.
  • - Le tabouret de bar à un pied : le pied du tabouret peut être carré ou arrondi. Concernant la hauteur de ce tabouret, elle est réglable. Vous trouverez également une bande antidérapante pour assurer la sécurité.
  • - La chaise de bar : elle comprend en plus un dossier.

Quel style et quel matériau pour un tabouret de bar ou de cuisine ?

tabouret de bar mi-hauteur teck en bois massif

Le tabouret de bar doit être choisi en fonction de la pièce qui l’accueillera. La décoration de la pièce définit en effet le style de votre tabouret.

Ne négligez pas le piètement ou le pied de votre tabouret qui, en plus d’être pratique, peut participer à la décoration de votre intérieur. Certains tabourets de bar, très utiles et confortables, disposent d’un pied réglable en hauteur.

La couleur constitue un critère crucial modifiant le style du tabouret. Le mieux est de choisir un tabouret dans des tonalités identiques ou proches de votre plan de travail, ou encore une couleur qui contraste complètement avec l’intérieur de la pièce.

Le choix de la matière dépend de l’ambiance désirée. Un tabouret en bois se fondra idéalement dans une cuisine en chêne. À l’inverse, un tabouret en plastique ou en acier s’intègre à une cuisine moderne. Les tabourets en cuir ou en tissu qui sont de natures classes et luxueux offrent un caractère chaleureux à la pièce. Concernant l’entretien du tabouret de bar, il dépend bien évidemment du matériau de celui-ci.

Les matières possibles pour le tabouret de bar :

  • - Le métal ou l’acier chromé : pour une ambiance plus industrielle, l’épaisseur joue sur le poids du tabouret, matière plus facile à nettoyer et tient dans le temps, de nombreuses couleurs existent.
  • - Le bois : matériau noble, se fond dans n’importe quel décor, possibilité d’avoir un bois brut ou bien peint et existe plusieurs styles de bois tels que le chêne, le hêtre, le pin ou l’épicéa.
  • - Le plastique : peut être utilisé en extérieur comme à l’intérieur, reste souvent peu onéreux. Le tissu ou le cuir synthétique : ils sont souvent rembourrés et donc plus confortables mais ils sont plus sensibles aux taches.
  • - le rotin : Une chaise de bar en rotin est un élément à la fois exotique et convivial que l’on retrouve dans de nombreux extérieurs et intérieur.

Couleur vive (jaune, rouge, bleu…) ou couleur sobre (noir, blanc, beige…) ? Quels coloris choisir pour vos tabourets de bar ?

Neutre ou coloré, cela dépendra bien sûr de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce ! Pour un style scandinave, opté pour du bois blond et blanc. Si vous voulez donner un look indus, le noir et le marron du bois feront parfaitement l'affaire. Le rotin, conviendra pour une ambiance plus bohème. Si votre intérieur est inspiré du style Art Déco, faites le choix de prendre des tabourets de bar en velours allant du jaune pour un coup de peps au noir pour rester dans la sobriété. Le choix de la couleur de vos tabourets de bar est important. Pour ce faire, prenez en compte l’apparence générale de la pièce où vous souhaitez installer vos tabourets de bar. Chez Rendez vous déco le tabouret de bar est disponible dans une grande variété de coloris. Si vous avez du mal à choisir la couleur et que vous ne voulez pas en rajouter encore une, optez tout simplement pour un tabouret transparent. Celui-ci apportera une touche d’élégance à votre pièce. Sinon pour le choix de la couleur de votre tabouret de bar, utilisez une des couleurs présentes dans votre intérieur et faites un rappel de cette couleur. Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez également opter pour une couleur totalement différente. Les couleurs vives et dépareillées sont actuellement très tendance. Le vert, l’orange, le bleu, le jaune sont des couleurs qui apporteront de la gaieté à votre intérieur. Vous pouvez faire le choix d'utiliser des modèles différents de même couleur ou alors un même modèle dans des couleurs différentes. Ce choix dépendra bien sûr du style que vous souhaitez apporter à votre espace.

Le confort des tabourets de bar :

tabouret de bar mi-hauteur bois Jovan

Pour garantir leur confort d’utilisation, certains tabourets sont pourvus d’options :

  • - Un repose pieds : agréable surtout pour les tabourets de grande hauteur.
  • - Des accoudoirs : il suffit de prendre en compte la hauteur afin de pouvoir les ranger sous la table ou le bar. Un tabouret pliant : permet de gagner de la place.
  • - Une assise rembourrée : rend la position confortable car le tabouret est moins dur. Le tabouret muni d’une assise rembourrée peut être de différentes finitions telles qu’en cuir, en simili, en tissu ou en textile synthétique. Son épaisseur indique son niveau de confort.
  • - Une assise fixe ou pivotante à 360° : facilite les échanges et permet de trouver une position moins figée.
  • - Un dossier : il conditionne le confort de l’usager mais également l’esthétique du meuble. Le dossier est indispensable pour maintenir le dos. Il permet d’augmenter la visibilité du tabouret dans la pièce.

Comment et quelle hauteur choisir pour un tabouret de bar ?

Quelle hauteur choisir pour un tabouret de bar ? La hauteur d’un tabouret se choisit en fonction de l’endroit où il sera utilisé. Pour l'assise et le confort, il est conseillé de prévoir un intervalle de 25 à 35 cm entre l'assise de votre tabouret et le plateau sous lequel il est placé. Cela permet de prévoir au minimum 10 cm entre le haut du genou et le rebord inférieur du bar. Pour les enfants, il est préférable de choisir des tabourets assez bas. Certains tabourets sont modulables via un vérin généralement situé sous l’assise et permettent de régler leur hauteur en fonction de la taille de l’utilisateur. Si vous comptez utiliser votre tabouret à plusieurs endroits, optez pour un tabouret réglable.
Quelques chiffres :

  • - 45 cm : cette taille permet de manger à une table standard.
  • - 65 cm : parfait pour s’accouder sur un plan de travail de cuisine qui s’élève en moyenne à 90 cm de haut. Il peut être utilisé par des grandes ou des petites personnes.
  • - 75 cm : la taille correspond pour une table ou un comptoir de bar situé à 1m de hauteur.

Quel budget pour acheter des tabourets de bar design ?

Les premiers prix pour de beaux tabourets de bar design, pratiques et solides, selon bien entendu les matériaux retenus, commencent autour de 90 euros pour un lot de deux chaises.

Chaise de bar résine tressé Mandya


Avant de choisir vos futurs tabourets de bar, pensez à bien réfléchir à leur usage et à mesurer l’espace qui va les accueillir. Retenez qu’il faut en moyenne 45 cm d’écart entre le comptoir et l’assise du tabouret et qu’une chaise de bar est toujours plus appréciée pour des repas quotidiens qu’un tabouret haut. Après avoir suivi ces quelques conseils, il ne reste plus qu’à vous faire plaisir en piochant dans nos collections dédiées !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rdvdeco 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte