The Flash // Saison 7. Episode 9. Timeless.
Quand Barry réalise que ses plans sont foireux c’est une bonne occasion de rappeler aussi que la série fait parfois des développements foireux. Chaque année c’est la même chose, à un moment de la saison avec le Big Bad nous avons Barry qui a un plan mais son plan est foireux. Tout le monde sait que le plan est foireux mais Barry insiste pour le mettre en oeuvre. A chaque fois, le plan se retourne contre Barry et je me demande comment en sept ans Barry peut encore avec des idées aussi mauvaises. La mécanique de The Flash en devient alors prévisible et c’est dommage car tout cet épisode concentre les âneries de Barry jusqu’a ce que la dernière minute change un peu la donne. Le plan de Barry ? Retourner dans le passé avant que Nora ne soit créée. Les voyages dans le temps c’est tout de même l’un des trucs que The Flash use à chaque fois et Cisco vient rappeler qu’il ne faut pas le faire. A chaque fois qu’ils sont retournés dans le temps il y a eu des problèmes et va créer ainsi un nouveau Flashpoint, changer le destin de tout le monde et créer encore plus de problèmes qu’il ne va en résoudre.
Barry pense qu’il peut éviter à la timeline de changer mais on sait très bien ce qui va se passer avant même que l’épisode ne se lance dans cette opération. L’apparition de Tom Cavanagh dans cet épisode est assez étrange après que l’on ait appris qu’il a déjà quitté la série mais il a promis de faire des apparitions donc voici la première du nom. Harrison Wells est un personnage dont The Flash a clairement besoin compte tenu du fait que pour moi c’est le meilleur (ou l’un des meilleurs) de la série. Sans lui ce n’est plus pareil et par moment j’ai cette mauvaise impression que les scénaristes ont du mal à injecter sa bonne humeur à nouveau dans la série avec les personnages qui restent dans la série. Le fait que Cisco va aussi quitter la série est un autre problème tant il apportait ce côté amusant aussi au récit.
Si c’est pour ruiner la série dans des intrigues ultra sombres qui sont sans queue ni tête… je suis contre. Les recherches nous conduisent à l’ancienne maison des Allen où la mère de Barry est décédée. Je me demande pourquoi The Flash n’a rien fait avec ce décor depuis des années. J’imagine que Barry possède la maison donc je me demande pourquoi la série ne revient pas régulièrement dans ce lieu emblématique pour le héros. Cet épisode est donc l’occasion de le faire mais on ne peut pas dire que cela soit brillant non plus. Nora n’est pas là mais Psych oui pendant que Dion débarque à STAR Labs juste là temps pour temporairement faire échouer le plan de voyage dans le temps.
Le fait que Joe ait une place dans cet épisode est probablement la meilleure chose qui soit et surtout une occasion de rappeler ce que The Flash faisait au début. Depuis sept ans la série a évolué j’en conviens mais elle n’a pas vraiment évolué dans le bon sens. Disons que les intrigues se sont enfoncées par moment dans des facilités en répétant encore et encore les schémas que l’on a déjà vu par le passé. Je ne sais pas ce que la seconde partie de la saison compte faire mais je dois avouer que je suis septique… La série est devenue moins intéressante, une sorte de série de seconde zone que l’on a envie de retrouver parfois à l’occasion pour se rappeler le bon vieux temps.
Note : 4.5/10. En bref, Barry a beau réaliser que son plan est foireux, l’épisode répète quand même des trucs que l’on a déjà vu des dizaines de fois auparavant dans la série et cela commence à devenir lassant.
Prochainement sur TF1 et Netflix