New Amsterdam // Saison 3. Episode 11. Pressure Drop.
Il fait chaud brûlant à New York ce qui va donner du grain à moudre à Max alors que ce dernier commence à regarder et questionner l’impact climatique de l’hôpital. Une grande partie de la saison 3 de New Amsterdam s’est concentrée sur le fait que Max se donne des buts ambitieux afin d’aider les gens ou la Terre. Je dois avouer que cela va de pair avec la pandémie qui a réellement touché New Amsterdam et l’impact climatique est forcément un sujet qui revient avec la pandémie. Le truc c’est que Max fait toujours la même chose cette année et dans cet épisode il ne se loupe pas. Son comportement dans cet épisode de New Amsterdam était clairement ce que j’ai vu de plus désagréable depuis le début de la saison. Il choisit un nouveau sujet sur lequel se concentrer prétendant que c’est la première fois qu’il prend conscience de l’existence du problème. Ensuite il met toute son énergie dans ce problème au détriment du reste de l’hôpital. Après la pandémie, l’hôpital public, Black Lives Matter, l’égalité salariale, le nom de l’hôpital, le wifi pour tous le voilà en croisade pour sauver la planète du réchauffement climatique.
Il va passer son temps et son énergie à trouver une façon de réduire l’empreinte carbone du New Amsterdam. Tout cela va rendre le travail de tout le monde compliqué. Dans un sens cela permet de créer un problème intéressant qui donne un rythme à l’épisode mais d’un autre côté faire d’un hôpital un lieu à l’empreinte carbone neutre est impossible. C’est même l’un des rares trucs qui ne doit pas changer. Plus je vois Max et plus cela me semble compliqué d’imaginer travailler avec lui. Il est épuisant. J’aime bien le personnage mais cette saison semble chercher à le rendre détestable par moment. En parallèle, les urgences sont débordées et Lauren ne cherche pas à aider ce problème mais simplement à se concentrer sur le réchauffement climatique. Si j’apprécie que New Amsterdam parle de sujets qui font l’actualité, je dois avouer que je la préférais quand elle parlait de la COVID-19. C’était un sujet bien plus pertinent que ce que la série fait ici.
Les scénaristes ne donne pas de la place qu’à Max. Le reste de l’épisode c’est l’enchaînement des cas médicaux et la difficulté de traiter tout le monde alors que les patients afflux par dizaine. Difficile de tirer des conclusions d’un tel épisode si ce n’est que je n’ai pas trouvé ça brillant du point de vue de Max mais bien plus intéressant d’un point de vue différent. Comme le débat sur les gants. Après tout même si ce n’est pas écologique, c’est un outil de travail important pour le personnel médical. Le fait que New Amsterdam répète ce schéma avec Max depuis le début de la saison commence à devenir lassant. J’espère que la suite de la saison va se concentrer sur d’autres choses bien plus intéressantes.
Note : 5/10. En bref, New Amsterdam sauve son épisode par le médical alors que Max et ses croisades épisodiques commencent à devenir lassantes et ennuyeuses.
Prochainement sur TF1