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Le pétrole à faible teneur en carbone n’est pas une chose et la technologie “ propre et verte ” n’existe pas

Publié le 16 mai 2021 par Mycamer
L’auteur Lori Lee Oates dit que le concept de pétrole à faible teneur en carbone ne tient pas compte du fait que la plupart des émissions du pétrole et du gaz sont en aval et ne sont pas produites lors de l’extraction. (Photographie de Nicholas Hillier / Soumis par Lori Lee Oates)

Cette chronique est une opinion de Lori Lee Oates, une conférencière vivant à St. John’s. Pour plus d’informations sur Section Opinion de CBC, s’il vous plaît voir le FAQ.


Le 6 mai, l’équipe de reprise économique du premier ministre a publié son rapport La grande réinitialisation. La transition vers une économie verte était l’une des façons dont le rapport a fait état pour réinitialiser Terre-Neuve-et-Labrador.

Le problème avec l’approche du gouvernement provincial, cependant, est qu’elle repose sur la notion de «pétrole à faible teneur en carbone».

le Rapport du groupe de travail sur la reprise de l’industrie pétrolière et gazière déclare que les émissions de gaz à effet de serre au large de Terre-Neuve-et-Labrador par baril sont inférieures à la moyenne mondiale.

Il avertit également que les émissions augmenteront sans le développement et l’investissement dans les technologies propres.

Le plan est de donner notre investissement dans l’énergie verte aux compagnies pétrolières pour réduire les émissions de ce soi-disant «pétrole à faible émission de carbone». Le respect de nos engagements climatiques mondiaux dans le cadre de ce plan dépend d’une technologie qui n’existe pas encore.

L’énergie éolienne et solaire est déjà là et moins cher que l’électricité à base de combustibles fossiles dans de nombreuses régions du monde. Cependant, les compagnies pétrolières préféreraient que le gouvernement leur donne de l’argent pour développer de nouvelles technologies, plutôt que d’utiliser une technologie déjà éprouvée.

Le fait que le gouvernement agisse dans le meilleur intérêt des compagnies pétrolières plutôt que des citoyens vous dit quelque chose sur le pouvoir dans cette province.

Alors que l’organisme de réglementation de l’énergie du Canada prévoit que la production pétrolière de Terre-Neuve-et-Labrador diminuera fortement et régulièrement en 2050 (voir le rapport du groupe de travail à la page 13), nos dirigeants aimeraient modifier cette projection par une «gestion conjointe améliorée».

En règle générale, cela signifie assouplir les normes environnementales et raccourcir les processus d’approbation.

La plupart des émissions pétrolières sont en aval

Le concept de pétrole à faible teneur en carbone ne tient pas non plus compte du fait que la plupart des émissions provenant du pétrole et du gaz sont en aval.

Autrement dit, la grande majorité des émissions ne sont pas créées pendant le processus d’extraction du pétrole du sol. La plupart sont créés lorsque nous conduisons nos voitures, volons dans des avions ou utilisons des bateaux.

La plate-forme de forage semi-submersible Transocean Barents est représentée dans le col Flamand, une zone que Terre-Neuve-et-Labrador considère comme la prochaine frontière pour le développement pétrolier en mer. (Equinor)

Par exemple, le World Resources Institute soutient que seuls 5,5% des émissions d’Hibernia sont créés pendant le processus en amont.

Il devra y avoir un virage majeur vers les véhicules électriques (VE) cette décennie pour atteindre les objectifs climatiques. En effet, des journalistes d’affaires réputés prédisent que les véhicules électriques bientôt le même prix comme véhicules à essence. Construire plus de VE est une partie importante de la Plan d’infrastructure américain.

le Gouvernement du Canada a des programmes pour soutenir le passage aux VE et finance la construction de bornes de recharge à travers le pays.

Le pétrole ne peut pas survivre sans clients et notre pays se lance dans un processus de tarification du carbone qui vise à faire payer les gens pour leurs émissions. Essentiellement, cela rendra le pétrole canadien plus cher à consommer.

En outre, certains des champs les plus grands et les moins chers à opérer dans le monde ont des émissions similaires en amont dans les champs extracôtiers de Terre-Neuve-et-Labrador. Ils ont également des coûts d’exploitation inférieurs.

Les analyses de rentabilisation de notre pétrole ne semblent pas bonnes. Parier notre planète, notre économie et notre avenir sur la capture du carbone est une entreprise risquée, c’est le moins qu’on puisse dire.

Ce sera une question de profit, pas de stabilité politique

Le premier ministre Justin Trudeau a récemment annoncé que le Canada augmenterait son objectif de réduction des émissions à 40% en dessous de 2005 les niveaux.

Cependant, le gouvernement fédéral prévoit également une augmentation de la production de pétrole. Il y a un décalage majeur entre les objectifs climatiques du Canada et notre plan de production pétrolière, comme l’a souligné Angela Carter sur CBC. Que diable.

Nous savons depuis au moins 2015 qu’une proportion importante des réserves de pétrole découvertes besoin de rester dans le sol afin d’atteindre les objectifs climatiques existants. C’est à ce moment-là que nous visions un réchauffement climatique de 2 ° C au lieu de 1,5 C.

Les compagnies pétrolières ne se sont jamais souciées du pétrole à faible teneur en carbone à moins de pouvoir l’utiliser comme un outil de blanchiment écologique. Ils prétendent agir de manière écologiquement rationnelle alors qu’en réalité, ils ne le sont pas.

Les grandes sociétés pétrolières ne prendront pas non plus de décisions fondées sur la stabilité politique des nations ou sur leurs antécédents en matière de droits de la personne, comme le souhaitent également de nombreux défenseurs de l’industrie pétrolière canadienne.

En réalité, les décisions d’arrêter la production seront prises par les grands pétroliers lorsque les projets deviendront gênants. Cependant, ils continueront de demander des subventions à nos gouvernements car ils ne peuvent plus dépendre des bénéfices de la production.

C’est le plus gros indice de tous pour savoir où cela va.

En savoir plus sur CBC Terre-Neuve-et-Labrador

L’auteur Lori Lee Oates dit que le concept de pétrole à faible teneur en carbone ne tient pas compte du fait que la plupart des émissions du pétrole et du gaz sont en aval et ne sont pas produites lors de l’extraction. (Photographie de Nicholas Hillier / Soumis par Lori Lee Oates)

Cette chronique est une opinion de Lori Lee Oates, une conférencière vivant à St. John’s. Pour plus d’informations sur Section Opinion de CBC, s’il vous plaît voir le FAQ.


Le 6 mai, l’équipe de reprise économique du premier ministre a publié son rapport La grande réinitialisation. La transition vers une économie verte était l’une des façons dont le rapport a fait état pour réinitialiser Terre-Neuve-et-Labrador.

Le problème avec l’approche du gouvernement provincial, cependant, est qu’elle repose sur la notion de «pétrole à faible teneur en carbone».

le Rapport du groupe de travail sur la reprise de l’industrie pétrolière et gazière déclare que les émissions de gaz à effet de serre au large de Terre-Neuve-et-Labrador par baril sont inférieures à la moyenne mondiale.

Il avertit également que les émissions augmenteront sans le développement et l’investissement dans les technologies propres.

Le plan est de donner notre investissement dans l’énergie verte aux compagnies pétrolières pour réduire les émissions de ce soi-disant «pétrole à faible émission de carbone». Le respect de nos engagements climatiques mondiaux dans le cadre de ce plan dépend d’une technologie qui n’existe pas encore.

L’énergie éolienne et solaire est déjà là et moins cher que l’électricité à base de combustibles fossiles dans de nombreuses régions du monde. Cependant, les compagnies pétrolières préféreraient que le gouvernement leur donne de l’argent pour développer de nouvelles technologies, plutôt que d’utiliser une technologie déjà éprouvée.

Le fait que le gouvernement agisse dans le meilleur intérêt des compagnies pétrolières plutôt que des citoyens vous dit quelque chose sur le pouvoir dans cette province.

Alors que l’organisme de réglementation de l’énergie du Canada prévoit que la production pétrolière de Terre-Neuve-et-Labrador diminuera fortement et régulièrement en 2050 (voir le rapport du groupe de travail à la page 13), nos dirigeants aimeraient modifier cette projection par une «gestion conjointe améliorée».

En règle générale, cela signifie assouplir les normes environnementales et raccourcir les processus d’approbation.

La plupart des émissions pétrolières sont en aval

Le concept de pétrole à faible teneur en carbone ne tient pas non plus compte du fait que la plupart des émissions provenant du pétrole et du gaz sont en aval.

Autrement dit, la grande majorité des émissions ne sont pas créées pendant le processus d’extraction du pétrole du sol. La plupart sont créés lorsque nous conduisons nos voitures, volons dans des avions ou utilisons des bateaux.

La plate-forme de forage semi-submersible Transocean Barents est représentée dans le col Flamand, une zone que Terre-Neuve-et-Labrador considère comme la prochaine frontière pour le développement pétrolier en mer. (Equinor)

Par exemple, le World Resources Institute soutient que seuls 5,5% des émissions d’Hibernia sont créés pendant le processus en amont.

Il devra y avoir un virage majeur vers les véhicules électriques (VE) cette décennie pour atteindre les objectifs climatiques. En effet, des journalistes d’affaires réputés prédisent que les véhicules électriques bientôt le même prix comme véhicules à essence. Construire plus de VE est une partie importante de la Plan d’infrastructure américain.

le Gouvernement du Canada a des programmes pour soutenir le passage aux VE et finance la construction de bornes de recharge à travers le pays.

Le pétrole ne peut pas survivre sans clients et notre pays se lance dans un processus de tarification du carbone qui vise à faire payer les gens pour leurs émissions. Essentiellement, cela rendra le pétrole canadien plus cher à consommer.

En outre, certains des champs les plus grands et les moins chers à opérer dans le monde ont des émissions similaires en amont dans les champs extracôtiers de Terre-Neuve-et-Labrador. Ils ont également des coûts d’exploitation inférieurs.

Les analyses de rentabilisation de notre pétrole ne semblent pas bonnes. Parier notre planète, notre économie et notre avenir sur la capture du carbone est une entreprise risquée, c’est le moins qu’on puisse dire.

Ce sera une question de profit, pas de stabilité politique

Le premier ministre Justin Trudeau a récemment annoncé que le Canada augmenterait son objectif de réduction des émissions à 40% en dessous de 2005 les niveaux.

Cependant, le gouvernement fédéral prévoit également une augmentation de la production de pétrole. Il y a un décalage majeur entre les objectifs climatiques du Canada et notre plan de production pétrolière, comme l’a souligné Angela Carter sur CBC. Que diable.

Nous savons depuis au moins 2015 qu’une proportion importante des réserves de pétrole découvertes besoin de rester dans le sol afin d’atteindre les objectifs climatiques existants. C’est à ce moment-là que nous visions un réchauffement climatique de 2 ° C au lieu de 1,5 C.

Les compagnies pétrolières ne se sont jamais souciées du pétrole à faible teneur en carbone à moins de pouvoir l’utiliser comme un outil de blanchiment écologique. Ils prétendent agir de manière écologiquement rationnelle alors qu’en réalité, ils ne le sont pas.

Les grandes sociétés pétrolières ne prendront pas non plus de décisions fondées sur la stabilité politique des nations ou sur leurs antécédents en matière de droits de la personne, comme le souhaitent également de nombreux défenseurs de l’industrie pétrolière canadienne.

En réalité, les décisions d’arrêter la production seront prises par les grands pétroliers lorsque les projets deviendront gênants. Cependant, ils continueront de demander des subventions à nos gouvernements car ils ne peuvent plus dépendre des bénéfices de la production.

C’est le plus gros indice de tous pour savoir où cela va.

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— to www.cbc.ca


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