Magazine Culture

Divine comédie, divine Amélie !

Publié le 16 mai 2021 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Émerveillé je suis ! Je ne sais pas où commencer ! Je viens de vivre quatre heures d’une expérience nouvelle et unique. Ce n’est pas un livre, pas une émission de radio, pas une conversation… et pourtant c’est tout cela à la fois. Un livre vivant, mais qui garde miraculeusement les caractéristiques d’un livre.

Ce podcast est sous-titré Un voyage mythologique des Enfers au Paradis. Amélie Nothomb nous emmène dans ce voyage grâce à sa culture, ses réflexions, ses rencontres, ses reportages – mais aussi grâce à la voix d’un comédien, grâce aux musiques qui illustrent si bien : car le son est devenu essentiel dans ce cheminement.

Comme dans un livre, nous avons le sommaire, le détail des chapitres. Cet ouvrage innovant nous enrichit l’esprit. Avouez que c’est devenu tellement rare dans les médias. Nous (re)découvrons Homère, Dante, Virigile, mais aussi les Eddas scandinaves, la Bible.

La musique est comme le temps d’une réflexion : Charpentier, Debussy… « La musique nous permet d’accéder à un autre monde »

Mais le plus étonnant est cette manière simple et professionnelle qu’a Amélie de mener interviews et reportages : nous la suivons dans les salles du musée Rodin, dans les coulisses d’un opéra.

Et toujours la pensée d’Amélie, son avis, sa propre expérience, ses références.

« La voix exprime directement l’âme » dit-elle. C’est exactement ça ! Nous avons le privilège en écoutant cette œuvre d’approcher l’âme de l’artiste. Elle nous relie aux mythes, aux religions, aux arts, à l’universel, à la vie, à la mort. Puisque le thème est la descente aux Enfers, mais surtout comment on en revient. « La mort est une modification. La mort n’est pas la cessation de l’amour »

J’adore tout, je vous livre au fil de ma mémoire éblouie : la découverte de la harpe, les sirènes, l’ayahuasca, les dieux scandinaves, la voix de Jésus, la joie…

Bravo donc à Laureline Amanieux qui réalise cet ouvrage et à Alexis Michalik, le comédien et aux autres.

Encore une phrase entendue à propos des romans : « L’histoire devient vraie quand elle est racontée avec talent ». Quelle belle conclusion.

Vous retrouvez ce podcast sur Audible.fr

Divine comédie, divine Amélie !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog