Debris // Saison 1. Episode 12. Message From Ground Control.
L’épisode précédent sur Bryan était décevant. Je dois avouer que je m’attendais tout de même à quelque chose d’un peu plus sympathique sur l’histoire de ce personnage et les flashbacks sur son expérience en Afghanistan n’a pas eu l’impact que j’attendais. Ce qui est plaisant dans cet épisode est probablement le fait qu’il permet de relier la série à toute sa mythologie sur les débris. Si J.H Wyman s’est clairement emparé de la structure narrative de Fringe (sur laquelle il a travaillé) afin de développer Debris, il a réussi à développer en parallèle toute une mythologie encore plus complexe : conspirations, univers parallèles, doubles personnalités, etc. Dans l’entrepôt Orbital un débris semble s’assembler à sa façon. Notre équipe doit donc tout faire pour que les débris s’assemblent et voir ce qu’il y a au final mais lorsque les techniciens se transforment en zombies alors une fois de plus Debris m’a retourné le cerveau.
Cet épisode est en quelque part l’accumulation de tout ce que la saison a pu faire jusqu’à présent. Pendant que Finola et Bryan sont à l’entrepôt afin de voir ce qui se passe avec les débris, George de son côté arrive à l’antenne qui servait à l’époque à transmettre des informations aux forces alliées durant la Seconde Guerre Mondiale. La place de George dans toute cette histoire est intéressante même si Debris semble parfois aller vers la facilité afin de relier l’ensemble. En découvrant dans la conspiration que des débris pourraient être transformés en arme est assez fascinant. Cela permet de rassembler l’histoire des débris mais aussi la place de Maddox dans tout ça. Après tout, dans l’épisode précédent on comprenait bien que Maddox était le grand vilain de l’histoire (qui utilise le travail de George afin de créer des armes). Debris aime bien développer son univers et cet avant dernier épisode de la saison semble permettre de nous conduire vers ce que j’attendais depuis le départ car le fait qu’il y ait une sorte de « fin heureuse » conduira probablement à quelque chose de bien pire.
Alors que Maddox ressemble de plus en plus au vilain, Anson est finalement presque le plus gentil de l’histoire. Alors que le prochain épisode est le dernier de la saison (et probablement de la série si NBC décide de ne pas la renouveler ou de ne pas la donner à son service de streaming Peacock), je dois avouer que je suis assez excité à l’idée de découvrir ce que la série nous réserve. Il y a pas mal de questions encore en suspend mais aussi une ligne de conduite intelligente dans cet épisode qui nous prépare à la fin.
Note : 7/10. En bref, Debris se reprend en main.
Prochainement sur TF1