Magazine

Le spectre de la vie éternelle

Publié le 19 mai 2021 par Go11

Nous voulons tous aller au paradis quand nous mourrons et y rester pour toujours, n’est-ce pas ? Je n’en suis pas si sûr… 

J'ai trouvé cette citation de Mark Twain qui aurait dit: « Si les chrétiens croyaient vraiment en ce que leur foi religieuse leur raconte, ils pleureraient lors des naissance et danseraient aux funérailles ». En réalité, ils ne le font pas, ou du moins ils font ça à l'envers, comme beaucoup d'entre nous, ils ressentent de la joie dès qu’une nouvelle vie apparaît, et douleur ainsi que tristesse à l’occasion d’un décès. 

Tout cela pour spéculer que, si c’est le cas, peu de gens croient vraiment en ce que leur religion leur promet. Je pense souvent que la vie après la mort doit être en fait assez ennuyeuse. Comment vous sentiriez-vous si vous n’aimiez pas vraiment l’endroit, ses règles et ses conditions, quand Dieu vous plante là après la mort et que vous allez y rester pour toujours ?

Le spectre de la vie éternelle
Y aura-il de bonne choses à manger, du vin de qualité, du sexe, du rock and roll entraînant et, bien sûr, du ski ? Je ne suis pas si sûr. 

L’éternité est aussi un concept que nous pouvons difficilement imaginer ici sur terre car nous nous battons constamment contre le temps qui passe trop vite, mais si c'est « pour toujours », il vaut mieux que cela soit parfait, sinon nous sommes foutus « pour toujours » ! 

Aussi, si nous mourons vieux, boiteux et malades, s’il nous manque un membre, peut-être quelques dents aussi, quand et si nous ressuscitons, quel genre de corps aurons-nous? Un tout neuf, entièrement restauré, âgé de 25 ans, une version d'âge moyen, ou l'ancienne carcasse qu’il nous reste maintenant ? Je ne pense pas que la Bible ou le Coran donnent suffisamment de détails sur les conditions exactes de notre corps dans nouvelle vie éternelle. 

Alors, étant donné l’incertitude, je préfère ne pas trop compter sur l’éternité que la religion me promet depuis que je suis enfant. Cela semble terriblement ennuyeux et incertain, c’est pourquoi je continuerai d'appeler cette vie terre-à-terre un véritable paradis, malgré tous les défis et les souffrances qui peuvent nous tomber dessus ...


Retour à La Une de Logo Paperblog