LE PROJET
Le projet Femmes inspiratrices, quand les femmes prennent leur destin en main va proposer à un groupe de dix femmes et jeunes femmes en situation de fragilité (chômage, précarité, situation irrégulière...) de s'inspirer d'une figure féminine qui les touche, les inspire ou leur ressemble afin de créer une pièce de théâtre et danse à partir d'une galerie de portraits de femmes inspiratrices. Seront proposés des ateliers de théâtre-danse, un temps de recherche et d'échange sur ces figures féminines et des sorties culturelles pour découvrir des spectacles de théâtre et de danse. L'objectif est de mettre en lumière les habitantes, ces femmes et jeunes femmes afin d'apporter un accès à la culture et ainsi créer le lien pour qu'elles accèdent à d'autres formes d'expressions, qu'elles se sensibilisent à l'art, la culture, c'est un public souvent éloigné de ce milieu, et ce projet est un moyen d'y accéder. La restitution de la pièce est un vecteur de valorisation et d'intégration. Ces figures féminines inspiratrices auront pour la plupart menées des actions, des combats, auront eu une place importante voire décisive dans notre société. Le parallèle créé entre les habitantes et leurs choix d'inspiratrices mettront en lumière leurs possibilités et leurs ressources personnelles. Cette force, ces apprentissages et possibilités qui s'offrent à elles, vont leur permettre de mieux affronter les difficultés auxquels elles doivent faire face. Elle seront fières de transmettre leur connaissance à leur enfant et pourront ainsi leur permettre, à leur tour, de s'ouvrir à la culture. S'engager dans ce projet, c'est prendre son destin en main, décider et être actrice de vie.
LA COMPAGNIE SENA
La compagnie SENA a été fondée en 2019 à Saint-Ouen-sur-seine, avec la volonté de promouvoir des créations qui mettent en valeur la pluralité, et défendent des thèmes comme l'égalité homme-femme, les figures féminines, les métissages, les droits de la femme... Nous sommes très sensible à la question de la représentativité des minorités sociales et ethniques au théâtre, cette absence résulte souvent d'un manque d'accès à la culture et au théâtre. C'est la raison pour laquelle, l'association a eu l'envie de monter une pièce de théâtre avec les habitantes des quartiers prioritaires en situation de fragilité pour leur donner une voix, une place sur la scène du théâtre et un accès à la culture.
Cette action artistique et culturelle s'inspire de la pièce de théâtre-danse " Si j'étais Joséphine Baker " pour une comédienne-danseuse et un musicien actuellement en cours d'écriture et qui rentrera en création en 2021 avec la compagnie SENA. Cette pièce s'articule autour de moments de vie de Joséphine Baker qui résonnent avec mon histoire de comédienne et danseuse. Alicia Bigot
PARTENAIRES
Projet soutenu par la ville de Saint-Ouen sur seine, la Fondation LCL, la politique de la ville et en partenariat avec la Maison de quartier du Landy, Mains d'Œuvres, la Médiathèque Persepolis, L'espace 1789, Exp'Pop expressions populaires.
▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬
● Accès à pied depuis les métros Garibaldi ligne 13 (10 min), Porte de Clignancourt ligne 4 (15 min) et Mairie de Saint-Ouen ligne 14 (12min)
● Bar et petite restauration sur place : 17h → 20h30
▬▬▬▬▬ INFOS COVID ▬▬▬▬▬
● Masque obligatoire
● Gel hydroalcoolique disponible à l'entrée
▬▬▬▬ SOUTENIR MAINS D'ŒUVRES ▬▬▬▬▬▬▬
Adhérer à l'association Mains d'Œuvres, c'est soutenir la jeune création contemporaine en permettant chaque année à
* 200 artistes d'être repéré.es
* 50 œuvres d'éclore
* 150 événements pluridisciplinaires d'exister
* 15 000 personnes de participer à des événements