Mandibules // De Quentin Dupieux. Avec David Marsais, Grégoire Ludig et Adèle Exarchopoulos.
L’histoire de Mandibules me rappelle un tout autre film de Quentin Dupieux et c’est Rubber. Bien que l’histoire ne soit pas la même et que Mandibules lorgne plus sur la comédie que le genre horrifique surréaliste, il y a des similitudes dans le traitement (et cela fait du bien à voir). Le film m’a permis de retrouver ce que j’avais adoré dans le cinéma de Dupieux lorsque j’avais vu Rubber (2010) tant le non-sens de cette aventure de mouche géante est tordue. Le film ne tombe pas dans certains pièges et se moque complètement de tout ce qui peut être ou faire du cinéma. En sortant des rouages classiques d’un récit à la morale pendante, Mandibules devient une excellente surprise. Quentin Dupieux semble revenir à quelque chose de plus aboutis et qui sort un peu de l’ambiance parfois sombre de ses dernières oeuvres (notamment Daim - 2019 -) en se reposant sur les effets comiques les plus surréalistes d’un quiproquos amusant à des mots sortis de leur contexte. Mais ce qui est séduisant aussi par la même occasion dans Mandibules c’est sa capacité à sortir du cadre afin de développer ses personnages et leur donner une vraie épaisseur dans la narration.
Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.
David Marsais et Grégoire Ludig, plus connus pour leurs sketchs dans le Palmashow sont ici à leur aise dans des rôles de benêts sans limites. Mandibules se permet un peu tout avec les deux comparses et l’alchimie qu’ils partagent dans la vie se ressent à l’écran. On sent que ce sont de vrais amis et que Quentin Dupieux en a probablement profité. Ajoutez à cela Adèle Exarchopoulos qui tient ici probablement l’un de ses meilleurs rôles. Elle est hilarante du début à la fin, un peu à la manière de ce que l’on a découvert d’elle dans la série de Canal + La Flamme. Par moment, Mandibules m’a aussi rappelé Steak avec l’esprit complètement déluré de ses héros. On lorgne aussi du côté de Dumb & Dumber et les influences américaines du réalisateur français se ressentent en long et en large dans sa filmographie mais d’autant plus ici. Mandibules est donc un film fantasque, drôle et complètement décalé qui fait sauter le mur à tous les personnages et les poncifs narratifs que l’on aurait pu attendre. Sans parler de cette mouche géante, aussi terrifiante que drôle.
Note : 7/10. En bref, une mouche géante et deux crétins ça donne une comédie absurde qui fait écho au meilleur de Quentin Dupieux. Une belle réussite made in France.
Au cinéma depuis le 19 mai 2021 - Retournons tous au cinéma !