Grey’s Anatomy // Saison 17. Episode 15. Tradition.
Je pensais que l’épisode précédent était celui du départ de Jackson mais finalement c’est dans « Tradition » qu’il quitte réellement Grey’s Anatomy. Je pense que Jackson manquera à Grey’s Anatomy et l’épisode précédent était l’épisode parfait pour rendre hommage au personnage et tout ce qu’il a traversé au fil des saisons. Après avoir passé une saison entière sur des tragédies (Meredith sous respirateur, la mort de DeLuca, etc.) et pas mal d’intrigues assez touchantes et tristes, cet épisode cherche à nous offrir quelque chose de plus léger. Cela fait plaisir de retrouver le Grey’s Anatomy léger, celui qui permet de passer un bon moment avec les personnages sans se prendre la tête. Meredith est de nouveau sur pied et ses tests sont très bons donc elle va pouvoir retourner chez elle. Alors que Grey’s Anatomy est déjà renouvelée pour une saison 18 (et qu’elle n’est pas prévue comme la dernière saison de la série pour le moment), tous les efforts sont mis sur Meredith.
Dans un sens, le fait que Grey’s Anatomy se concentre sur nos retrouvailles avec Meredith alors qu’elle passe son dernier jour à l’hôpital sous observation, cela éclipse un peu les adieux de Jackson au Grey Sloane Memorial. L’épisode tente parfois de faire de la place à Jackson (et les flashbacks d’anciens épisodes sont très jolis) mais tout cela est coincé entre des cas médicaux, des retrouvailles, des petites discussions (dont une très jolie avec Amelia) mais tout l’hôpital préfère clairement célébrer la santé retrouvée de Meredith. Si Jackson était parti dans l’épisode précédent, son départ aurait presque eu plus d’impact. Il y avait certes la nécessité de lui permettre de dire au revoir aux autres mais ici c’est parfois un peu fait à la va-vite. Son départ est presque le plus bâclé de tous les départs de Grey’s Anatomy au fil des saisons.
La série nous offre tout de suite un moment touchant. Le petit moment entre Jackson et Meredith était parfait. Il y a plusieurs scènes entre les deux personnages mais je dois avouer que c’est tout ce que j’avais envie de voir : Meredith et Jackson ensemble afin de parler du bon vieux temps. Tout cela éclipse tout de même les autres relations qu’il a pu avoir dans la série (en dehors d’April qui a déjà eu son retour dans l’épisode précédent). Les adieux à Richard et Bailey sont presque bâclés. Finalement, si j’ai bien aimé cet épisode, Jackson méritait peut-être un peu mieux pour ses adieux. Je comprends que la saison a été touchée par la COVID et qu’elle a forcément pas mal de choses à gérer avec le réveil de Meredith et sa forme retrouvée mais Jackson aurait peut-être mérité un peu plus ici. Pour autant, cet épisode était assez mignon et plus léger que les autres, sans aller chercher les émotions plus qu’il n’en faut après que l’on ait été accablés toute la saison donc c’est aussi une bonne nouvelle.
Note : 6.5/10. En bref, si les adieux de Jackson sont un peu bâclés à mes yeux, l’épisode plus léger que l’on nous offre ici est aussi une occasion de dire que les gens vont mieux après avoir vécu tragédies sur tragédies cette saison.
Prochainement sur TF1