Un onglet fermé un peu trop vite ? Une panne soudaine de batterie ? Les raisons de perdre sa production écrite ne manquent pas dans notre environnement numérique moderne. Heureusement, des solutions existent. Un article très utile de Numerama.com
Lorsque j'ai lu cet article j'ai pensé : Génial ! Ce genre d'utilitaire manquait cruellement, aussi bien sur ordinateur que sur Android (sur IOS, cela n'existe toujours pas !)
Mais tout de suite m'est venue à l'esprit la question de la sécurité. Les « typeloggers » (enregistreurs de claviers) ça existe depuis belle lurette en informatique...mais ce sont des outils de pirates !
Ici, que je sache, pas de problème :
D'une part l'extension Chrome est sur le Play Store. Inutile de préciser que s'il y a bien une application qui a été vérifiée à fond par Google, c'est bien celle-là ! En raison précisément des risques qu'elle pourrait entraîner.
D'autre part, le concepteur affirme que tous les enregistrements restent sur votre ordinateur ou smartphone et ne risquent donc pas de se balader sur Internet. Là aussi cette affirmation a certainement été dûment vérifiée par Google.
Sécurité ultime : il est possible de désactiver temporairement cette extension. Ce que je vous conseille de faire quand vous utilisez votre application de banque, par exemple. Ou mieux encore, si vous êtes vraiment méfiant (et vous avez raison) désactivez l'extension (par défaut elle est activée) et ne l'activez que lorsque vous écrivez beaucoup et des choses importantes (pour moi, mes articles par exemple, car la sauvegarde automatique n'existe pas dans l'application de mon fournisseur d'accès qui me permet de gérer ce site. Pour ce qui est de l'application, il est possible de désactiver n'importe laquelle de vos applications (en priorité, vos applications bancaires)
Personnellement c'est la méthode que je vais employer : si j'oublie de la mettre en fonction et que je perds un début d'article, ce ne sera pas très grave. Si je me fais pirater mon compte bancaire ce sera infiniment plus grave.
Enfin, toujours au chapitre de la sécurité : le code source du programme est accessible en ligne.
L'extension Chrome et l'application proposent des options pour blacklister les sites de votre choix. Votre banque par exemple ou toutes les banques si vous en avez plusieurs.
Ceci dit ces utilitaires, et avec toutes ces précautions, sont bien pratiques si comme moi vous écrivez beaucoup de textes sur votre ordinateur ou sur votre smartphone.
N.B
il va de soi, mais cela va mieux en le disant qu'il est impératif de ne télécharger cette application que sur le Play Store. Il va certainement y avoir beaucoup d'applications « concurrentes", mais je vous les déconseille formellement.
Le lien vers l'application Android sur le Play Store
Le lien vers l'extension Chrome sur le Chrome Web Store
Le lien vers l'excellent article de Numerama.com image.png (545.9 Ko)
image.png (545.9 Ko)
L'extension pour Chromebok