Dans le but d’une optimisation de l’implication de la jeunesse dans le processus de développement local, telle que le souhaite le Président de la République, le Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya, une convention de partenariat entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) et les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), a été signé le 19 mai dernier à Yaoundé.
L’hôtel Hilton a servi de cadre à la cérémonie de signature de ladite convention. Mounouna Foutsou Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, qui a paraphé pour le compte du gouvernement, a fait savoir lors de son discours que par cette alliance, l’État confirme son engagement à apporter toute sa contribution aux côtés des Collectivité Territoriales Décentralisées, pour son plein épanouissement. Par ailleurs, il a remercié chaleureusement le Président des Communes et Villes Unies du Cameroun pour ses propos agréables et encourageants ainsi que pour avoir accepté de nouer ce partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique.
Il a également loué les premiers fruits de cette convention à travers l’installation des CMJ dans certaines Communes, et dont l’installation du CMJ de Yaoundé 2 en est une illustration. Tout en remerciant tous les partenaires qui œuvrent pour l’épanouissement de la Jeunesse, il a affirmé en substance que : « Le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique par ma voix, confirme l’engagement de l’État à apporter toute sa contribution aux côtés des Collectivités Territoriales Décentralisées, pour le plein épanouissement de notre jeunesse. »
Le Président Augustin Tamba, signataire de la convention pour le compte des Communes et Villes Unies du Cameroun, s’est volontiers confié à la presse : « Je voudrai tout simplement dire que c’est une très bonne initiative du MINJEC, parce que nos cités devraient intégrer la gestion inclusive qui nous est recommandée aujourd’hui pour une meilleure participation de l’ensemble des citoyens aux activités de la commune. C’est pour ça que les Conseils communaux jeunes vont permettre effectivement une imprégnation très anticipée de notre jeunesse pour participer à l’action communale. »
Pour le Maire de Kumba dans la Région du Sud-Ouest qui accompagnait le Président Tamba, « c’est une merveilleuse opportunité pour les jeunes camerounais qui pourront s’impliquer dans le développement de leur localité respective… Je pense que c’est une initiative qui sera très profitable aux nombreux jeunes de notre localité, qui sont en train de sortir de la brousse… »
La jeunesse elle-même n’a pas été en reste. Fortement représentée lors de cet évènement, elle aura son mot à dire dans ce processus, comme en témoigne la présidente du bureau du Conseil Municipal Jeunes de Yaoundé 2 : « Notre rôle c’est d’accompagner les jeunes à s’implémenter dans la gestion de la cité, les galvaniser également à assurer le rôle de la décentralisation. Nous servons de courroie de transmission entre les conseillers municipaux seniors et les jeunes de notre commune. Nous allons travailler avec l’accompagnement de nos parrains qui sont les conseillers municipaux seniors. »