Magazine Politique

La position des Radicaux de Gauche du VDE sur le canton d’Ozoir-la-Ferriere

Publié le 26 mai 2021 par Radicallibre77

Le Val d’Europe a la particularité de voir les communes qui le composent réparties sur 2 cantons. Et comme nous l’avons fait pour le canton de Serris, nous voulons indiquer notre position quant aux prochaines élections départementales sur le canton d’Ozoir, auquel le découpage électoral a assigné Villeneuve-le-Comte et Villeneuve-St-Denis.

Ces 2 communes, même si l’influence du Val d’Europe commence à se faire sentir, ont encore gardé un visage très rural. Et, comme la plupart des communes rurales du département, elles sont ancrées à droite, à l’instar du reste du canton. En 2015, ce dernier avait vu s’affronter en duel de 2eme tour, les candidats UMP et FN, arrivés en tête avec plus de 30% pour chacune des listes. La gauche, avait aussi fait + de 30%, mais elle était divisée.

Cette année, un liste Divers-gauche figure seule en lice pour ce 1er tour, alors que l’extrême-droite part divisée. C’est une occasion pour la gauche d’être présente au 2nd tour. Et de reprendre électoralement pied dans ce canton. Une occasion d’être présente, pas de gagner. Si le canton avait été gagnable, ce sont les Socialistes qui y seraient allés.

Faute d’accord, malheureusement, les Radicaux de Gauche n’apporteront pas leur soutien à cette liste divers-gauche. Un accord, ce n’est pas seulement des places, c’est aussi le partage d’idées et l’insertion de celles-ci dans un programme. Nous étions prêts à contribuer à l’union, d’autres en ont décidé autrement.

Nous savons que le département ne basculera pas à gauche, même si celle-ci peut espérer gagner quelques sièges.  Notre priorité, en tant que force de progrès, est de restaurer un espace politique républicain, loin de la haine et du nationalisme rance, que nous ne confondons pas avec le patriotisme, prônés par un RN, qui ne saura pas répondre aux besoins de la population de notre département, en matière d’emplois, de transports ou d’actions sociales.

Comme pour le canton de Serris, nous lançons un appel au vote républicain. Eliminons le RN dès le 1er tour. Rendons à la Seine-&-Marne son espace républicain.

les Radicaux de gauche du Val d’Europe

Christophe François

Facebook : Radicaux2GaucheValdEurope / Twitter : Radicaux2Gauch1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radicallibre77 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine