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State Farm en pointe de l'innovation sur l'habitat

Publié le 27 mai 2021 par Patriceb @cestpasmonidee
State FarmElles sont encore relativement rares, mais quelques compagnies d'assurance se préoccupent suffisamment de la prévention des risques pour fournir à leurs clients des équipements dédiés, tels que des détecteurs d'humidité destinés à anticiper les dégâts des eaux. L'américaine State Farm investit maintenant dans des technologies innovantes afin de développer cette dimension de son métier.
Considérant que, dans l'univers de l'habitation, les inondations sont la première cause de déclaration de sinistres et que les outils de dépistage correspondants sont éprouvés et peu coûteux, il n'est pas surprenant qu'il s'agisse du premier domaine dans lequel les assureurs ont instauré des politiques de distribution généralisée leur permettant de réduire leur exposition et leurs coûts d'indemnisation. Cependant, le progrès aidant, d'autres types de dangers peuvent désormais aussi bénéficier d'approches similaires.
Dans le cas de State Farm, ce sont les incendies qui font l'objet de son attention et, plus particulièrement les incendies causés par des problèmes électriques. Bien que ces derniers ne représentent que 13% du total, les centaines de victimes et les dommages considérables qu'ils entraînent chaque année – évalués à environ 1,3 milliards de dollars aux États-Unis – fournissent une justification indiscutable au choix de cette priorité, d'autant que, en parallèle, une solution pertinente a été identifiée pour la traiter.
En l'occurrence, il s'agit d'un dispositif conçu par la jeune pousse Whisker Labs. Branché à une prise quelconque de la résidence, Ting analyse, au moyen de puissants algorithmes, les caractéristiques du courant qui circule et des ondes électromagnétiques qu'il transporte, de manière à repérer toute anomalie susceptible de dégénérer, qu'elle affecte le réseau ou les appareils connectés. L'utilisateur reçoit alors une alerte dans l'application mobile associée afin de prendre les mesures correctrices qui s'imposent.
State Farm & Ting
Un arc à l'intérieur d'un chandelier vétuste, un câble défectueux provoquant des étincelles, des surtensions récurrentes, un raccordement au neutre absent, un signal symptomatique d'une interaction avec de l'eau… constituent quelques exemples (tous issus de situations réellement observées) révélateurs de phénomènes qui s'aggravent dans l'ombre, souvent pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, et finissent par déclencher une catastrophe s'ils ne sont pas éliminés en temps et en heure.
Après avoir distribué 40 000 Ting au cours d'une première expérimentation menée en 2020 (apparemment concluante, donc), State Farm va en déployer (gratuitement) 100 000 supplémentaires auprès de ses clients propriétaires d'ici à la fin 2022, accompagnés de 3 ans d'abonnement au service et d'un crédit de 1 000 dollars en travaux de réparation. La compagnie a en outre pris une participation au capital de la startup, démontrant ainsi son engagement résolu dans la prévention, en complément de son cœur de métier.
Le modèle de rapprochement adopté par la compagnie représente à la fois une excellente opportunité pour cette dernière de prendre un avantage déterminant dans son propre secteur à travers l'innovation dans un domaine adjacent et, simultanément, une voie idéale pour son partenaire de mettre sa technologie entre les mains de consommateurs, ceux-ci étant, comme le savent bien les assureurs, difficiles à convaincre des bienfaits d'un produit qui promet de les protéger d'un futur accident hypothétique.

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