Magazine Culture

Critiques Séries : This is Us. Saison 5. Episode 16 (season finale)

Publié le 26 mai 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

This is Us // Saison 5. Episode 16. The Adirondacks.

SEASON FINALE

Cet épisode est le dernier season finale de This is Us. L’année prochaine, la saison 6 sera la dernière et conclura six saisons de bons et loyaux services. Cet épisode bouscule complètement le récit avec un flash forward de cinq ans dans le futur où Kate doit se marier avec Philip, son patron britannique. Il n’y a pas d’ambiguïté dans cette scène finale, Kate a une robe de mariée, Kevin répète son discours et Philip lui donne la permission de faire des blagues. Il y a clairement des changements importants à venir l’année prochaine et je ne sais pas trop dans quelle direction This is Us va aller. Mais c’est un joli cliffangher qui donne envie de voir la suite de la série. Tout au long de la saison, je pensais que l’on aurait un flash forward où Rebecca serait décédée où le future de Baby Jack. Les problèmes dans le mariage de Kate et Toby arrivent trop facilement dans cet épisode (clairement pour préparer le terrain à la scène finale) et je trouve ça dommage.

La partie dans le présent de cet épisode nous offre une autre révélation qui n’est pas vraiment imprévisible : Kevin et Madison ne vont pas se marier. Compte tenu des doutes de Madison dans l’épisode précédent, cette révélation retombe un peu comme un soufflé mais elle permet tout de même de faire évoluer le récit. L’épisode construit quelque chose d’assez intéressant sur le sujet et parvient à nous offrir quelque chose d’intelligent à la fin. La scène où elle annonce l’annulation pure et simple du mariage est brutale mais parfaite. C’est d’ailleurs l’une des meilleures scènes de cet épisode. Bien que Kevin veuille désespérément sauver son rôle d’avoir une famille parfaite, il est incapable de dire qu’il aime la femme qu’il doit marier. Tout cela est doux amer plus que tragique mais c’est une scène brillamment mise en scène et incarnée. Une grande partie de cet épisode est étrangement légère, mais on va dire que c’est une tradition pour This is Us.

En effet, depuis ses débuts This is Us n’a de cesse de garder ses gros cliffanghers pour la mi saison même si celui de cet épisode sur Kate et son potentiel futur mariage reste un grand moment. L’autre grand moment de cet épisode c’est celui partagé par Rebecca et Randall. Il y a quelque chose de terriblement touchant ici, très léger mais touchant. This is Us aime nous surprendre et nous offrir des moments de vie. C’est pour ce genre de moments que la série est incroyable et qu’elle reste attachante après cinq ans. Pourtant cette saison, découpée au couteau par la pandémie, n’est pas la meilleure saison de la série.

Note : 6/10. En bref, un final léger mais réussi pour une série toujours capable de délivrer des moments touchants et des tranches de vie étonnantes.

Disponible sur myCanal


Retour à La Une de Logo Paperblog