Magazine High tech

Trop de données accessibles sur le web

Publié le 27 mai 2021 par Lg_blog_fr

Check Point est une firme de cybersécurité. Son travail, c'est de déterminer à quel point les données sont sécurisées et si des risques d'hacking sont potentiels. Régulièrement, l'entreprise réalise des audits et des études. Dans sa dernière étude, elle examine 23 applis disponibles sur Android et le constat est édifiant.

En effet, plus de la moitié ne sont pas suffisamment sécurisées. Pire, elles laissent des données privées accessibles à tous. Des données qui peuvent parfois être sensibles, notamment quand elles concernent de grosses entreprises qui font confiance à ces applis. Ces failles de sécurité sont principalement dues à une mauvaise configuration qui expose les données.

Pour limiter les coûts, la vaste majorité des applications, sous Android ou iOS, ont recours à un stockage dans le cloud. Donc à la location d'un espace plutôt qu'à l'achat de serveurs de données. Mais ce stockage dans le nuage nécessite des configurations pointues qui sont souvent laissées de côté.

Trop de données accessibles sur le web
Trop d'applis configurent mal leur accès cloud

Or, en ne configurant pas le cloud, n'importe qui peut y avoir accès et utiliser ces données ! Et cela ne touche pas que de petites applis. Certaines sont téléchargées plusieurs millions de fois !

Parmi les exemples que la firme Check Point donne, il y a des mails, des messages issus de chat. Egalement des photos et même des mots de passe. Par exemple, ceux entre des chauffeurs privés et leurs clients sur une appli italienne. Autre exemple, celui de l'appli iFax qui stockait tous les documents, et donc des millions, de manière visible.

Malheureusement, le quidam n'a que peu de capacité à connaître le niveau de sécurisation de ses données dans le cloud. Mais cela rappelle qu'il faut rester attentif à ce qu'on partage et stocke, parfois à la va-vite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines