Magazine Culture

Critiques Séries : Pose. Saison 3. Episode 5.

Publié le 27 mai 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Pose // Saison 3. Episode 5. Something Borrowed, Something Blue.

Cet épisode est un peu étrange. Il est découpé de façon très différente des autres. Au début, j’ai eu l’impression de voir un film de braquage où Elektra détaille à sa maison comment elle est devenue soudainement riche en devenant la blanchisseuse de la mafia grâce à son business de téléphone rose. Cette partie de l’épisode permet une fois de plus d’élever Elektra au rang de personnage important. Après que l’on ait vu ses origines et sa relation avec sa mère il y a deux épisodes de ça, Pose nous ramène donc à Elektra et ce qu’elle a réussi à faire de ses propres mains : créer un empire (même si tout n’est pas très légal bien évidemment). Ensuite, Pose change et se transforme en comédie romantique qui en fait des tonnes. On a l’impression de se retrouver dans un film des années 90 et dans un sens c’était parfait. C’est la même époque que les personnages dans Pose et la façon de créer des clins d’oeil m’a toujours fasciné chez Ryan Murphy. Elektra, Lulu, Blanca et Angel, grâce à l’argent de la première vont alors passer une sacrée journée : spa, robes de mariage, du champagne, du shopping, etc.

Cet épisode de Pose est une sorte de gâteau donc on découvre les couches au fur et à mesure qu’on le déguste. Angel est l’héroïne de notre comédie romantique ici et permet de mettre en valeur les femmes trans dans un monde qui n’est pas prêt de les accepter. La réaction du vendeur de robes de mariées est intéressante et permet une fois de plus à Pose de délivrer ses messages. La réponse cinglante d'Elektra est parfaite et symbolise aussi tout le chemin parcouru par Pose depuis ses débuts. Au delà de ça, toute cette partie de l’épisode ressemble à une sorte de fantasme luxuriant dont il faut absolument profiter avant qu’il ne disparaisse. L’idée de transformer la salle de bal qui a vu défiler énormément de personnages depuis les débuts de Pose est une occasion dans les yeux d'Elektra de montrer aux femmes trans qu’elles peuvent aussi rêver et rêver de devenir des mariées. Tout cela au delà de la salle de bal qu’elles ont foulées pendant des années. Le mariage se transforme alors rapidement en une expérience communautaire qui célèbre toutes les femmes. C’est beau.

Je comprends dans un sens que tout ce que cette saison de Pose fait n’est pas au goût de tous. Il y a des choses un peu ennuyeuses par moment mais dans son ensemble je trouve les épisodes intelligents et qu’ils parviennent à créer un tout assez étonnant. Pose reproduit donc les comédies romantiques à sa façon tout en offrant des messages amusants comme lorsqu’Elektra remet un gigolo à sa place en disant que c’est fascinant d’être de l’autre côté et donc d’être celle qui paye pour des hommes (et pas l’inverse comme elle l’a été pendant des années). Elektra est clairement LE personnage qui brille cette année, éclipsant tous les autres. C’est sa saison et elle n’a eu de cesse de le démontrer au fil des épisodes. J’apprécie tout ce que la série fait et cela représente tout ce dont j’avais besoin aussi.

Note : 7/10. En bref, Elektra est riche et elle en profite, ça fait plaisir à voir.

Disponible sur myCanal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog