Magazine Entreprendre

E-réputation : les faux avis ne cessent d’exploser sur Amazon

Publié le 28 mai 2021 par Christophe Da Silva
E-réputation : les faux avis ne cessent d’exploser sur Amazon Peut-on vraiment faire confiance aux avis postés sur la célèbre plateforme Amazon ? En 2021, c'est un réseau de faux commentaires réunissant près de 200 000 comptes Amazon qui a été dévoilé au grand jour. Également, selon un récent rapport, environ 42 % des avis Amazon postés entre le mois de mars et le mois de septembre 2020 seraient faux. Ce phénomène ne cesse de croître.

Un taux de faux avis considérable en 2021 sur Amazon

Ces dernières années, les faux commentaires postés, que ce soient les avis Google ou les avis Amazon, deviennent véritablement la bête noire d'Internet. Les faux avis sont devenus un fléau non-négligeable qui envahit l'univers du Web.

Sur Google ou Amazon, les faux avis représentent désormais une part considérable de tous les avis postés. Ce phénomène influe énormément sur l'e-réputation des entreprises. D'autant plus qu'il est particulièrement difficile de gérer les faux avis.

Cette année, ce sont pas moins de 200 000 comptes Amazon qui ont été découverts. Ils faisaient partie d'un véritable réseau de faux avis sur la plateforme. Selon un récent rapport de la société Fakepost, 42 % des avis postés sur Amazon entre le mois de mars et le mois de septembre 2020 seraient faux.

Le rapport prend en compte 720 millions d'avis rédigés sur cette période. Et presque la moitié serait falsifiée. L'année dernière, le rapport comptabilisait seulement 36 % d'avis faux. Ce phénomène est donc très préoccupant. Et il ne cesse de croître et de prendre une ampleur considérable.

E-réputation : les faux avis ne cessent d’exploser sur Amazon

Un phénomène accéléré par la pandémie mondiale

À l'instar d'un grand nombre de phénomènes constatés depuis l'année dernière, la pandémie mondiale n'est pas étrangère à la hausse des faux avis sur Amazon.

En effet, la crise sanitaire a profité au secteur de l' e-commerce. Face aux restrictions sanitaires et à la fermeture des commerces, de nombreux Français ont adopté de nouvelles habitudes de consommation. Parmi elles, les achats en ligne. Depuis l'année dernière, le secteur de l'e-commerce est en pleine ébullition.

Véritable tendance de fond impulsée par la Covid-19, les achats en ligne explosent et s'imposent comme étant le nouvel eldorado de la consommation. Face à cette grande vague de l'e-commerce, les faux avis s'enflamment. Ils encensent les mérites d'un produit mis en vente ou sabotent ceux vendus par la concurrence.

Tandis que la compétition sur le marché de l'e-commerce est plus rude que jamais, les faux avis deviennent une arme redoutable et inquiétante pour l'e-réputation. Ce sont de véritables réseaux qui se mettent en place pour poster de faux avis.

E-réputation : les faux avis ne cessent d’exploser sur Amazon

E-réputation : les faux avis ne cessent d’exploser sur Amazon

Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte