Magazine

Une foi pour toutes

Publié le 25 juillet 2008 par Cebeji

Une foi pour toutes

Il était une foi, qui se promenait à travers les âges.

Cette foi était la bonne bien que parfois, on se demande.
Quelques fois lui ressemblaient bien des fois mais cette fois-ci était unique et ce, par trois fois.
Il était donc une foi pour toutes, serpentant et s’échinant à gravir les marches escarpées des plus hautes montagnes.
Une fois en haut de la plus élevée, les gens se sont dit qu’elle allait redescendre mais qu’après, une fois en bas, elle remonterait et cela plusieurs fois.
Cette foi fit la sourde oreille et resta au sommet contemplant ainsi les autres fois d’autrefois s’attelant à monter aussi sur la montagne.
Il paraît qu’il faut plusieurs fois pour y arriver mais pas cette fois ; pour une foi, elle était gonflée.
Les gens, souvent de mauvaise foi, voulaient se l’accaparer afin de faire plusieurs choses à la fois !
Les gens pensent en général et non parfois qu’une fois atteint un objectif, ils pourront en poursuivre un autre et qu’une fois ce nouvel objectif atteint, ils en poursuivrons encore un autre et ainsi de suite, cherchant des excuses dans ces nouvelles fois des fois que, ce soit une fois pour toutes et ceci, sans rémission de l’illusion !
Alors une foi pour toutes au sommet, cela fait des envieux !
Même Sisyphe, qui était lui aussi une foi, tenta de l’approcher mais en vain.
Cette foi trônait sur la montagne sans bouger apparemment, au point qu’elle s’intégra au paysage, léguant simplement l’empreinte de sa légende, la fameuse légende « d’une foi pour toutes ».
Sa disparition relative aux yeux ordinaires fit croître la rumeur de son pouvoir infini et créa ainsi une quête qui se commua en ruée vers cette foi en or.
La foule se précipitait comme chaque fois, arpentait les sentiers rocailleux, se piquait en rappel pour rencontrer cette foi.
Encore fallait-il résister au vertige de la hauteur et du froid de l’altitude de cette montagne dont l’effroi terrifiant en a congelé plus d’un ; tous avaient les foies.
Certaines fois, rares, sont devenues néanmoins une fois pour toutes, disparaissant à leur tour dans le paysage sans tambour ni trompette dans le calme et la sobriété.
Aujourd’hui encore, les gens se bousculent, courent après cette légende et chaque fois espèrent que ce sera la dernière fois à savoir une fois pour toutes, en ignorant toutefois que la montagne est elle-même une fois pour toutes.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Gouinette, cette salopette !

    Bonne nouvelle ! Revoilà la Gouinette qui fait la une des journaux pour Iron Man. Ce mercredi (30 avril 2008), elle illumina l'avant-première du film à Los... Lire la suite

    Par  Elronchon
    A CLASSER
  • Attention cette vidéo peut …

    … faire peur Lire la suite

    Par  Charles Delattre
    A CLASSER
  • Lâche cette croix !

    Une histoire étrange et surréaliste, venue, comme souvent, tout droit des Etats-Unis. La firme Johnson Johnson a poursuivi en justice la Croix Rouge Américain... Lire la suite

    Par  Lawrencepassmore
    A CLASSER
  • Secret story revient cette année

    Après le succès de la première saison, l’émission SECRET STORY, présentée par Benjamin CASTALDI et produite par So Nice Productions, revient à l’antenne dès le... Lire la suite

    Par  Fosseene
    TÉLÉVISION, A CLASSER
  • Pas d'article cette semaine

    Lundi 16 juin 2008 Pas d'article cette semaine Je suis en stage intensif d'intrapreneuriat à Sophia Antipolis près de Nice sur la côte d'azur. Lire la suite

    Par  Jean-Michel Plisson
    A CLASSER
  • Cette fois-ci...

    ... c'est vrai, je vous abandonne. Départ demain matin pour une contrée au nord de mon département, sans doute rien de moins qu'une sorte de banquise, il... Lire la suite

    Par  Tequila
    A CLASSER
  • L'intérêt général, cette bête curieuse

    C'est un copain qui passe à la maison. Il vient papoter. Depuis plusieurs semaines, mois maintenant, il bosse sur un projet qu'il a sorti de sa petite tête et... Lire la suite

    Par  Didier54
    A CLASSER

A propos de l’auteur


Cebeji 2635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte