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Avis Shopify : avantages et inconvénients après 3 ans d’utilisation intensive

Publié le 29 mai 2021 par Darkplanneur @darkplanneur

Lors de la création d’une entreprise, de nombreux doutes surgissent, l’un d’eux concerne la possibilité de publier vos produits en ligne. Il est courant de penser que la vente en ligne peut être compliquée, et lorsque l’on cherche des informations, il y en a tellement que l’on finit par être un peu dépassé… sans parler du fait que l’on a l’impression d’être un peu en retard sur le sujet.

Lorsque vous vous décidez enfin à vous lancer dans le monde du commerce électronique, la décision la plus importante est de savoir où et comment le faire.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses options, de nombreuses plateformes, chacune ayant des caractéristiques particulières qui s’adaptent aux besoins de leurs clients. Chez DarkPLanneur, nous travaillons avec la plateforme de commerce électronique Shopify, c’est pourquoi nous voulons vous dire pourquoi Shopify est une bonne plateforme selon notre point de vue et ce que vous devez prendre en compte au moment de prendre une décision.

Commençons par définir le terme ecommerce, ce qu’est Shopify et nous vous parlerons également des autres plateformes qui vous permettent d’ajouter un panier d’achat à votre site. Si vous connaissez déjà la terminologie, vous pourrez vous plonger directement dans le contenu.

Ecommerce : mieux connu sous le nom de commerce électronique. C’est en gros ce que c’est, du commerce sur internet. Vendre en utilisant un portail web pour publier vos produits. Vos clients ont la possibilité de les acheter depuis leur domicile, leur travail, leur bureau sans avoir à se rendre physiquement dans un magasin, vous fixez les règles de retrait ou d’envoi à votre convenance.

Shopify : c’est le portail web ou le site que vous utilisez pour publier vos produits, c’est une plateforme qui vous permet de personnaliser l’apparence de votre boutique en ligne. Il vous permet de gérer vos commandes, votre inventaire et vos transactions (ces dernières avec des intégrations de paiement).

Il existe d’autres plateformes de commerce électronique, parmi les plus importantes : WooCommerce, Magento et Prestashop. WooCommerce a tendance à être plus orienté vers les pages de contenu, ils sont beaux mais nous avons une chose ou une autre à dire sur leur capacité à vendre_en ligne et à optimiser pour supporter une certaine quantité de produits, gardez à l’esprit que c’est un plugin WordPress.

Son coût est gratuit, mais il ne donne pas l’impression d’être gratuit lorsque vous vous rendez compte que vous devez ajouter d’autres modules complémentaires payants pour personnaliser l’expérience de la boutique pour vos clients. Magento, d’autre part, un grand robuste, n’est pas si convivial pour les utilisateurs qui ne savent pas comment programmer, même son installation peut être assez confuse, vous devez savoir quelque chose sur son code et passer du temps à lire ses documentations, vous avez également besoin d’un hôte robuste et rapide pour le faire fonctionner correctement.

Quant à Prestashop, nous pouvons dire qu’il est assez limité et peu convivial pour les développeurs qui ne se sont pas consacrés à Prestashop auparavant, la documentation et les forums de support sont pour la plupart dans d’autres langues et pas très clairs.

Disons qu’il s’agit d’une de ces plates-formes que vous pouvez configurer correctement et qui vous servira jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose de nouveau ou que vous souhaitiez la mettre à niveau. À un moment donné, vous aurez l’impression de devoir toujours payer des programmeurs pour mettre à jour les moindres choses, sans parler des coûts élevés de leurs applications complémentaires. Pour ces raisons et d’autres encore, nous sommes de tout cœur avec Shopify. Parlons des bonnes choses :
Shopify est facile, commode et pratique.

Il s’agit d’une plateforme très conviviale pour tous les types d’utilisateurs, notamment pour les débutants. Pour commencer à créer une boutique en ligne sur Shopify, il vous suffit de définir votre marque (logos et identité), vos produits, leurs descriptions, leurs catégories et leurs photos. Il n’est pas nécessaire de s’occuper de l’hébergement (un ordinateur dans le nuage), ni d’installer ou d’utiliser un code.

Au départ, il vous suffit d’acheter votre domaine (si vous êtes au Chili, vous pouvez le faire très facilement sur Nic), puis de configurer votre boutique et de commencer à la personnaliser en fonction de votre marque et de l’apparence que vous souhaitez lui donner. Lorsque vous vous inscrivez, vous avez accès à des modèles qui vous aident à donner vie à votre boutique.

Shopify ne nécessite aucune maintenance et dispose d’une assistance 24/7.

S’agissant d’une plateforme SaaS, son administration est du côté du fournisseur et non du vôtre. Il est très stable et connaît très peu de pannes. Les autres plateformes nécessitent un hébergeur, c’est-à-dire que vous dépendez d’un tiers pour maintenir votre site en ligne.

Shopify se met également à jour automatiquement sans nécessiter d’actions ou de codes. Ils disposent d’un service informatif sur l’état de tous leurs services et d’un système d’assistance actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ils disposent également d’un vaste contenu officiel et d’une base de connaissances. On peut dire qu’ils ont des articles “comment faire” ou “comment réparer” en espagnol pour presque tout.

Shopify est une plateforme très très sécurisée

Elle est connue pour être la plus sûre de toutes. Elle dispose même d’un programme dans le cadre duquel elle paie des pirates informatiques pour qu’ils trouvent activement des failles susceptibles de nuire à ses clients. C’est certainement l’une des principales raisons pour lesquelles tant de personnes choisissent Shopify plutôt que d’autres plateformes.

Elle utilise obligatoirement la technologie SSL (Secure Socket Layer), dans le cas d’autres plateformes, vous devriez payer un supplément pour l’obtenir, elle vous permet de protéger les informations de paiement de vos clients, le système sauvegarde les données sur différents serveurs pour éviter une éventuelle perte de données.

La plateforme est conforme aux 6 caractéristiques des normes PCI (Payment Card Industry Compliance) et l’étend à tous les magasins. Shopify est certifié conforme à la norme PCI DSS de niveau 1, vous vous demandez peut-être ce que cela signifie… cela signifie que Shopify traite plus de 6 millions de transactions par carte par an.

Shopify est auto-administré et dispose de modules de marketing et de référencement.

Il est étonnant de constater à quel point il est facile de modifier les choses, de déplacer les mises en page, d’ajouter des photos et du texte.

Une fois que votre boutique est en ligne, vous n’avez pas besoin d’engager un programmeur pour la personnaliser. Vous pouvez charger des produits, les télécharger, ajouter des stocks et gérer vos paiements de manière très simple. Vous aurez accès à une application sur votre téléphone qui vous permettra de rester connecté à votre magasin et d’exécuter des fonctions où que vous soyez.

En ce qui concerne le module de marketing, nous pouvons dire que Shopify est à jour avec les dernières tendances, vous pouvez intégrer Google Analytics, le pixel de suivi Facebook et de nombreux autres outils de marketing sans avoir à mettre des codes de programmation et ces choses effrayantes.

Il s’agit également d’une plateforme optimisée pour que vos clients vous trouvent plus rapidement grâce à des moteurs de recherche tels que google, yahoo, entre autres ; nous appelons cela le SEO (Search engine optimization).

Shopify : ses applications et les automatisations possibles

S’agissant d’une plateforme utilisée dans le monde entier par plus d’un million d’utilisateurs, la nécessité de créer des applications ou des solutions externes était évidente et c’est pourquoi de nombreux programmeurs concentrent leurs efforts pour ajouter plus de valeur que ce que Shopify offre initialement.

Il existe toutes sortes d’applications, et au Chili en particulier, nous avons des intégrations qui vous permettent de calculer le coût de l’expédition pour l’ensemble du pays, nous avons des intégrations avec des méthodes de paiement (paiement facile), nous avons des applications de marketing qui empêchent vos clients de vous échapper, etc.

Vous seriez surpris de tout ce que vous pouvez faire, vous pouvez automatiser les e-mails qui sont envoyés en fonction du comportement de vos clients, s’ils ajoutent quelque chose au panier mais ne terminent pas l’achat, s’ils regardent un produit, s’ils veulent quitter votre page, il y a tout !

Shopify est convivial pour les développeurs

Cela signifie que si vous avez une équipe informatique pour modifier le code et mettre à jour les choses pour que la page fasse ce que vous voulez, Shopify, contrairement à d’autres, a un code optimisé avec une structure de données bien ordonnée et gérable, même pour ceux qui n’ont pas beaucoup de connaissances. Liquid (le langage utilisé pour les modèles) a une structure simple et est très bien documenté.

En conclusion, nous pourrions dire que Shopify se caractérise par sa convivialité pour tous les types d’utilisateurs, surtout lorsque vous débutez. Il s’agit d’une plateforme très sûre, qui vous permettra de gérer votre site sans avoir besoin d’une énorme équipe de personnes. Ce sera votre plateforme préférée si vous voulez vous concentrer sur votre activité et non sur la plateforme, elle vous sera utile si vous ne voulez pas rencontrer de problèmes de programmation et si vous aimez être pris en charge lorsque vous avez un problème. C’est une plateforme pour ceux qui agissent

😉


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