Magazine Auto/moto

L’assurance pécuniaire en LOA : quelle garantie financière ?

Publié le 01 juin 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

La Location avec Option d'Achat (LOA), plus communément appelé leasing, est un contrat consistant à louer un véhicule pour une durée de 2 à 5 ans dans le but de l'acheter à terme. Particulièrement prisée des ménages aux budgets serrés, la LOA permet plusieurs assurances et garanties financières, notamment grâce à l'assurance protection pécuniaire. Dans cet article, Caroom s'intéresse à l'assurance pécuniaire en LOA et vous explique comment elle vous protège lors d'un contrat de leasing.

Quelle assurance protection pécuniaire (PP) recommandée sur une LOA ?

Lorsque l'on souscrit une location avec promesse de vente, on amène un apport le premier mois correspondant à environ 20 à 25 % du prix du véhicule. Par la suite, le locataire s'acquitte d'un loyer tous les mois. L'assurance pécuniaire LOA ou perte pécuniaire, est une assurance qui va jouer lorsque le véhicule en LOA assuré est volé ou détruit totalement. Dans ce cas, l'assurance PP permet de reconstituer l'apport de base, en complément de l'assurance auto obligatoire.

C'est par exemple utile lorsque l'indemnisation versée par son assureur automobile n'est pas suffisante pour solder le financement du véhicule en LOA. En effet, ce n'est pas seulement le prix du véhicule qu'il faudra indemniser, mais également toutes les mensualités restantes. L'assurance protection pécuniaire sur une LOA va donc couvrir la différence.

Dans un second temps, comme le véhicule est perdu, volé, ou détruit intégralement, une des autres garanties de la PP est que le souscripteur pourra refaire un contrat dans les mêmes conditions que le premier contrat de LOA, et ce sans frais supplémentaire. De plus, la nouvelle voiture en leasing du locataire sera d'une gamme équivalente.

Quelle garantie financière pour une location avec option d'achat ?

Plusieurs obligations s'imposent au souscripteur d'une location de voiture avec option d'achat, notamment celle d'assurer son véhicule. Si l'assurance protection pécuniaire expliquée ci-dessus n'est que facultative, d'autres options se présentent au souscripteur pour faire face aux dommages sur son véhicule. Parmi les assurances financières pour son automobile, on peut choisir de se limiter à une assurance automobile tous risques. Selon votre situation, vous pouvez aussi souscrire une garantie valeur à neuf ou une garantie décès dans le cadre de votre LOA.

De surcroît, certains professionnels de l'automobile proposent seulement les assurances responsabilité, vol, et incendie, qui sont, elles, toutes trois obligatoires. Sans ces types d'assurances, vous vous mettez à défaut et risquez une amende ! Mais toutes ces assurances ne vous couvriront pas des coûts des mensualités qu'il vous restera à payer le cas échéant lors d'une location en leasing. Pour pouvoir vous couvrir au maximum, une assurance perte pécuniaire est donc le choix idéal. Mais attention, cela représentera un coût mensuel supplémentaire, il vous faudra donc bien faire attention à votre budget.

Nous l'avons vu, l'assurance protection pécuniaire est la meilleure façon de se protéger lorsque l'on choisit un leasing auto et dans ce cas-là une LOA. Loin d'être obligatoire, elle permet d'être indemnisé intégralement du prix de la voiture en plus des loyers mensuels pouvant aller jusqu'à 5 ans selon les contrats.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines