New Amsterdam // Saison 3. Episode 13. Fight Time.
« Fight Time », comme son nom l'indique, c’est les personnages de New Amsterdam qui doivent se battre. Max se bat pour Luna (et à l’issue de l’épisode tout va bien) et il se bat aussi afin d’éviter de jeter des milliers de doses de vaccin contre la COVID-19 qui vont expirer dans six heures. C’est une chose contre la montre qui vient nous rappeler une fois de plus que New Amsterdam se rapproche de la réalité. La série aime mettre en scène ce qui se passe dans nos vies actuellement et je trouve ça fascinant. Surtout que New Amsterdam est la seule série médicale qui ait à mes yeux aussi bien traité la pandémie. Pour ce qui est de la bataille de Max pour Luna, je pensais vraiment que New Amsterdam allait se concentrer dessus mais ce n’est qu’une façon d’ouvrir et conclure cet épisode. Le reste permet de voir d’autres choses et notamment la course à la vaccination. L’histoire autour de Luna n’est pas ce que New Amsterdam ait fait de mieux dans cet épisode alors que les autres intrigues sont plus pertinentes et surtout plus forts.
Le travail de Max fait de lui le plus mauvais père et époux de tous les temps (surtout quand il se concentre sur toutes les causes qui lui tombent sous la main) mais je dois avouer que son histoire est touchante et bien plus intéressante que les errances que le personnage a pu faire cette année. Après tout, ce n’est pas parce qu’il a énormément de travail qu’il est un mauvais père. Et New Amsterdam compte nous le démontrer brillamment ici. L’épisode est sobre mais suffisamment intelligent pour impliquer des petites émotions bien trouvées. C’est ce genre de choses que j’aime beaucoup dans cette série et qui font d’elle une assez belle réussite quand elle s’y met. Le retour de Todd n’a pas grand chose de neuf à apporter dans un sens mais ses interactions avec Max m’avaient manqué. C’est donc avec plaisir que l’on retrouve ce personnage et New Amsterdam le lui rend bien. Les deux forment un duo parfait et permettent de nous offrir parmi les meilleures interactions de la saison.
Max n’aime pas trop les gens qui vont venir chercher leur vaccin alors il va se lancer dans une direction à sa façon : aller voir ceux qui en ont le plus besoin. Il finit par se contredire à la fin de l’épisode mais New Amsterdam aime bien lui donner quelques leçons à chaque fois qu’il fait quelque chose. Dans le reste de cet épisode, Iggy se retrouve dans une situation qu’il n’a pas vraiment choisi mais qui permet de conclure certaines intrigues de la saison. J’aime bien la façon dont Iggy navigue au fil de la saison dans tout un tas d’intrigues qui lui vont si bien. New Amsterdam nous offre tout ce qu’elle sait faire de mieux dans un seul et même épisode.
Note : 7/10. En bref, New Amsterdam en grande forme c’est bien plus intéressant que quand la série se perd dans tout un tas de choses.
Prochainement sur TF1