Magazine Info Locale

C'est quoi l'esclavage ?

Publié le 02 juin 2021 par Mainsdoeuvres
Les Rêveries Publiques ✨ une rubrique pour tout connaître des projets d’imagination artistique et citoyenne réalisés par les publics de Saint-Ouen, du 93 et au delà. Crées par des résident.e.s passionné.e.s, des bénévoles inspiré.e.s, des partenaires engagé.e.s ou des amateur.e.s enthousiastes,les actions cultuelles n’ont pas fini de nous faire rêver, nous questionner, nous surprendre. Des petits êtres sur quatre pattes aux transhumain.e.s sur clé usb, retrouvez dans la gazette toutes les fois où nous avons refait le monde autour de belles rencontres ❤️
C'est quoi l'esclavage ?

Le spectacle

Le mercredi 31 mars 2021, Mains d’Œuvres a ouvert ses portes pour deux représentations de C’est quoi l’esclavage ? de l’association Galène Production.
83 enfants de 9 à 14 ans du collège Joséphine Baker et des centres de loisirs Anatole France, La Fontaine et Jules Vallès ont vu le spectacle.

La médiation

En amont du spectacle, l’équipe de Mains d’Oeuvres a organisé avec Juliette Piedevache, porteuse du projet, des ateliers de médiation dans les collèges et les centres pour leur parler de l’esclavage.

"C’est quoi l’esclavage ?" s’adresse au jeune public et transpose sur scène l’histoire d’un système criminel dont l’horreur doit être filtrée pour ne pas choquer et effrayer les enfants. Ainsi le spectacle doit être accompagné, et le public préparé, pour comprendre la portée du sujet abordé.
La médiation permet de re-contextualiser et de raconter ce que la fiction ne pourra pas dire entièrement. Au cours de cette action, Juliette Piedevache :

  • Explique ce qu’est l’esclavage en s’aidant de médiums (frise chronologique, carte du monde, visuels, etc…)
  • S’assure que les enfants comprennent le sens de concepts ou de mots tels que : esclavagisme, traite atlantique, commerce triangulaire, code noir etc.

Bravo Galène Production


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine