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Essai de la McLaren 720S Spider : belle Anglaise

Publié le 04 juin 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Modèle découvrable le plus radical et le plus puissant de la marque, la McLaren 720S Spider est un véritable missile sol-sol. Découvrez notre essai auto de la supercar, forte de 720 chevaux.

Prendre le volant d'une sportive, peu importe de laquelle il s'agit, c'est toujours une expérience sympathique et il faudrait vraiment être tatillon pour ne pas apprécier. Mais lorsque l'on vous propose de tester une McLaren, il fait bien avouer que c'est quand même encore un cran au-dessus. Surtout lorsque l'auto en question n'est autre que la 720S dans sa version Spider, qui est tout simplement le modèle découvrable le plus performant de la marque anglaise. Alors forcément, cela a de quoi impressionner et surtout, nous laisser rêveurs, rien qu'à l'idée de nous installer dans le siège baquet de la supercar, qui en impose déjà par son look plus qu'agressif. En somme, c'est un rêve de gosse qui se réalise et c'est aussi cela qui fait que ce métier s'avère si magique. Mais assez de rêveries, il est désormais temps de découvrir cette auto, qui, il faut bien l'avouer, reste assez intimidante tout de même. Surtout dans cette version, conçue pour la piste, avec ses nombreux éléments en fibres de carbone, que ce soit le capot ou encore les coques de rétroviseurs, entre autres.

Lancée en 2017, la McLaren 720S succède à la 650S, qui était alors fabriquée depuis 2014 au sein du site de production de Woking, en Angleterre. À cette époque, le projet de lancer un cabriolet était alors déjà dans les tuyaux et resta dans la tête des ingénieurs de la marque pendant de longues années, avant d'être enfin concrétisé. Car la version coupé fut en effet conçue avec l'idée qu'il serait un jour décliné en une version découvrable, d'où l'importance de créer dès le début un véhicule capable de répondre aux contraintes imposées par une telle silhouette. C'est ainsi que naquit cette McLaren 720S Spider, qui fait alors partie intégrante de la catégorie Super Series de la marque, qui n'est autre que le cœur de gamme, si l'on peut dire ainsi. Celle-ci est alors située juste en dessous de l'Ultimate Serie, dans laquelle nous retrouvons les modèles les plus extrêmes et uniques de la marque comme les McLaren Senna et autres Speedtail.

Mais ne pensez néanmoins pas que cette McLaren 720S Spider n'est pas radicale pour autant ! Car cette rivale des Lamborghini Aventador S et autres Ferrari 488 Pista Spider n'est pas vraiment du genre à faire des compromis. Embarquez donc avec nous pour un essai qui décoiffe  !

Extérieur et design de la McLaren 720S Spider

Que l'on soit un vrai passionné de voitures ou que l'automobile ne nous fasse ni chaud ni froid, il faut bien avouer qu'il est impossible de rester insensible devant cette McLaren 720S Spider, tant elle dégage quelque chose de fort. Déjà parce qu'il faut bien avouer qu'avoir la chance d'en croiser une, c'est quelque chose d'assez rare, sauf peut-être si vous vivez aux Émirats arabes unis. Mais c'est aussi et surtout, car ses lignes sont loin de passer inaperçues et nous ramènent en un clin d'œil à nos rêves d'enfants, faits de supercars aux couleurs acidulées. Ses grands yeux noirs, ses lignes tendues et arrondies à la fois, ses nombreux éléments aérodynamiques ainsi que son arrière-train galbé et son diffuseur imposant lui donnent en réalité des airs de véritable OVNI sur roues. S'ajoute à cela un gabarit loin d'être riquiqui, qui peut d'ailleurs surprendre au premier abord, car c'est vrai que l'on s'attendrait à découvrir une voiture plus compacte. Enfin, on notera et on appréciera l'aileron mobile actif, dont l'inclinaison varie alors selon la vitesse de l'auto.

Comme nous avons pu le constater, que ce soit à l'arrêt comme en roulant, l'auto attire les regards et l'on comprend donc aisément pourquoi. Sans parler bien sûr du son émanant de l'échappement, une douce mélodie qui résonne encore à nos oreilles... Alors certes, certains diront que cette McLaren 720S Spider manque d'élégance. C'est vrai, mais ce n'est pas le but ici et il faudra alors se tourner vers une GT, bien plus sage sur le plan esthétique. Car cette 720S n'a aucunement vocation à séduire les esthètes, mettant plutôt ses lignes au profit de l'efficacité et de la performance, chaque appendice ayant une fonction propre, allant alors bien au-delà de l'esthétisme pur. Longue de 4,54 mètres, la supercar britannique est plus imposante qu'elle n'en a l'air, avec son mètre quatre-vingt-treize de large. Mais il n'en faut pas moins pour qu'elle tienne parfaitement la route. Il faudra faire preuve d'une certaine vigilance pour ne pas rayer les jantes, celles-ci étant alors proposées en cinq versions. Mais les possibilités de personnalisations sont en réalité quasiment infinies, alors qu'il est même possible d'opter pour un capot en fibres de carbone.

Poste de conduite et habitabilité de la McLaren 720S Spider

Lorsque l'on prend place à bord de cette McLaren 720S Spider, via les superbes portes en élytre, plusieurs minutes s'avèrent évidemment nécessaires pour s'adapter à ce poste de conduite. Il faut dire que pour le néophyte, celui-ci diffère assez radicalement de ce à quoi nous avons l'habitude, avec des voitures plus conventionnelles. Car ici, rien ou presque ne ressemble à ce que l'on connaît, avec une présentation très épurée, ne laissant la place qu'à l'essentiel et donnant alors des airs de Formule 1 à cette supercar. Le conducteur et son passager sont alors plongés dans une ambiance très particulière et il faut bien avouer que nous n'avons pas été mécontents d'avoir l'aide d'un représentant de la marque pour nous aider à mieux appréhender les commandes de l'auto. Mais une fois toutes ces petites subtilités assimilées, nous voici fin prêts à démarrer la sportive, d'une simple pression d'un bouton situé sur la console centrale. On appréciera alors la cinématique du combiné numérique, dont la position varie selon le type de conduite adoptée.

Si là encore, les possibilités de personnalisation sont nombreuses, nous avons de notre côté pris place dans une version équipée et optimisée pour un usage sur piste. Cela se traduit par une dotation bien spécifique, incluant entre autres des sièges baquets recouverts d'Alcantara, qui sont alors uniquement réglables en profondeur. Autant dire qu'il ne faudra pas être un petit gabarit, sous peine de ne pas pouvoir apercevoir la route. Heureusement, il est également tout à fait possible d'opter pour des assises plus conventionnelles et plus confortables, offrant alors une plus large amplitude de réglages, afin de trouver la position idéale. Mais quoi qu'il en soit, notre version d'essai est quant à elle entièrement tournée vers la performance et la sportivité et cela se ressent sans même avoir besoin de la démarrer. Une impression que l'on doit entre autres à l'omniprésence d'Alcantara et de fibres de carbone dans tout l'habitacle, ce dernier étant par ailleurs équipé d'un écran tactile installé en position verticale. Nous n'allons en revanche pas nous étendre sur les rangements, quasiment inexistants, bien qu'il soit possible de profiter de deux coffres, à l'avant et à l'arrière, offrant un volume respectif de 150 et 58 litres.

Que vaut la McLaren 720S Spider sur la route ? Essai en conduite

Une chose est sûre, lorsque l'on fait l'acquisition d'une McLaren, c'est évidemment un peu pour son style, il faut bien l'avouer, mais c'est avant tout pour ses performances stratosphériques. Et bien sûr, cette McLaren 720S Spider ne fait pas exception, bien au contraire, et il suffit d'une simple pression sur la pédale de droite pour se rendre compte qu'elle n'est pas là pour faire de la figuration. Car la poussée offerte par son V8 4,0 litres biturbo, développant alors la bagatelle de 720 chevaux s'avère tout bonnement démentielle et il faut vraiment le vivre pour le croire. La cavalerie installée en position arrière permet alors à la supercar anglaise de réaliser le 0 à 100 km/h en un claquement de doigts, soit en seulement 2,9 secondes, ce qui est tout bonnement incroyable ! En fait, c'est assez simple : plus on accélère, plus on sent que l'auto en veut encore plus. Vous devinerez assez aisément qu'il est difficile de respecter les limitations avec cette McLaren 720S Spider, qui nous propulse alors à des vitesses inavouables en une fraction de seconde. Et même les plus respectueux du Code de la route risquent de se laisser embarquer.

Autant dire qu'il sera très difficile de conserver son permis au volant de cet engin, celui-ci risquant alors de sauter à tous les coins de rue si l'on ne fait pas preuve d'assez de vigilance. Et Dieu sait à quel point il en faut ! Car cette auto, c'est sans aucun doute sur un circuit que l'on pourra l'apprécier au mieux, alors qu'elle se révèle malheureusement presque trop performante sur route ouverte. Car du potentiel, elle en a assurément et elle ne demande qu'à le prouver. Je suis sûre que vous n'aurez donc aucun mal à me croire si je vous dis que cette McLaren 720S Spider est presque frustrante à conduire en dehors de la piste, même sur des routes sinueuses. Mais si la supercar est capable de nous donner le sourire dès la première accélération, c'est aussi grâce à son couple maximal totalement fou de 770 Nm, atteint entre 5 500 et 6 500 tr/min. Cela semble assez haut, et ce malgré la présence de deux turbocompresseurs, mais cela permet également de rendre l'auto presque docile à plus bas régime, comme nous avons pu le voir lors de notre essai.

Mais en réalité, c'est lorsque le rythme s'accélère que la McLaren 720S Spider révèle vraiment tout son potentiel, profitant alors d'une direction ultra précise, d'un châssis tout bonnement parfait et d'un freinage à la fois mordant et très endurant. S'ajoute à cela un appui aérodynamique de 180 kilos apporté par l'aileron actif en fibres de carbone, tandis que le poids réduit de l'auto, affiché à seulement 1 332 kilos joue bien sûr en faveur de l'efficacité, tout simplement incroyable. C'est bien simple, l'auto est aussi affûtée qu'un scalpel. Que ce soit en ligne droite ou sur des trajets plus sinueux, la supercar anglaise se sent toujours très à l'aise partout et il sera évidemment très difficile d'atteindre ses limites, grâce à son châssis offrant des prestations de haute volée, ainsi que son centre de gravité très bas. Sans parler du système de Traction Control, très performant en toutes circonstances. Moins radicale que sa cousine, la McLaren 600LT, entre autres, et sans pour autant dire qu'elle est polyvalente non plus, cette 720S Spider se montre en effet un peu plus civilisée.

Sans parler de son toit amovible électriquement en seulement 11 secondes, qui est une véritablement une invitation à cruiser au bord de la mer au printemps. Proposant pas moins de trois modes de conduite, à savoir Confort, Sport et Track pour la piste, la McLaren 720S Spider est également très plaisante à plus basse vitesse, même si la tentation d'accélérer reste toujours très présente. Son châssis monocoque ainsi que ses suspensions ultra rigides font de la supercar une vraie bête de vitesse, plutôt qu'une voiture de tous les jours, mais cela semble plutôt logique. On regrettera néanmoins l'absence d'un échappement vraiment sonore, même si l'ensemble reste sans surprise à la hauteur des attentes, la firme britannique ayant alors réussi à créer une voiture à la fois ultra performante et agréable à conduire, peu importe la vitesse. De quoi raviver la flamme de la passion, alors que le marché est aujourd'hui de plus en plus aseptisé.

Notes et avis sur l'essai de la McLaren 720S Spider

Bilan de notre essai de la McLaren 720 S Spider

Sans surprise, cette McLaren 720S Spider est une véritable bombe et ce serait chipoter que de dire le contraire. Véritable bouffée d'air frais sur un marché de plus en plus triste, la supercar anglaise sonne comme un vrai pied de nez à nos dirigeants qui cherchent à tuer la passion. Véritable ode au plaisir, la sportive colle un grand sourire sur les visages des petits et grands et cela fait du bien à voir ! Son seul défaut ? Celui de ne pas encore être dans notre garage...


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