Magazine

"Pour votre sécurité" : dépêche capitale de l'agence Fides

Publié le 26 juillet 2008 par Micheljanva

L'agence Fides est l'agence de presse du Saint-Siège. Elle publie aujourd'hui une dépêche intitulée : "Alertes attentats, le bracelet électronique arrive et tout voyageur devient un ennemi. Les mécanismes de la peur après le 11 septembre 2001".

Cette mesure de sécurité est mise en cause par l'agence au nom du catéchisme de l'Église catholique :

"Personne ne remet en question la nécessité de défendre les nations, les biens et les personnes contre les attaques terroristes, mais il faut tenir compte de la dignité de l’homme et de sa liberté, qui sont des valeurs absolues et un don de Dieu. Tout d’abord le bien commun “suppose le respect de la personne en tant que telle. Au nom du bien commun, les pouvoirs publics sont tenus de respecter les droits fondamentaux et inaliénables de la personne humaine”(Catéchisme de l’Eglise catholique n.1907)".

Voilà une bonne base de réflexion sur des actions menées par des gouvernements légaux et qui peuvent ne pas être légitimes. Et Dieu sait s'il y en a, mais il reste à l'homme et au chrétien en particulier, de les dénicher, de les dénoncer et de s'y opposer au nom du respect de la personne et non de ce que certains décrètent comme sa sécurité. Il est question de valeurs absolues (dignité et liberté de l'homme) et non relatives.

Lahire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte