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Les jeux mobiles 5G pourraient-ils vraiment remplacer les consoles de jeux ? Nous ne sommes pas certains

Publié le 06 juin 2021 par Mycamer

Le jeu mobile a parcouru un long chemin au cours des dernières années, avec un certain nombre de franchises de PC et de consoles populaires publiant des versions qui préservent la majeure partie de l’expérience sur un petit écran. Et avec plus d’argent dépensé sur les jeux pour smartphones et tablettes que sur les plateformes traditionnelles d’année en année, les jeux mobiles sont en hausse. Mais remplacera-t-il carrément les consoles de jeux à long terme ?

Le producteur de Final Fantasy 16, Naoki Yoshida, pense que la 5G renforcera suffisamment les jeux mobiles pour “annoncer la disparition à long terme” des consoles de jeux, a-t-il déclaré dans une interview avec Temps Financier. Il avance un argument convaincant selon lequel, contrairement aux jeux sur console – sédentaires et dépendants du matériel local avec des temps de démarrage longs – il sera beaucoup plus attrayant de diffuser des jeux via des connexions 5G ultra-rapides sur des téléphones que vous pouvez emporter n’importe où.

Sur une période suffisamment longue, Yoshida a pu prédire avec précision la courbe de l’industrie : le groupe d’analystes App Annie a rapporté que les jeux mobiles ont engrangé environ 100 milliards de dollars de revenus l’année dernière, dépassant les revenus des PC et des consoles d’un peu plus de 88 milliards de dollars, par GameDaily.biz. Les joueurs ne sont pas opposés à jouer sur leurs téléphones (et tablettes, mais surtout les téléphones), donc la transition vers les jeux en streaming pourrait devenir une norme.

Pas que vous sachiez par les services de jeux d’aujourd’hui qui vous permettent de diffuser des jeux AAA sur mobile : Google Stadia persiste mais a une bibliothèque limitée, celle de Microsoft Jeux en nuage Xbox (anciennement xCloud) est toujours en difficulté pour obtenir sur iOS, et Nvidia GeForce Now et Amazone Luna continuent d’étendre tranquillement leur disponibilité et d’ajouter des jeux, mais aucun ne fait de vagues.

Néanmoins, les services de streaming sont en direct et l’attrait est assez réel – il n’y a que quelques énormes obstacles que le jeu mobile doit surmonter pour que le jeu mobile supplante les consoles en tant que plate-forme dominante.

Une femme tient une manette sans fil xbox avec un clip de téléphone pour les jeux mobiles

(Crédit image : Microsoft)

Contrôleurs sur mobile : standardisez, ou adaptez-vous autour

La plus grande chose qui sépare la console du jeu mobile est le contrôleur : jouer sur une Xbox Series X ou PS5 vous donne beaucoup plus de précision via le contrôleur de l’un ou l’autre système que de jouer avec des commandes tactiles. C’est indéniable.

iOS et Android prennent en charge les contrôleurs PS4 et Xbox One, et le récent iOS 14.5 mise à jour officiellement ajoutée à la connectivité des manettes de jeu PS5 et Xbox Series X (Android n’est pas officiellement compatible avec les contrôleurs de dernière génération, mais vous pouvez toujours reliez-les sans fil avec un certain succès).

L’utilisation d’une manette de jeu nécessite toujours que chaque jeu mappe correctement les entrées sur les boutons et les joysticks de chaque contrôleur (ce qui est rare) et oblige les joueurs à trimballer la manette de jeu en déplacement (ce qui est ennuyeux et pas très portable), ainsi qu’un moyen de clip le téléphone au contrôleur (si vous le souhaitez). L’utilisation d’un contrôleur de console est un casse-tête logistique – et même les contrôleurs de style Nintendo Switch conçus pour se clipser sur les smartphones, comme le Razer Kishi pour Android ou Colonne vertébrale pour iOS, ne sont pas beaucoup mieux, car ils ne sont pas physiquement compatibles avec tous les téléphones et ne fonctionnent qu’avec certains jeux.

Razer Kishi

Razer Kishi (Crédit image : Avenir)

Il est possible qu’Apple et Google travaillent plus étroitement avec les fabricants de périphériques pour développer une véritable fonctionnalité plug-n’-play avec une future manette de jeu, mais la solution la plus probable est que le jeu mobile… abandonne simplement les contrôleurs physiques et investit entièrement dans les commandes tactiles.

C’est essentiellement ce que font les plus grands studios avec leurs jeux mobiles : l’équipe Wild Rift de Riot Games renforce la compatibilité avec les contrôleurs, bien sûr, mais elle concentre ses contrôles de capacité serrés et son équilibre entre les héros autour des joueurs utilisant des entrées tactiles. Il est tout simplement trop difficile de créer un jeu avec de nombreuses configurations matérielles et de contrôleurs différentes.

Wild Rift est, bien sûr, une version mobile d’un jeu PC de bureau qui a été laborieusement modifié pour jouer sur des écrans de smartphone avec des commandes tactiles. Pour que le mobile supplante les jeux sur console, comme le prédit Yoshida, les studios doivent donner la priorité aux versions mobiles de leurs grands jeux.

Faille sauvage

(Crédit image: Riot Games)

Les grands studios et éditeurs doivent sortir plus de gros jeux adaptés au mobile

Pour être clair, les jeux mobiles rapportent déjà une tonne d’argent à partir d’un mélange de jeux occasionnels et de versions mobiles de jeux existants – PUBG Mobile, par exemple, se classe parmi les jeux les mieux rémunérés au monde et est régulièrement dépassé par le smartphone. arène de combat mobile (MOBA) Honor of Kings (connue ailleurs sous le nom d’Arena of Valor), selon le groupe d’analystes Sensor Tower :

#HonorofKings de @TencentGlobal était le jeu mobile le plus rentable au monde en avril 2021 avec 258,8 millions de dollars de dépenses par joueur, soit une augmentation de 38,4% par rapport à avril 2020. @PUBGMOBILE, #GenshinImpact et @CandyCrushSaga ont également fait le top 10 : https://t .co/ydI21vJ0py #mobilegames #mobilegaming pic.twitter.com/3yXl5lVUJt10 mai 2021

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Mais pour vraiment supplanter les consoles, comme Yoshida s’y attend, les jeux mobiles devront offrir beaucoup plus d’expériences de jeu que les joueurs attendent des consoles. Une partie de cela peut être diffusée sur les réseaux 5G sur les services de streaming de jeux susmentionnés, bien sûr, mais cela pose toujours le problème de l’utilisation d’un contrôleur avec des téléphones.

Les versions de PUBG et Call of Duty avec commandes mobiles connaissent du succès depuis des années, et 2021 a vu plusieurs autres adaptations de grandes franchises de consoles et de PC arriver sur les téléphones en version bêta ou complète, notamment Faille sauvage, MTG Arena, Diablo Immortel, et Divinité : Péché originel 2. Il existe même des versions mobiles de tireurs Apex Légendes et valeureux en chemin.

Ceux-ci ne doivent pas être écartés, mais les joueurs veulent naturellement plus de jeux des studios AAA. Sony a déjà confirmé il commencera à publier des versions de ses jeux populaires sur mobile d’ici la fin de 2021, tandis que Square Enix a une paire de Jeux mobiles sur le thème de Final Fantasy VII Sortie : un battle royale en 2021 et une version “les plus grands succès” du jeu classique, baptisée Final Fantasy VII Ever Crisis, prévue pour 2022.

Le deuxième jeu mobile que nous présentons aujourd’hui est @FinalFantasy VII Ever Crisis. C’est un jeu solo structuré en chapitres couvrant l’ensemble de la chronologie de FFVII – y compris les événements du jeu original et les titres de compilation FFVII. pic.twitter.com/jFJVslYks025 février 2021

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On ne sait pas comment ces jeux mobiles se compareront aux jeux sur console sur lesquels ils sont basés – et à quel point cela importera aux joueurs. S’il s’en rapproche suffisamment, la nouveauté de jouer sur smartphones suffira-t-elle à convaincre les joueurs d’y passer du temps au lieu de jouer sur consoles ?

En d’autres termes, l’une des plus grandes inconnues est de savoir à quel point les jeux mobiles doivent être robustes – en termes de graphisme, d’écriture et de temps de jeu – pour que les joueurs en profitent suffisamment pour qu’ils finissent par les choisir plutôt que les jeux sur console. Les jeux mobiles génèrent déjà plus de revenus que les jeux sur console et PC, mais il y a un point de basculement où les joueurs pourraient préférer passer leur temps avec les premiers s’ils ont le choix. On ne sait pas quelle combinaison de nouvelles fonctionnalités inaugurera l’ère des jeux mobiles en tant que plate-forme dominante.

Événement iPhone 12

(Crédit image : Apple)

La 5G doit fonctionner pour que le streaming domine

La 5G a déjà fourni des vitesses incroyables… mais pas une couverture incroyable. Les opérateurs ont étendu la portée de leurs réseaux, mais ils sont loin d’être assez robustes pour avoir un impact notable sur le streaming de jeux là où se trouvent les joueurs. Ce ne sont pas seulement les zones qui ont besoin de plus de couverture, mais les vitesses fiables et constantes que les réseaux doivent fournir pour que les jeux en streaming soient adoptés par les joueurs mobiles.

C’est peut-être une exigence de poulet et d’œuf – les joueurs peuvent ne pas voir la valeur des jeux en streaming, et donc jouer à des jeux de qualité AAA sur leurs téléphones, jusqu’à ce que les vitesses 5G soient réalisables et cohérentes dans leur région. Pourquoi s’inscrire à un service de streaming de jeux si vous ne pouvez pas avoir un gameplay fluide ?

La plupart des téléphones phares en 2021 seront lancés avec une connectivité 5G, et maintenant des tablettes, y compris le nouveau iPad Pro 2021 – commencent également à inclure la possibilité de se connecter aux réseaux 5G. L’ubiquité de la 5G encouragera les joueurs à au moins essayer les services de streaming.

Le jeu mobile a-t-il besoin du streaming pour supplanter les consoles ? Peut-être pas, mais le rêve de jouer à des jeux de niveau console sur des téléphones et des tablettes relativement bas pourrait dynamiser la transition vers les jeux à prédominance mobile. Et peut-être qu’il ne reproduit pas exactement les jeux sur console, mais qu’il offre juste assez d’une expérience similaire en déplacement pour faire pencher la balance en faveur du mobile.

En fin de compte, la prédiction de Yoshida a du poids – nous avons tous des téléphones dans nos poches, et les progrès des graphismes et des capacités multijoueurs font qu’il est raisonnable de s’attendre à ce que la nouveauté du jeu mobile supplante éventuellement le jeu sur consoles. Mais jusqu’à ce que ces obstacles soient surmontés, notre matériel local hautes performances et notre gameplay de contrôleur de précision auront toujours un avantage sur les commandes tactiles et les petits écrans.



Le jeu mobile a parcouru un long chemin au cours des dernières années, avec un certain nombre de franchises de PC et de consoles populaires publiant des versions qui préservent la majeure partie de l’expérience sur un petit écran. Et avec plus d’argent dépensé sur les jeux pour smartphones et tablettes que sur les plateformes traditionnelles d’année en année, les jeux mobiles sont en hausse. Mais remplacera-t-il carrément les consoles de jeux à long terme ?

Le producteur de Final Fantasy 16, Naoki Yoshida, pense que la 5G renforcera suffisamment les jeux mobiles pour “annoncer la disparition à long terme” des consoles de jeux, a-t-il déclaré dans une interview avec Temps Financier. Il avance un argument convaincant selon lequel, contrairement aux jeux sur console – sédentaires et dépendants du matériel local avec des temps de démarrage longs – il sera beaucoup plus attrayant de diffuser des jeux via des connexions 5G ultra-rapides sur des téléphones que vous pouvez emporter n’importe où.

Sur une période suffisamment longue, Yoshida a pu prédire avec précision la courbe de l’industrie : le groupe d’analystes App Annie a rapporté que les jeux mobiles ont engrangé environ 100 milliards de dollars de revenus l’année dernière, dépassant les revenus des PC et des consoles d’un peu plus de 88 milliards de dollars, par GameDaily.biz. Les joueurs ne sont pas opposés à jouer sur leurs téléphones (et tablettes, mais surtout les téléphones), donc la transition vers les jeux en streaming pourrait devenir une norme.

Pas que vous sachiez par les services de jeux d’aujourd’hui qui vous permettent de diffuser des jeux AAA sur mobile : Google Stadia persiste mais a une bibliothèque limitée, celle de Microsoft Jeux en nuage Xbox (anciennement xCloud) est toujours en difficulté pour obtenir sur iOS, et Nvidia GeForce Now et Amazone Luna continuent d’étendre tranquillement leur disponibilité et d’ajouter des jeux, mais aucun ne fait de vagues.

Néanmoins, les services de streaming sont en direct et l’attrait est assez réel – il n’y a que quelques énormes obstacles que le jeu mobile doit surmonter pour que le jeu mobile supplante les consoles en tant que plate-forme dominante.

Une femme tient une manette sans fil xbox avec un clip de téléphone pour les jeux mobiles

(Crédit image : Microsoft)

Contrôleurs sur mobile : standardisez, ou adaptez-vous autour

La plus grande chose qui sépare la console du jeu mobile est le contrôleur : jouer sur une Xbox Series X ou PS5 vous donne beaucoup plus de précision via le contrôleur de l’un ou l’autre système que de jouer avec des commandes tactiles. C’est indéniable.

iOS et Android prennent en charge les contrôleurs PS4 et Xbox One, et le récent iOS 14.5 mise à jour officiellement ajoutée à la connectivité des manettes de jeu PS5 et Xbox Series X (Android n’est pas officiellement compatible avec les contrôleurs de dernière génération, mais vous pouvez toujours reliez-les sans fil avec un certain succès).

L’utilisation d’une manette de jeu nécessite toujours que chaque jeu mappe correctement les entrées sur les boutons et les joysticks de chaque contrôleur (ce qui est rare) et oblige les joueurs à trimballer la manette de jeu en déplacement (ce qui est ennuyeux et pas très portable), ainsi qu’un moyen de clip le téléphone au contrôleur (si vous le souhaitez). L’utilisation d’un contrôleur de console est un casse-tête logistique – et même les contrôleurs de style Nintendo Switch conçus pour se clipser sur les smartphones, comme le Razer Kishi pour Android ou Colonne vertébrale pour iOS, ne sont pas beaucoup mieux, car ils ne sont pas physiquement compatibles avec tous les téléphones et ne fonctionnent qu’avec certains jeux.

Razer Kishi

Razer Kishi (Crédit image : Avenir)

Il est possible qu’Apple et Google travaillent plus étroitement avec les fabricants de périphériques pour développer une véritable fonctionnalité plug-n’-play avec une future manette de jeu, mais la solution la plus probable est que le jeu mobile… abandonne simplement les contrôleurs physiques et investit entièrement dans les commandes tactiles.

C’est essentiellement ce que font les plus grands studios avec leurs jeux mobiles : l’équipe Wild Rift de Riot Games renforce la compatibilité avec les contrôleurs, bien sûr, mais elle concentre ses contrôles de capacité serrés et son équilibre entre les héros autour des joueurs utilisant des entrées tactiles. Il est tout simplement trop difficile de créer un jeu avec de nombreuses configurations matérielles et de contrôleurs différentes.

Wild Rift est, bien sûr, une version mobile d’un jeu PC de bureau qui a été laborieusement modifié pour jouer sur des écrans de smartphone avec des commandes tactiles. Pour que le mobile supplante les jeux sur console, comme le prédit Yoshida, les studios doivent donner la priorité aux versions mobiles de leurs grands jeux.

Faille sauvage

(Crédit image: Riot Games)

Les grands studios et éditeurs doivent sortir plus de gros jeux adaptés au mobile

Pour être clair, les jeux mobiles rapportent déjà une tonne d’argent à partir d’un mélange de jeux occasionnels et de versions mobiles de jeux existants – PUBG Mobile, par exemple, se classe parmi les jeux les mieux rémunérés au monde et est régulièrement dépassé par le smartphone. arène de combat mobile (MOBA) Honor of Kings (connue ailleurs sous le nom d’Arena of Valor), selon le groupe d’analystes Sensor Tower :

#HonorofKings de @TencentGlobal était le jeu mobile le plus rentable au monde en avril 2021 avec 258,8 millions de dollars de dépenses par joueur, soit une augmentation de 38,4% par rapport à avril 2020. @PUBGMOBILE, #GenshinImpact et @CandyCrushSaga ont également fait le top 10 : https://t .co/ydI21vJ0py #mobilegames #mobilegaming pic.twitter.com/3yXl5lVUJt10 mai 2021

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Mais pour vraiment supplanter les consoles, comme Yoshida s’y attend, les jeux mobiles devront offrir beaucoup plus d’expériences de jeu que les joueurs attendent des consoles. Une partie de cela peut être diffusée sur les réseaux 5G sur les services de streaming de jeux susmentionnés, bien sûr, mais cela pose toujours le problème de l’utilisation d’un contrôleur avec des téléphones.

Les versions de PUBG et Call of Duty avec commandes mobiles connaissent du succès depuis des années, et 2021 a vu plusieurs autres adaptations de grandes franchises de consoles et de PC arriver sur les téléphones en version bêta ou complète, notamment Faille sauvage, MTG Arena, Diablo Immortel, et Divinité : Péché originel 2. Il existe même des versions mobiles de tireurs Apex Légendes et valeureux en chemin.

Ceux-ci ne doivent pas être écartés, mais les joueurs veulent naturellement plus de jeux des studios AAA. Sony a déjà confirmé il commencera à publier des versions de ses jeux populaires sur mobile d’ici la fin de 2021, tandis que Square Enix a une paire de Jeux mobiles sur le thème de Final Fantasy VII Sortie : un battle royale en 2021 et une version “les plus grands succès” du jeu classique, baptisée Final Fantasy VII Ever Crisis, prévue pour 2022.

Le deuxième jeu mobile que nous présentons aujourd’hui est @FinalFantasy VII Ever Crisis. C’est un jeu solo structuré en chapitres couvrant l’ensemble de la chronologie de FFVII – y compris les événements du jeu original et les titres de compilation FFVII. pic.twitter.com/jFJVslYks025 février 2021

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On ne sait pas comment ces jeux mobiles se compareront aux jeux sur console sur lesquels ils sont basés – et à quel point cela importera aux joueurs. S’il s’en rapproche suffisamment, la nouveauté de jouer sur smartphones suffira-t-elle à convaincre les joueurs d’y passer du temps au lieu de jouer sur consoles ?

En d’autres termes, l’une des plus grandes inconnues est de savoir à quel point les jeux mobiles doivent être robustes – en termes de graphisme, d’écriture et de temps de jeu – pour que les joueurs en profitent suffisamment pour qu’ils finissent par les choisir plutôt que les jeux sur console. Les jeux mobiles génèrent déjà plus de revenus que les jeux sur console et PC, mais il y a un point de basculement où les joueurs pourraient préférer passer leur temps avec les premiers s’ils ont le choix. On ne sait pas quelle combinaison de nouvelles fonctionnalités inaugurera l’ère des jeux mobiles en tant que plate-forme dominante.

Événement iPhone 12

(Crédit image : Apple)

La 5G doit fonctionner pour que le streaming domine

La 5G a déjà fourni des vitesses incroyables… mais pas une couverture incroyable. Les opérateurs ont étendu la portée de leurs réseaux, mais ils sont loin d’être assez robustes pour avoir un impact notable sur le streaming de jeux là où se trouvent les joueurs. Ce ne sont pas seulement les zones qui ont besoin de plus de couverture, mais les vitesses fiables et constantes que les réseaux doivent fournir pour que les jeux en streaming soient adoptés par les joueurs mobiles.

C’est peut-être une exigence de poulet et d’œuf – les joueurs peuvent ne pas voir la valeur des jeux en streaming, et donc jouer à des jeux de qualité AAA sur leurs téléphones, jusqu’à ce que les vitesses 5G soient réalisables et cohérentes dans leur région. Pourquoi s’inscrire à un service de streaming de jeux si vous ne pouvez pas avoir un gameplay fluide ?

La plupart des téléphones phares en 2021 seront lancés avec une connectivité 5G, et maintenant des tablettes, y compris le nouveau iPad Pro 2021 – commencent également à inclure la possibilité de se connecter aux réseaux 5G. L’ubiquité de la 5G encouragera les joueurs à au moins essayer les services de streaming.

Le jeu mobile a-t-il besoin du streaming pour supplanter les consoles ? Peut-être pas, mais le rêve de jouer à des jeux de niveau console sur des téléphones et des tablettes relativement bas pourrait dynamiser la transition vers les jeux à prédominance mobile. Et peut-être qu’il ne reproduit pas exactement les jeux sur console, mais qu’il offre juste assez d’une expérience similaire en déplacement pour faire pencher la balance en faveur du mobile.

En fin de compte, la prédiction de Yoshida a du poids – nous avons tous des téléphones dans nos poches, et les progrès des graphismes et des capacités multijoueurs font qu’il est raisonnable de s’attendre à ce que la nouveauté du jeu mobile supplante éventuellement le jeu sur consoles. Mais jusqu’à ce que ces obstacles soient surmontés, notre matériel local hautes performances et notre gameplay de contrôleur de précision auront toujours un avantage sur les commandes tactiles et les petits écrans.

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