Magazine Société

Contre-la-montre, de Mélanie Richoz

Publié le 06 juin 2021 par Francisrichard @francisrichard
Contre-la-montre, de Mélanie Richoz

Alors que je ne porte pas de montre, ma vie est un éternel contre-la-montre où je me bats pour aller toujours plus vite.

Celui qui parle ainsi est Jean-Marc Berset, 60 ans, dont Mélanie Richoz a écrit la biographie, à la première personne, ce qui est délicat, mais, après lecture du manuscrit, l'intéressé l'a rassurée:

Tu as tout compris.

La vie de Jean-Marc Berset a basculé le 21 avril 1983, le jour où il a eu un grave accident de voiture. Il avait vingt-trois ans et devait se marier trois mois plus tard. Il en est sorti paraplégique:

La paraplégie est une paralysie des membres inférieurs due à une atteinte de la moelle épinière.

Fabienne, avec qui il devait se marier, est restée et ils se sont mariés en 1987. Mais, entre-temps, Jean-Marc a dû se battre et, depuis, continue à se battre. Trois choses l'ont aidé et l'aident à le faire:

- la révolte,

- la persévérance,

- la nécessité d'agir pour vivre.

Sportif avant l'accident, il l'est resté et a mené de front, dès 1985, son travail à la boulangerie-pâtisserie familiale et ses entraînements d'athlétisme afin de participer à des compétitions:

Si tu veux t'améliorer, tu dois te comparer. Te comparer aux meilleurs! C'est valable pour l'école, le travail, le sport. La vie!

La comparaison n'est pas tout, il faut durer et, pour cela, il faut être humble, puisque accepter de perdre fait partie de gagner. Le palmarès de Jean-Marc est éloquent jusqu'en 1997.

Cette année-là, il arrête la compétition pour reprendre l'entreprise familiale, ce à quoi il s'est préparé depuis ses quinze ans, par sens du devoir, sans avoir le choix ni se poser de questions.

Abandonner l'athlétisme lui a permis de privilégier sa famille, c'est-à-dire sa femme et ses deux fils, Fabien et Vincent (il avait déjà manqué les premières années de l'aîné, né en 1992).

En 2008, il reprend le sport, disposant de plus de temps. Cette fois il fait du handbike, une discipline dérivée du cyclisme où, très vite, il excelle, bien qu'il doive le pratiquer allongé sur le dos...

Alors qu'il est près de renoncer au sport à la suite d'escarres et d'injustices de la part de la Fédération (il ne participe pas à plusieurs compétitions) une opportunité se présente, change la donne.

Au retour d'une hospitalisation, Fabienne et lui signent un contrat de reprise de leur commerce, Fabienne restant employée du repreneur. Mais, très vite, celle-ci perd le goût du travail.

La dépression de Fabienne le met à rude épreuve, la plus difficile de sa vie, et le culpabilise: Cette épreuve, qui nous a valu plusieurs mois de tourment, nous a néanmoins offert un nouveau départ.

Du coup, il s'est remis à la compétition, non sans la consulter et obtenir son aval, non sans qu'elle l'accompagne dans tous ses déplacements, où ils joignent ensemble l'utile à l'agréable.

Il ne rêve pas mais se donne des buts à atteindre, il réserve un  temps strict à l'entraînement mais il a d'autres priorités, celles d'être réceptif aux autres, connecté au monde et à la réalité:

Pour moi, une journée sans sourire est une journée de perdue.

La vie lui a appris toutes ces leçons et il les offre au lecteur, auquel il confie que la rigueur est toute sa vie, comme de rebondir, à quoi il tend depuis son accident et qu'il fera demain, quoi qu'il arrive.

Francis Richard

Contre-la-montre - Biographie de Jean-Marc Berset, Mélanie Richoz, 104 pages, Slatkine

Livres précédents:

Mue (2013)

Le bain et la douche froide (2014)

J'ai tué papa (2015)

Un garçon qui court (2016)

Le bus (2018)


Retour à La Une de Logo Paperblog