Grey’s Anatomy // Saison 17. Episode 17. Someone Saved my Life Tonight.
SEASON FINALE
Dans ce dernier épisode de la saison 17, Grey’s Anatomy nous embarque huit mois plus tôt en septembre 2020. C’est apparemment là où on a laissé tout le monde quand Grey était encore en train de se remettre du COVID, Maggie et Winston proches de se marier. Tout cela permet de rapidement arriver au vaccin, à la cérémonie de mariage de Maggie et Winston, où les gens sortent sans masque et Meredith et Teddy peuvent enfin s’en sortir. Il n’y a rien de grand dans ce final, juste de simples petits moments qui permettent de mettre en lumière quelque chose de meilleur, de plus heureux que la saison déprimante qui a précédé l’épisode. En dehors de certains moments assez prévisibles dans cet épisode, Grey’s Anatomy sait faire pas mal de choses bien. L’histoire d’Amelia est forte et permet de symboliser à la perfection tout ce que la série sait si bien faire depuis des années. Le passé des personnages est pesé et la série trouve un moyen intelligent et soigné de nous offrir quelque chose de touchant tout en apportant cette émotion qui rend Grey’s Anatomy unique. Richard qui donne conseil à Amelia est un moment fort car cela implique pas mal de choses qui font le succès de la série.
C’est ce genre de moments qui permettent de faire les gens intelligemment et de rappeler toute l’histoire construite de la série. Si l’on suit Grey’s Anatomy depuis dix-sept ans, on voit l’évolution des personnages et l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur des sujets assez réalistes de la vie de tous les jours. Lorsque Meredith parle de nouvelles traditions d’enseignement, elle veut laisser son empreinte et Grey’s Anatomy vient rappeler que la mort rode toujours quelque part. Après tout, un jour Richard ne sera plus là et bien que Bailey semble concentrée sur continuer l’héritage de Richard, Meredith aimerait bien laisser son empreinte. Cela fait sens et je dois avouer que c’est aussi une belle façon de parler de la longévité de la série (et probablement de sa fin proche). Je doute que Grey’s Anatomy reste encore présente des dizaines d’années et le fait qu’elle prépare clairement sa fin petit à petit, pièce par pièce me plaît. C’est une façon pour Grey’s Anatomy de démontrer qu’elle sait et qu’elle ne veut pas que les personnages concluent leurs histoires sans que cela ait été préparé en amont.
Le mariage est un moment heureux que Grey’s Anatomy maîtrise, comme elle maîtrise cette lumière qu’elle veut mettre sur les personnages. En braquant les projecteurs sur ces instants de vie après une saison riche en émotions, Grey’s Anatomy prouve qu’elle est là et toujours là pour ses téléspectateurs. Elle ne nous abandonne pas et créé ici une lettre d’amour aux fans (et aux personnages). Je me demande ce que la saison 18 de Grey’s Anatomy nous réserve mais j’ai déjà hâte de le découvrir.
Note : 7.5/10. En bref, une fin légère et plus lumineuse que la saison riche en émotions que l’on a pu voir.
Prochainement sur TF1