Qualifiée de complotiste lorsqu’elle a émergé fin 2019, alors que le coronavirus se répandait comme une traînée de poudre, la théorie selon laquelle le virus aurait fuité d’un laboratoire chinois est aujourd’hui prise au sérieux par une partie de la communauté scientifique. Une leçon d’humilité pour les journalistes prompts à crier à la conspiration. Un article de Marianne.net
Appeler à étudier toutes les pistes dans la recherche de l’origine du virus, comme le font ces scientifiques, s’apparente plutôt à l’antithèse même du complotisme : chercher la vérité.
« Il faut qu’on sorte d’un système de suspicions, qu’on revienne à une science basée sur les preuves scientifiques. Il faut regarder avec toute l’objectivité nécessaire : à partir de ce virus de chauve-souris, quels sont les virus qui se retrouvent chez l’espèce humaine ? Lorsqu’une hypothèse naturelle, comme celle de la zoonose, ne se vérifie pas, il est nécessaire de chercher ailleurs. C’est le principe de la démarche scientifique », rappelle le chercheur.
N.B
Si les médias sont tombés bien bas, en ce qui concerne la science, c'est assez catastrophique également.
En effet, cette crise sanitaire nous a fait découvrir :
- qu’il y a beaucoup de faux, ou de très mauvais « spécialistes », et ce dans tous les domaines de la science.
- que les revues scientifiques les plus côtées ne sont plus objectives par rapport à l'industrie pharmaceutique.
- que les politiques finissent toujours à prendre le pas sur les scientifiques.
- que la psychopathie de Macron ne s'arrange pas : il a voulu devenir le premier des épidémiologistes. Rien que ça !
Lire l'article de Marianne ici :