Magazine Auto/moto

Partir en vacances en voiture électrique : nos conseils

Publié le 08 juin 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous envisagez de partir en vacances en voiture électrique ? Si une utilisation quotidienne ne soulève aucun problème, les plus longs trajets avec un véhicule électrique demandent un minimum d'organisation afin d'éviter toute mauvaise surprise. De l'autonomie, en passant par les stations de recharge sur votre chemin et les modalités d'accès, plusieurs points sont à préparer avant le départ. Dans cet article, Caroom vous dévoile ses conseils pour prendre la route des vacances en voiture électrique sereinement et sans stress.

Préparez votre itinéraire

Avant toute chose, assurez-vous de bien préparer votre long trajet en véhicule électrique. Vous devrez bien entendu vous arrêter plusieurs fois pour recharger la batterie, il faut alors identifier toutes les possibilités de charge qui se trouvent sur votre itinéraire.

Pour anticiper tout imprévu tel qu'une borne de recharge déjà occupée ou défectueuse, prévoyez toujours un plan B afin d'éviter la panne sèche.

En outre, privilégiez un lieu de vacances équipé en points de recharge, car vous voudrez sûrement profiter de votre voiture électrique sur place.

D'ailleurs, comment repérer les bornes de recharge ?

Localisez les stations de recharge

La France compte actuellement plus de 30 000 bornes de recharge sur tout le territoire et souhaite atteindre la barre des 100 000 d'ici fin 2021. Pour toutes les localiser, plusieurs solutions s'offrent à vous.

En effet, vous pouvez d'abord vous fier aux données de votre GPS intégré, mais aussi aux nombreuses applications mobiles pour repérer une borne de recharge. Parmi les plus fiables et populaires, l'on retrouve Chargemap, une application communautaire qui fournit plusieurs informations utiles :

  • types de connecteurs ;
  • puissances de charge ;
  • tarifs ;
  • badges acceptés ;
  • disponibilité ;
  • commentaires d'utilisateurs.

Dans le même style, vous trouvez l'application A Better Routeplanner, qui vous permet à la fois de bien planifier votre trajet selon votre véhicule électrique, mais aussi de localiser tous les points de recharge et d'obtenir des informations sur le temps et le prix d'une charge.

Privilégiez les bornes de recharge rapide

Partir en vacances en voiture électrique : nos conseils

Maintenant que vous savez comment localiser les bornes de recharge sur votre route, vous pouvez encore davantage raccourcir votre temps de trajet. Comment ? En privilégiant les bornes de recharge rapide ou accélérée.

Généralement situées sur les aires d'autoroute, elles permettent, selon la puissance acceptée par votre voiture électrique, d'obtenir 80 % d'autonomie en une demi-heure environ.

Vous avez trouvé une borne de recharge rapide disponible le long de votre itinéraire ? Intéressons-nous désormais aux modalités de paiement.

En France et en Europe, de nombreux réseaux de recharge existent. Chacun possède ses tarifs et son moyen de paiement (badge, carte, abonnement, etc.) et rares sont les bornes qui proposent de payer par carte de crédit.

En outre, de plus en plus de badges multi-réseaux voient le jour et donnent accès à la majorité des réseaux de recharge en France, mais aussi en Europe. C'est notamment le cas du Chargemap Pass ou encore du Pass IZIVIA. Avec ces badges, le tarif d'une recharge varie selon les réseaux de recharge et sachez qu'une commission vous sera également facturée.

Préservez l'autonomie de votre voiture électrique

Pour préserver et améliorer l'autonomie de votre voiture électrique lors de votre voyage, plusieurs astuces sont conseillées pour limiter votre consommation.

Vous pouvez par exemple adopter les pratiques de l'éco-conduite qui consistent à conduire de manière souple en évitant les accélérations et décélérations trop brutales.

Le poids de votre véhicule avec les bagages impactera également l'autonomie, veillez donc à ne pas le surcharger. Notez que les coffres de toit augmenteront également votre consommation.

Enfin, si vous êtes encore loin de la prochaine station de recharge et que l'autonomie de votre voiture électrique est tout juste suffisante, en réduisant votre vitesse de 130 km/h à 110 km/h sur autoroute et en limitant l'utilisation des consommables vous abaisserez aussi votre consommation.

Comme nous l'avons vu, partir en vacances en voiture électrique est tout à fait possible. Vous devez cependant bien planifier votre itinéraire selon les bornes de recharge disponibles pour éviter la panne d'énergie. L'électrique demeure une technologie récente en constante évolution, notamment à travers le développement de bornes de recharge et l'augmentation de l'autonomie des voitures électriques. Alors nul doute que dans plusieurs années, le stress de réaliser de longues distances avec les véhicules électriques n'aura plus lieu d'être.

Vous êtes déjà parti en vacances avec votre voiture électrique ? Racontez-nous votre expérience !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines