The Good Doctor // Saison 4. Episode 20. Vamos.
SEASON FINALE
Après une première partie réussie, « Vamos » poursuit les aventures de nos médecins au Guatemala. Je ne m’attendais pas du tout à ce que Claire quitte la série mais cela peut être une opportunité intéressante afin de renouveler le casting la saison prochaine. Si je pensais à quelqu’un qui pourrait rester au Guatemala à la fin de cette saison, cela aurait clairement pu être Lim. Au moins, ce n’est pas un personnage qui meurt dans cet épisode, simplement un départ donc peut être que Claire viendra refaire des petits coucous de temps en temps dans la série. Je comprends que Shaun ne soit pas forcément très heureux de voir Claire partir. Après tout elle l’a soutenu quand il est arrivé à St Bonaventure pour la première fois. Le départ de Claire est une occasion de conclure aussi une partie de l’ère de la série et d’engager probablement de nouvelles intrigues la saison prochaine. Après, je comprends aussi le départ dans le sens où les scénaristes sont arrivés au bout de son histoire : elle a fait le deuil de sa mère, géré son stress post-traumatique, etc.
Je ne suis pas sûr qu’il y avait grand chose de plus à raconter avec le personnage. Tout ce voyage au Guatemala a permis d’apporter une bouffée d’air frais dans The Good Doctor et de parler de changements dans la vie des personnages. Dans un sens, cet épisode aurait très bien plus jouer le rôle de celui qui conclut la série. The Good Doctor parvient à revenir sur chacun des personnages et à leurs apporter des semblants de conclusion. Comme lorsque Glassman dit à Shaun que ce dernier est maintenant capable de s’en sortir tout seul contrairement à ses débuts. Cette déclaration est un peu celle que l’on peut attendre de la fin d’une série. La relation entre les deux personnages arrive donc à une sorte de conclusion aussi. Cet épisode c’est un peu comme si le personnage venait à bout de cette relation particulière qu’ils entretiennent tous les deux. C’est assez émouvant et même inspirant. Tout cela me laisse un peu dans l’attente de voir ce que la prochaine saison a en stock pour nous.
Shaun et Lea vont se marier et vont probablement tenter d’avoir un nouvel enfant (qui je l’espère va naître), ce qui permet là aussi d’apporter une conclusion à l’une des grandes intrigues de cette saison sur le futur de leur relation. Le reste des personnages conclut leurs relations et c’est tout ce dont j’ai envie de voir actuellement dans la série. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre par la suite mais je suis heureux de voir que les scénaristes prennent le temps d’apporter une sorte de conclusion à une série qui arrive à la fin d’un cycle.
Note : 7/10. En bref, fin de saison réussie qui donne parfois l’impression d’avoir vu le dernier épisode de la série.
Prochainement sur TF1